Avant toutes choses, à savoir que ce livre fait suite au célèbre ouvrage de Marie Kondo « La Magie du rangement » (vendu à 5 millions d’exemplaires). Et pour être franc, il vaut mieux lire le premier avant celui-ci.

Avec « Ranger : l’étincelle du bonheur » de chez Pygmalion, Marie Kondo suit son périple dans le monde du rangement à la maison, mais pas que. Ces conseils peuvent s’adapter aussi dans le monde du travail. Ici on a le droit aux instructions détaillés, dessin à l’appui de la méthode KonMori étudiée dans le premier opus.

Ranger permet d’avoir un espace libre, zen et propre autour de soi. Nous savons tous que le « bordel » est source de stress, de saleté, et dispute aussi (surtout lorsqu’on cherche un « truc » dans un tas d’autres « trucs »). Sans pour autant être une fée du logis ou un(e) maniaque de la propreté, s’inspirer de cette méthode pour rendre son « chez soi » mieux ranger ne peut être qu’un plus, non ?

Les objets qui nous entourent sont de plusieurs catégories et beaucoup plus qu’on ne le croit sont totalement inutiles, prennent de la place, de la poussière et de l’argent aussi. Car pourquoi acheter un objet inutile si c’est ensuite pour le laisser traîner dans un coin ?

Ranger : l’étincelle du bonheur

De Marie Kondo (Auteur)
Paru le 31 août 2016 Guide (broché)

Résumé :
Ce livre est un guide complet et illustré qui vous permettra de faire de la place et de mieux organiser votre espace. De la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, chaque pièce est passée en revue, tout comme une grande variété d’objets classés en différentes catégories : vêtements, chaussures, photographies, livres, couverts, maquillage, produits de soin et objets de valeur. Des illustrations permettent de mieux comprendre comment plier ses vêtements ou la meilleure façon d’organiser vos tiroirs, placards et étagères. Ronger : l’étincelle du bonheur est un ouvrage unique, une source d’inspiration qui ne se contentera pas seulement de transformer votre maison mais qui bouleversera également votre vie.

Le mot de l’éditeur :
Cette méthode alliant rangement et développement personnel, permettant de favoriser un apaisement mental par le biais du maintien d’un intérieur ordonné.

Biographie de l’auteur
Spécialisée dans ce domaine depuis l’âge de quinze ans, Marie Kondo est consultante en rangement. Elle vit à Tokyo avec son mari et leur fille.

Format papier ou epub disponible.

Prix indicatif : 17,90€

Après la lecture de ces 2 livres, on regarde les tiroirs, placards, et autres rangement différemment.
Ils sont à lire doucement, avec application, à son rythme. Ou alors en une seule fois et revenir étape par étape pour zenifier (ça se dit ? lol) son intérieur.

Sans devenir un photo de catalogue ou une devanture de chez IKEA, car une maison est pleine de vie (surtout avec des enfants), ranger son intérieur déstresse, donne une joie de vivre et une satisfaction intérieure d’un endroit bien rangé, frais et propre. Les objets sont à portés de main et nous savons surtout où ils se trouvent !
Comme le dit si bien l’auteure, « le rangement met de l’ordre dans l’esprit, tandis que le nettoyage le purifie ».

Nous ne sommes pas obligés d’adhérer à tous les principes exposés dans ces livres, certains auront peur de tomber dans la maniaquerie, mais pour être bien chez soi et dans sa peau, je vous conseille surtout de piocher ce qui fera de votre intérieur le « home to home » idéal à vos yeux.

 

{Livre reçu en teste lecture par Pygmalion}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.