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Remboursement mutuelle optique : comment ça se passe ?

L’optique est un domaine important pour notre santé visuelle. Que ce soit pour des examens de vue, des lentilles

Remboursement mutuelle optique : comment ça se passe ?

L’optique est un domaine important pour notre santé visuelle. Que ce soit pour des examens de vue, des lentilles de contact ou des lunettes de vue. Mais de nos jours, il est crucial de comprendre comment fonctionne le remboursement optique et comment utiliser au mieux sa mutuelle pour obtenir une bonne prise en charge. Dans cet article partenaire, je vais vous expliquer succinctement le fonctionnement du tiers payant optique, le remboursement de la mutuelle pour les lunettes, ainsi que les différentes étapes à suivre pour acheter des lunettes avec sa mutuelle. Article publicitaire en collaboration commerciale

Comment fonctionne le remboursement mutuelle optique ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter des lunettes de vue, à Lille, Paris ou chez une Opticien à Metz, de nombreux patients se posent des questions sur la façon dont les remboursements fonctionnent et si leur mutuelle prend en charge les frais.

En fait le remboursement de la mutuelle pour les lunettes dépend du contrat souscrit. La plupart des mutuelles proposent des garanties spécifiques pour l’optique. Elles permettent de bénéficier d’un remboursement en complément de celui de la Sécurité sociale. 

Le montant du remboursement dépend du contrat souscrit et des garanties proposées. Certaines mutuelles peuvent proposer une prise en charge partielle ou totale des frais de monture, de verres ou de traitements spécifiques.

Il est important de bien lire les termes du contrat pour connaître les conditions de remboursement.

Comment fonctionne le tiers payant optique ?

Comment fonctionne le tiers payant optique ?

Le tiers payant optique est un système qui permet de ne pas avancer les frais d’une consultation ou de l’achat de lunettes de vue ou de lentilles de contact. 

Dans ce cadre, l’opticien est directement payé par la mutuelle. Celle-ci prend en charge tout ou partie des frais de l’achat, tandis que l’opticien se charge de la facturation directement auprès de la mutuelle.

Pour bénéficier du tiers payant optique, il est nécessaire de présenter sa carte de mutuelle lors de l’achat. Mais aussi de s’assurer que sa mutuelle le propose pour l’optique. 

Les conditions pour bénéficier du tiers payant chez un opticien

Avec logique, votre opticien doit avoir signé une convention de tiers payant avec votre mutuelle. 

Point important que certains oublient, pour profiter du remboursement optique, vous ne devez pas avoir déjà utilisé votre forfait optique de 2 ans.

De plus les lunettes doivent être de vue avec des verres correcteurs. Vous devez aussi avoir un contrat d’assurance santé avec une mutuelle qui propose le tiers payant. 

Comment se faire rembourser par la mutuelle pour les lunettes de vue ?

Si le tiers payant n’est possible pas chez l’opticien choisi, un remboursement par la mutuelle pour les lunettes de vue fonctionne comme pour tout autre remboursement ne prenant pas en charge le tiers payant. 

Une fois l’achat effectué, il suffit de fournir la facture et la prescription de l’opticien à sa mutuelle pour demander un remboursement. 

Comme précisé plus haut, le montant du remboursement dépendra du contrat souscrit et des garanties proposées.

Comment se faire rembourser par la mutuelle pour les lunettes de vue ?

Comment fonctionne le 100% Santé en optique mise en place en 2020 ?

Le 100% Santé en optique est une offre mise en place en France depuis le 1er janvier 2020. Elle permet un remboursement intégral des lunettes de vue, des montures et des verres, après remboursement de l’Assurance Maladie et des mutuelles. Cette offre s’inscrit dans la réforme 100% Santé qui concerne également les domaines de l’audioprothèse et du dentaire.

Pour résumer, cette réforme vise à faciliter l’accès aux soins de qualité en proposant des équipements pris en charge à 100%. 

Elle est composée de trois paniers de soins, chacun étant proposé par les opticiens et optométristes : un panier sans reste à charge pour les équipements les plus courants, un panier à tarifs maîtrisés pour les équipements plus sophistiqués et un panier de libre choix pour ceux qui souhaitent des équipements plus spécifiques.

Bien entendu du dépassement des paniers entraîne un paiement à la charge du client.

Renouvellement de lunettes avant la fin du délai de 2 ans : quand est-ce possible ?

Il est fréquent de se demander s’il est possible de changer de lunettes tous les ans. 

Selon la loi 100% santé, il est possible de renouveler les verres et la monture avant la fin du délai de deux ans, mais seulement en cas de dégradation importante de la vue. 

En effet, cette prise en charge des verres et de la monture est permise dans des situations médicales particulières telles que le glaucome, la DMLA, de la cataracte… 

Toutefois, il est important de noter que chaque cas est unique et qu’il est recommandé de consulter un professionnel de la vue pour déterminer si un renouvellement anticipé est justifié et surtout possible.

Puis-je me faire rembourser de lunettes de vue achetées sur internet ?

Les lunettes de vue achetées sur internet peuvent être remboursées par l’assurance maladie, à condition que :

– le site soit agréé par la Sécurité sociale 

– les lunettes possèdent un marquage CE. 

Tout comme chez un opticien avec pignon sur rue, le client doit envoyer à l’opticien en ligne une ordonnance de son ophtalmologiste. Le client doit pouvoir et avoir la possibilité de renvoyer les lunettes si elles ne conviennent pas. 

Une fois que le client reçoit la facture de l’opticien en ligne accompagnée de la feuille de soins, il peut l’envoyer à la Sécurité sociale pour un remboursement partiel ou total, et éventuellement à sa mutuelle optique.

Cet article fait l’objet d’un partenariat rémunéré.

Crédit image : pexels.com et Depositphotos.com

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About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

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