Romain de Coster est big fan de l’univers Marvel (tout comme moi lol), il fut invité récemment à l’avant-première de THE AVENGERS sur Paris. Il a eu la gentillesse de me faire un retour en attendant le 25 Avril, bonne lecture.

THE AVENGERS

Réalisé par : Joss Whedon (Buffy, Angel, Firefly)

Avec : Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson

Le nouveau film issu des comics Marvel débarque en France le 25 Avril 2012 et nous présente les Avengers une équipe de super Héros constituée :

  • du Captain America (Chris Evans), héros de la 2nd guerre mondiale ultra-patriotique et surhomme à ses heures perdue grâce à une expérience militaire, ressuscité après une congélation de près de 70 ans sous la banquise,
  • de Thor (Chris Hemsworth), fils d’Odin et dieu nordique du Tonnerre, qui contrôle la foudre, la tempête et son marteau Mjolnir, qu’il est le seul à pouvoir manier,
  • d’Iron Man (Robert Downey Jr), multi-milliardaire mégalomane équipé d’une armure ultra-technologique qui lui permet de louer les héros pour son bénéfice personnel,
  • de Hawkeye (Jeremy Renner), tireur d’élite hors-pair spécialisé dans le tir à l’arc,
  • de Black Widow (Scarlett Johansson), espionne russe habituée des interrogatoires,
  • et finalement, de Bruce Banner (Mark Ruffalo), scientifique de renom qui, après un accident lors d’une expérience, se voit transformer, lorsqu’il est en colère, en une créature massive et puissante que rien ne semble pouvoir ralentir et dénommée Hulk (Lou Ferrigno … Non je blague).

Cette équipe est rassemblée par Nick Fury (Samuel L. Jackson), énigmatique chef du S.H.I.E.L.D., organisation militaire extrêmement puissante chargée de défendre les Etats-Unis contre toute menace, afin de lutter contre une invasion extraterrestre, sujet récurrent des histoires de rassemblement de héros.

La plupart des personnages ont eu droit à un ou plusieurs films assez inégaux afin d’introduire leur histoire et amener directement aux Avengers. On trouve dans l’ordre Hulk (2003 de Ang Lee), Iron Man (2008 de Jon Favreau), L’Incroyable Hulk (2008 de Louis Leterrier), Iron Man 2 (2010 de Jon Favreau), Thor (2011 de Kenneth Branagh) et Captain America : First Avenger (2011 de Joe Johnston). Seuls exceptions, Hawkeye et Black Widow, qui sont des personnages secondaires, respectivement, de Thor et d’Iron Man 2, ainsi que Nick Fury qui est un personnage récurrent des différents films.

Aux vues de certains films décevants, on se plonge alors dans les salles obscures avec un léger scepticisme. Et bien, il faut avouer que le scepticisme disparait très vite laissant la place à un émerveillement sans cesse renouvelé.

Le film mêle habilement action survitaminée, humour bien trouvé, et des scènes plus calmes où les différentes personnalité peuvent s’exprimer. Car oui, on est bien en face d’un blockbuster américain mais ici, pas de temps morts pour incruster une scène pleine de sentiments qui casse le rythme et qui, généralement, ne sert à rien. Il y a des sentiments, mais ils sont plus suggérés que représentés.

Chaque héros a sa propre place et contrairement à d’autres films de super héros, aucun n’est mis en avant au détriment des autres membres de l’équipe. Il sont tous attachant et bien joués.

Le film regorge également de clins d’œil aux fans, qui nous font frissonner de plaisir quand ils surviennent.

Difficile de parler de l’histoire sans dévoiler des éléments des films d’introduction mais elle est suffisamment bien amenée pour être plaisante de bout en bout. Elle reste pas trop prise de tête sans tomber dans le gnan-gnan de nombreuses productions américaines.

Alors bien sûr les fan purs et durs pourront se plaindre de certaines libertés prises par rapport à la bande dessinée éponyme mais le plaisir reste intact.

Ajouté à cela des effets spéciaux et une musique d’Alan Silvestri (Retour vers le Futur, Forrest Gump, Van Helsing etc.) de très haute volée, on se retrouve devant ce qui pourrait bien être le meilleur film de super héros de Marvel jamais sorti. A aller voir les yeux fermés, façon de parler.

 

Merci à toi Romain pour cette alléchante mise en bouche, vivement mercredi…

Et pour vous faire patienter, voici 2 nouveaux extraits du film

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3a6WyAOOaH4[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TT5mq3tl2Qg[/youtube]

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles