Nous sommes déjà en octobre, et nous pouvons déjà parler des tendances pour l’automne/hiver 2020-2021 dans quelques semaines. Car oui, nous estimons qu’il est de notre devoir de vous dire, en guise de réaffirmation, que les jours des beaux couchers de soleil romantiques, des terrasses, des bermudas et des sandales sont malheureusement terminés. Mais il n’y a aucune raison de souffrir ou de penser, il est juste temps de passer à une nouvelle étape avec d’autres styles, de nouvelles tendances, de nouvelles sensations. Ce qui, malgré un climat plus froid, vous fait vous sentir et paraître mieux.

On sait que l’industrie de la mode a toujours plusieurs longueurs d’avance, et que cela vous plaise ou non, c’est un fleuve inéluctable qui tire et inclut tout le monde dans ce monde, directement ou indirectement. Bien que le thème des passerelles avec leur rythme frénétique soit en danger en raison de la situation actuelle (Covid 19) et de la question de la durabilité (très important).

Cependant, vous avez entendu parler de l’idée que « l’homme prudent en vaut deux », pas vrai ? Loin d’être une nuisance, connaître déjà les tendances de l’automne/hiver 2020-2021 vous donne un très gros avantage, celui-ci vous permet de bien chercher et même d’utiliser les promotions actuelles et de vous assurer d’obtenir ou de conserver le « diplôme » de meilleur homme habillé et tout cela au prix de rires (ou presque).  Car, dans ce cas, les derniers ne seront pas les premiers : ce seront les plus rusés et les plus prudents.

Je m’intéresse à la mode homme en ce moment. Deux raisons à cela, refaire ma garde-robe mais aussi celle du grand. Avec son stage de seconde cette année il va donc devoir passer en veste et chemise, ce sont les recommandations. Pour ma part, après un tri drastique le bilan est lourd ! À force de repousser les achats d’une année sur l’autre, les enfants passant toujours avant,  je suis dans l’obligation d’aller faire des essayages en boutique.

Outre les chemises et t-shirt, je dois aussi me racheter des vêtements chauds comme le tricot. Car le gilet à capuche style sport avec la chemise bûcheron hipster, ça le fait pas trop.

Les tendances mode homme automne/hiver 2020/2021

Quelles sont les tendances mode homme automne pour cet hiver 2020-2021 ?

Alors d’après ce que j’ai vu ou lu sur le sujet (merci les magazines à la bibliothèque), restons classique, le costume homme reste de mise. Mais attention à la coupe, il doit être bien taillé. Et il n’y a rien de pire qu’un costume mal ajusté… Pour les hommes chics, la cravate reste de mise. Unis ou à motifs, les accros au costume ne seront pas déçus, pour les autres, il faudra s’y mettre.

Question manteau et veste, la mode est à l’oversize. On sous-entend par là des formes très longues (plus que nécessaires) mais avec une belle coupe et tenue aux épaules. Cette mode se décline aussi dans les gilets et chemises.

Couleurs et matériels de tendance

Si les couleurs seront de saison, la monochromie voyante sera aussi de la partie. Du rose des pieds à la tête pour les hommes ? Oui pourquoi pas, puisque c’est la mode.

Sinon, le cuir fait son retour ainsi que les imprimés, les motifs et les couleurs unies.

Les imprimés et motifs ont la côte en ce moment. Personnellement, j’ai une préférence pour les gilets. C’est plus rapide à enlever au travail ou simplement à ouvrir s’il fait un peu trop chaud.


C’est le grand retour du denim. Ne pensez plus au denim classique et le minimalisme. Au contraire, la mode hiver 2020/2021 sera plutôt dans l’exubérance av des déchirures, des sur-coutures et des motifs baroques.

Si cela c’était déjà vérifié cet été, le rouge est de la partie et à tous les niveaux : du pull à la chemise, du pantalon aux chaussures etc. On évitera tout de même le mélange petit chaperon rouge, un bon accord avec du blanc ou du noir serait idéal.


La mode Hipster n’est pas morte, rassurez-vous. Les carreaux sont toujours en vogue, mais ils se retrouveront plutôt sur les manteaux et les vestes, sans oublier les gilets de type cardigan. Une tendance très actuelle est celle des vestes (doublées) de style bûcheron. Il est préférable de les combiner avec des bottes décontractées et des jeans amples.
Enfin, dernier point, niveau chaussures « chaudes », il faudra s’inspirer des allures militaires ou grunges, bref, de grosses semelles audacieuses pour se donner un style, mais aussi pour gagner quelques centimètres pour les petits tailles.

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.