Eragon volume 1 a eu droit à sa version cinéma il y a une bonne paire d’année et j’avoue que cela ne m’a pas du tout marqué. La critique n’a pas été tendre avec ce film d’ailleurs. Ce qui est dommage car ceux qui n’ont pas lu le livre ont pu avoir un mauvais avis sur Eragon. Au contraire, les livres sont d’une excellente facture littéraire d’héroïc fantasy et ils font partis des grands du genre.

  • Titre : Eragon (volume 1)
  • De : Christopher Paolini
  • Lu par : Olivier Chauvel
  • Durée : 19 h et 33 min
  • Version intégrale Livre audio
  • Date de publication : 05/06/2019
  • Langue : Français
  • Éditeur : Audiolib

Description

Depuis des décennies, le mal règne dans l’Empire d’Alagaësia. Un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au cœur de la forêt une pierre magnifique. Elle est si bleue, si lisse ! Fasciné, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pourrait-il deviner qu’il s’agit d’un œuf, et qu’un dragon porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va éclore ? Dès lors, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec sa dragonne bleue, Saphira, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains.

Mon avis sur Eragon

On retrouve toutes les ficelles des livres d’héroïc fantasy calssiques. Le mal règne en maître sur un royaume quelque part dans un monde de fantasy. Mais un jour quelqu’un, un héros qui ne sait pas qu’il en est un, arrivera de nulle part, c’est un jeune fermier, pour lutter contre les forces du mal.

La narration est vraiment agréable à écouter, cela donne une bonne ambiance et une envie de tout écouter d’un coup, enfin si on a le temps. Un roman audio est toujours différent de sa propre lecture, et c’est tout de même très sympa de se replonger dans les lignes de ce roman d’action très puissant dans le genre (je l’avais déjà lu il y a pas mal d’années). Petit bémol par contre sur certaines voix dont Arya.

Eragon est nettement moins complexe comparé au Seigneur des Anneaux, la Roue du Temps, l’Epée de Vérire (les 3 sont disponibles aussi sur Audible.fr){Test/Audible], ou encore les sagas de David Eddings, c’est assez facile à lire/écouter et donc très bien pour un public ados voire enfants maîtrisant bien la lecture. D’ailleurs mon grand a découvert Eragon à 10 ans à peine et l’a déjà lu et relu 4 fois ! C’est un grand fan, tout comme les différents séries des Chevaliers d’Emeraude (disponibles aussi sur Audible.fr).

Attendons maintenant la suite pour découvrir les autres aventures d’Eragon et des dragons.

{Livre reçu en test par le club Audible}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.