iaido art martial

Doit-on pratiquer un sport pour faire comme tout le monde ? Pour répondre aux recommandations des médecins afin de préserver notre santé ? Par passion ? Ou simplement par envie ?

Il y a une grosse brouette de mois, vu mon caractères qui s’envenimait avec la fatigue et le stress cumulés, madame, dans toute son intelligence de femme agacée, me sort « vas faire une activité pour te calmer ! ». Bon les termes n’étaient peut-être pas aussi durs mais la vérité était là !

Mes critères de recherche étant aussi poussé qu’un employeur exigeant, j’ai tout de même réussi à trouver LE sport « de mes rêves », l’IAIDO, l’art de dégainer le sabre et plus littéralement « la voie d’exister harmonieusement ». Cet art martial met l’accent comme toutes les disciplines du budo, sur une perfection de la coordination du corps et de l’esprit.

De plusieurs points de vue, l’engagement dans ce sport peut paraître lourd :
– frais : licence, équipement, tenue, sabre, etc. Plus de 650 euros la première année, la suivante, seule la licence suffit.
– temps : mon senseï préconise plusieurs séances par semaines, impossible pour moi, je ne m’y rend que de manière hebdomadaire.
– motivation : il y a des jours avec et des jours sans, le manque de pratique d’un sport durant toutes ses années se sent. Mais dans l’ensemble, même si parfois je traîne les pieds, une fois dans le dojo c’est différent.
– la famille : madame doit s’occuper des mini-nous durant la soirée où je suis au dojo, généralement ça roule, mais pas toujours (faites des mini-nous qu’ils disaient mdr), je la remercie pour ce sacrifice.

Mais qu’est-ce que j’y ai gagné ?

1/ Ma femme a trouvé que j’étais plus calme.
2/ J’ai fais de nouvelles connaissances.
3/ J’adore mon sabre (c’est un Iaito, il ne coupe pas) et ma tenue.
4/ J’ai eu mal aux cuisses les premières semaines, mais ensuite j’ai même réussi à perdre 2 kgs !
5/ J’ai découvert une pratique des arts martiaux qui ne consiste pas à faire le clown tout seul pendant 2h00 en singeant un senseï. Dans mon école, mon senseï nous montre certe les Katas à apprendre mais aussi la pratique « en vrai » (avec Boken : sabre de bois), afin d’appliquer ces kata ! Et je vous assure que c’est complètement différent. Il y a un terme pour cet exercice, mais je l’ai oublié. O_o
6/ C’est un sport d’adulte, aucune contrainte, on ne vient pas pendant 2 semaines, personne ne va vous critiquer ou vous mettre la pression.
7/ Quelque soit votre niveau, vous êtes bien accueilli et faites partis du groupe tout de suite,  ensuite chacun évolue avec son expérience.

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles