Prenant place dans l’univers du jeu de rôles « Donjons et Dragons » (Dungeons & Dragons en VO), Baldur’s Gate: L’héritage du jeu de rôle (RPG) est un merveilleux mélange entre le jeu de rôle sur table et le jeu vidéo.

Baldur’s Gate – L’héritage du jeu de rôle chez Third Éditions

Présentation de l’ouvrage consacré à « Baldur’s Gate. L’héritage du jeu de rôle » :

Cet ouvrage retrace les coulisses de la création de ce jeu et de son histoire. Ce n’est en aucun cas un roman ou un Art Book publié dans le monde de Baldur’s Gate. Avec ces 240 pages et son format cartonné 160×240 mm, ce livre est disponible en format papier et ebook.

Description de l’ouvrage

Depuis quelques années le studio Bioware est reconnu internationalement pour ses licences Mass Effect et Dragon Age mais le studio a fait ses premières armes sur une licence devenue culte pour un grand nombre de joueurs de RPG et de rôlistes : Baldur’s Gate.
Cette série de RPG prend place dans l’univers de Dungeons & Dragons, et possède une grande notoriété auprès des fans inconditionnels de jeux de rôle qui y trouvent un parfait mélange entre jeu de rôle sur table et jeu vidéo.
Les jeux de cette série sont tellement appréciés que Baldur’s Gate sorti en 1999, possède encore aujourd’hui des forums dédiés et de nouvelles extensions plus de seize ans après sa sortie !

Maxence Degrendel, dit « Avorpal », est un rôliste aguerri. Il a fait ses premières armes sur HeroQuest puis sur l’indémodable Dungeons & Dragons avant de se prendre de passion pour Fading Suns et Agone. Il a également travaillé pour des sites comme jeuxvideo.com, Ulyces ou encore IndieMag, tout en tenant une chaîne Youtube au nom d’Avorpal et dédiée à la découverte et à l’analyse du jeu vidéo.

 Au cœur des Royaumes Oubliés

L’écrivain Maxence Degrendel est un rôliste passionné notamment par le mon de Dungeons & Dragons. Dans cet ouvrage, il nous partage tous les secrets de Baldur’s Gate. La préface a été écrite par Ed Greenwood, l’auteur et le créateur des Royaumes Oubliés (Forgotten Realms) décore de campagne ou D&D (et AD&D ensuite). Le livre est édité par la maison d’édition Third Editions.

Comme précisé plus haut, ce n’est ni un art-book, ni un roman. Il n’y a pas d’images ni d’illustration, juste un livre découpés en chapitre agrémentés d’analyses. J’avoue que pour les néophytes, il peut être dur à lire. Mais j’y retrouve mes belles années de jeux de rôles avec les copains jusque tard la nuit (ou tôt le matin) dans des campagnes de AD&D où nous nous prenions pour des aventuriers plein d’espoir d’aventures et de trésors.

Dans la dizaine de chapitres que comporte le livre, Maxence Degrendel nous parle (en autre) de la création du monde de Baldur’s Gate, son histoire, la naissance et les référence à Dungeons & Dragons, les autres mondes associés, les spin-off sur console et PC. Etudiant, j’y ai passé des heures sur une des versions PC d’ailleurs, que de souvenirs.

Passionné ou curieux, je vous conseille ce livre, au moins pour votre culture personnelle.

{Livre reçu en test par Third Editions}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.