C’est presque l’été « le plus dur est passé » pensent certains, et dans la rue je vois de moins de personne masquée (sauf en cas d’obligation dans les magasins, restaurants, …). Alors il n’y a plus aucune mesure à prendre pour faire attention face au Covid-19 ?

A l’heure actuelle il n’y a ni vaccin ni traitement officiel contre le Covid-19. Mais en précaution, afin de renforcer son système immunitaire, une petite cure de vitamines (en autre) n’est pas de refus. Attention par contre, il ne faudrait pas prendre tout et n’importe quoi à tort et à travers.

Augmenter ses défenses, est-ce utile ?

Attention qui dit cure dit utilisation pendant une période courte (jours, semaines, un mois maximum) avec des pauses entre temps.

Avant de prendre quoi que se soit, dans la mesure du possible, essayez de vous exposer au soleil 15 à 30 minutes par jour. Et en ce moment le temps s’y prête bien.

Une petite cure de multivitamines dont de la vitamine C est recommandée pour lutter contre le virus. Mais à ce jour aucune étude officielle a pu démontrer un quelconque impact pour se prévenir du Sars-Cov-2 à l’origine du Covid-19. Mais cela n’empêche pas de continuer à pratiquer les gestes barrières et sanitaires recommandés par le gouvernement et les services médicaux.

En cas de carence, un boost en vitamine D est recommandé. En effet, un manque de Vitamine D peut augmenter les formes graves des virus, comme ceux du Covid-19.  Elle permet de lutter contre les viroses et le zinc de renforcer sa défense antivirale. Les oligo-éléments (argent, cuivre) ont aussi le vent en poupe. Des plantes médicinales peuvent également être prises.

Mais ces compléments alimentaires sont-ils vraiment efficaces ?

Les spécialistes sont des avis divergents sur le sujet. C’est du 50/50. Certains sont avides de conseils sur le sujet, surtout pour les personnes fragiles ou âgées, d’autres affirment que le corps fonctionne très bien tout seul. Qu’à force de prendre ceci ou cela, souvent sans conseils de spécialistes, ces compléments alimentaires pourraient au contraire avoir des effets inversés.

N’empêche pourquoi notre médecin de famille propose un pack multivitaminé dès le début de l’hiver pour garder la forme et lutter contre les virus ? Chacun son avis sur le sujet…

Garder la forme

Eviter le stress, la fatigue, manger équilibré, éviter les abus de toutes sortes et faire du sport, ce n’est pas nouveau, mais autant garder le rythme et les bonnes habitudes. On n’a jamais vu autant peu de pollution que durant le confinement, ce qui n’est pas un mal en fait. Le soucis c’est que les mauvaises habitudes sont revenus aussi vite que le virus lui est arrivé.

Dans tous les cas l’auto-médication n’est pas recommandé. Il est préférable de demander conseil à son médecin ou son pharmacien plutôt que de prendre à haute dose des vitamines et minéraux.

Image par silviarita de Pixabay

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.