Les vacances d’été arrivent à grands pas. Beaucoup se posent la question « partira, partira pas ? ». Le jeudi 14 mai dernier, Edouard Philippe a rassuré les Français dans une communication officielle, que les départs en vacances en juillet et août ne poseraient pas de problèmes.

Enfin dans les grands lignes. Si la règle des déplacements des 100 km maximum ne s’appliquera pas pour les vacances, la limite est fixée aux vacances en France uniquement et dans les outre-mer.

De quoi rassurer tout de même les futurs touristes qui pourront facilement réserver pour cet été. Le domaine du tourisme étant déjà bien touché, cette bonne nouvelle ravi le secteur, en espérant que les beaux jours seront là aussi.

Réservez, réservez, réservez

Le gouvernement invite donc les Français à réserver leur vacances rapidement afin de trouver un logement correspondant à leur attentes et au meilleur prix. Sur le comparateur Cozycozy par exemple, une seule recherche suffit pour trouver l’hébergement idéal, tant que les règles sus-citées sont respectées. Simple et rapide, avec des recherches personnalisables (multiples filtres, visualisation sur une carte, etc), cette solution évite de passer d’un site à l’autre avec de multiples onglets dans son navigateur à ne plus savoir ce qu’on recherche au final.

De nombreux sites d’offres d’hébergement sont proposés : Booking.com, Airbnb, Hotels.com, Abritel, Tripadvisor, Gîte de France, Le Bon Coin, hostelworld, campings.com, Sonder, Cocoonr, Sportihome, Abracadaroom et d’autres encore, de quoi permettre une recherche facile et rapide et très variée. Une destination, une date, le nombre de vacanciers, une première sélection s’affiche (très large). Il suffira ensuite d’affiner pour trouver chaussure à son pied.

D’autre part, le gouvernement et la plupart des services de locations assurent que toutes réservations annulées suite à l’évolution du coronavirus sera remboursée. De quoi rassurer les français et les encourager à partir.

Mais attention, seules les réservations réalisées lors du confinement auront droit à ce traitement. Par contre, toutes réservations antérieures (avant le 15 mars) au confinement ou postérieure à la fin de celui-ci déprendront des assurance d’annulation souscrite par l’utilisateur.

Par ailleurs, le hashtag #CetÉtéJeVisiteLaFrance permet de trouver des idées de destinations partout en France sur Twitter.

Coronavirus, vacances : des mesures sanitaines à respecter

Attention ! Si vacances il y a, il faudra respecter les règles barrière. Et en fonction de l’évolution du Covid-19, des règles de restrictions localisées pourront s’appliquer au cas par cas.

Les transports en commun sont les plus visés par des mesures de protections drastiques, sans oublier toutes les gares et aéroports.

Dans les gares et trains, tout usager de plus de 11 ans devra respecter de multiples règles sanitaires telles que :

  • la distance de 1 mètre entre chaque usager (marquage au sol, …),
  • port du masque obligatoire avec point de ventes à proximité,
  • renforcement de la sécurité ferroviaire,
  • engagement et protection du personnel de voyage ou des transports en commun,
  • amende (135 euros) en cas d’infraction (non port du masque notemment)
  • mise à disposition de gel hydro-alcoolique,
  • affichages et annonces régulières des règles à suivre en société,
  • nettoyage et désinfection des gares, trains, avions, …

Plus spécifiquement pour les aéroports et les avions (en plus des règles sus-citées):

  • installation de caméras thermiques pour détection à moins de 7 mètres les passagers présentant une température de plus de 38°C,
  • confirmation des cas par prise de température des usagers,
  • selon les compagnies aériennes, prise de température avant chaque embarquement et durant les vols,
  • avions désinfectés une fois au sol et nébulisation complète des appareils tous les 5 jours,
  • palpations limitées au strict minimum dans des postes d’inspection spécifiques,

Dans les bus, taxis et autre services équivalents (en plus des restrictions des gares) :

  • vente de titre de transport à distance suspendues (seules les distributeurs seront ouverts ou les applications dédiées),
  • utilisation d’un siège sur deux dans les bus,
  • désinfection des bus régulièrement,
  • conducteur séparés du reste des passagers,
  • utilisation restrictives des portes pour entrer et sortir des bus,
  • pour les voitures (taxis, …), pas de passager à l’avant, désinfection du véhicule obligatoire régulièrement, port du masque obligatoire, droit de refus du passager possible, etc.

Campings, hôtels, restaurants, bars, piscines, plages, lieux touristiques, …

Malheureusement, les accès à certains lieux publics, plages, bars, hôtels, restaurants (…) sont pour le moment encore restreints voire interdits.

Le gouvernement donnera de nouvelles mesures sur le sujet fin mai 2020 avec le liste des lieux et établissements ouverts au public.

Les 8 000 campings répartis sur le territoire français sont pour le moment fermés et ne pourront pas ouvrir avant juin au mieux. Dans le cas d’ouverture pour l’été, des mesures strictes de déplacement et de vie sur place seront établies (marquage au sol, règlement interne, désinfection régulière, restriction des activités de groupe, augmentation des produits chimiques dans les piscines…).

Les services de « groupe » pourront être minimisés voire annulés. Les animations et restaurations seront soumis aussi aux mêmes règles que les restaurants des villes.

Les hôtels, chambres d’hôtes, gîtes et autres du genre se verront aussi soumis aux mêmes règles de sécurité sanitaire. Dans les hôtels, du gel hydro-alcoolique sera disponible un peu partout, une désinfection poussées des chambres, poignets de portes, ascenseur (…) sera accrue. Pour les locations de particuliers, pour le moment, elles sont pour le moment interdites à la location car il sera difficile pour les propriétaires de suivre les règles sanitaires strictes. Fin Mai de nouvelles dispositions seront apportés pour le tourisme par le gouvernement.

D’autres consignes de sécurité propres à chaque établissement ou aux régions pourront être mises en place. Les usagers devront s’y soumettre sous peine de sanctions.

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. Pingback: Peut-on se prévenir du Coronavirus en aidant son système immunitaire ?

  2. Pingback: Partir en gîtes ou en location avec le coronavirus, est-ce raisonnable ? Quelles sont les mesures d'hygiène et sanitaire ?