BOTAK est la première marque made in France de soins pour crânes chauves, rasés et tondus !

Me rasant les cheveux régulièrement à zéro, j’ai été charmé tout de suite par le produit. Pourquoi ? Parce que je sens que mon crâne est sensible aux variations de températures ou de la météo.

La marque BOTAK

Botak est né du constat qu’il n’y avait aucune marque ou de produit français spécifique aux chauves, crânes rasés ou tondus.

On peut toujours employer un shampoing ou une crème de visage pour protéger son crâne, mais c’est comme se nettoyer la barbe avec un gel douche ou un shampoing anti-pelliculaire… Non, il faut des produits adaptés aux poils de la barbe. Et bien ici, le constat fut le même.

Les produits développés par BOTAK sont essentiellement composés d’ingrédients naturels, non testés sur les animaux et dans des emballages recyclables.

L’un des projets de la marque est d’ailleurs d’utiliser de moins en moins de plastiques dans les années à venir.

J’ai testé le Pack Nettoyant + Soin Botak

Le Nettoyant équilibrant Botak

Ce flacon ressemblant à une bouteille de shampoing, est le premier pas du soin du crâne. La bouteille possède des formes arrondies donnant un aspect très doux visuellement.

En format 100 ml ou 225 ml, le nettoyant possède 97% d’ingrédients d’origine naturelle pour un prix indicatif variant de 15 à 22 euros.

Le nettoyant se vante de ne pas posséder de silicone, rappelons que cet ingrédient est assez agressif pour la peau du crâne, ni sulfates, paraben, PEG, huiles minérales et phtalates.

Au-delà de nettoyer avec efficacité grâce aux extraits de saponaire et de jujubier, il va apaiser les irritations et calmer les démangeaisons grâce aux extraits d’hamamélis et de fleur de sureau.

L’acide lactique va jouer le rôle de régulateur de la flore microbienne de la peau, pour nettoyer sans agresser. Enfin la menthe poivrée apaisante va donner son odeur à ce nettoyant.

Un emploi journalier sur plusieurs semaines montrera ses preuves. Il suffit de décapsuler le bouchon et de verser le gel dans le creux de la main, de l’appliquer sur son crâne, puis de le faire mousser, tel un shampoing, sur la peau du crâne mouillé. Enfin rincez.

La texture du gel est fluide, douce et avec une légère odeur bizarre au début, mais on s’y habitue.

On pourra profiter de l’application du gel pour se masser le cuir chevelu, cela ne fait pas de mal après tout.

Le soin quotidien Botak

Le soin quotidien pour crâne hydrate, protège, rend beau comme un camion. Cela peut faire sourire, mais au lieu d’utiliser une crème de jour qui va rendre gras le cuir chevelu, l’emploi d’un produit adapté avec 97% d’ingrédients d’origine naturelle, c’est vraiment appréciable.

À 30 euros, prix indicatif, pour un format de 50ml, le soin quotidien BOTAK répond à l’ensemble des besoins du consommateur . La crème pénètre en douceur dans la peau et double effet kiss cool, elle ne colle pas ! C’est assez désagréable de se retrouver avec des produits difficiles à nettoyer ensuite, ne trouvez-vous pas ?

En effet, la crème de jour hydrate sans être grasse et s’applique rapidement. On peut même l’appliquer sur la barbe et le visage. Même si je préfère utiliser mes soins et mon huile de barbe personnelement.

Une simple application matin et/ou soir permet de retrouver un crâne propre et sein.

Pour conclure

J’ai été sceptique au début, encore un de ces produits nouveaux sans réel effet, une nouvelle niche marketing pour embobiner une part de marché. Mais réalisons encore une fois que justement dans part de marché du cosmétique pour hommes, il n’existait pas encore de produits nettoyants pour crânes chauves et Cie.

Je ne pense pas à l’utiliser tous les jours, mais j’ai pris le coup ensuite et j’avoue que je me suis habitué à l’odeur légèrement mentholée des produits. Ils sont simples à appliquer et à long terme montre un certain effet sur mon crâne.

Rappelons encore une fois que 97% de la composition des produits est d’origine naturelle sans conséquences connues néfastes pour la santé.

{Produit reçu en test}

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.