Quatrième opus Nintendo Labo, ce nouveau Kit Toy Con VR pour Switch se compose de différents modules VR à monter facilement en suivant les instructions depuis la switch même. Reçu en test par Nintendo, je ne vous raconte pas la joie de mes enfants à la vue du carton une fois déballé.

Le kit VR de Nintendo Labo permet aux enfants de construire en famille leur première expérience de réalité virtuelle.

Comme les autres Toy Con, Nintendo nous envoie encore du lourd à monter soi-même pour s’amuser seul, entre amis ou en famille. Combinez votre console Nintendo Switch (vendue séparément) avec les lunettes VR pour plonger dans le monde des jeux à 360° !

Le Nintendo Labo VR Kit

Pour rappel, un « Nintendo Labo » est une nouvelle manière de construire, jouer et découvrir avec votre Nintendo Switch. Et en plus on peut customiser à souhait les différents Toy Con en carton créés à partir du tutoriel Switch. Des concours ont même lieux sur la Toile pour élire le plus beau design Toy-Con Nintendo Labo ! Alors vous savez ce qu’il reste à faire…

Le Kit VR Nintendo Labo complet est composé :

  • Des Lunettes VR
  • D’un canon
  • D’un appareil photo et son masque de plongée (qui n’est qu’un accessoire fun sans aucun intérêt)
  • D’un éléphant
  • D’un Oiseau
  • Et d’une pédale à vent
  • Console compatible : Nintendo Switch
  • Poids : 400 grammes avec la console
  • Prix : 29,99 à 69,99 euros

Le kit VR se vend en option « full » (on s’entend tout compris) ou peut s’acheter en « Ensemble de Base » (Lunettes VR + Canon) plus deux ensembles additionnels : « Appareil Photo + éléphant » et/ou « Oiseau + Pédale à vent ».

Le pack Toy Con 04 contient :

  • 32 planches de carton
  • 1 Paire de lentille VR
  • 1 Feuille d’autocollants réfléchissants
  • 2 Feuilles de coussinets adhésifs
  • 1 Feuille d’autocollants lisses
  • 6 Oeillets gris
  • 2 Parties femelles d’oeillets gris
  • 11 Oeillets jaunes
  • 2 Grands élastiques
  • 16 Petits élastiques
  • 1 cartouche Nintendo Switch avec 64 mini jeux

Le Kit VR est recommandé pour les enfants de 7 ans et plus pour son utilisation mais aussi son montage. Disponible sur le marché depuis le 12 avril 2019.

Unboxing Nintendo Labo VR Kit

Dans la boîte toujours très avenante, on retrouve des planches en cartons à monter, des élastiques, des autocollants, les lunettes VR, des bouts de ficelles, etc. Bref, de quoi assouvir la soif de construction de mes enfants. Enfin pour cette fois-ci surtout Melle Petite qui a été frustrée la dernière fois d’avoir été mise (un peu) à l’écart par ses frères. En plus c’est facile, il suffit de suivre les étapes sur la Switch pas à pas, que demande le peuple ? La durée de montage est indiquée pour chaque jouet en carton, donc soit prévoir le temps pour le terminer, soit le construire en étape comme à la maison.

Les planches à monter sont rangées dans l’ordre de montage des différents jeux, il est donc préférable de les faire une à une et non dans le désordre.
Ma fille de presque 8 ans et mon fils de 10 ans ont donc monté la quasi totalité des jeux du kit.

C’est assez simple, mais il faut être minutieux, patients et surtout ne pas pommer les pièces. Donc attention lors du nettoyage de la table des rejetons de cartons à ne pas jeter ce qu’il ne faut pas !

Chaque Toy-Con est adapté pour un jeu qui lui est propre : stand de tir, combats, exploration sous-marine, devinettes, jeux de créations, casse-tête, etc. Mais les lunettes peuvent s’utiliser avec des jeux Switch déjà sorties. En effet, certains jeux Nintendo Switch sont compatibles avec le kit VR de Nintendo Labo ! Génial non ? ;-D

Pour le moment seuls les jeux Super Mario Odyssey et Zelda Breath of The Wild et Mariokart 8 Deluxe sont compatibles, mais je suis sûr que d’autres arriveront pas la suite. C’est mon grand qui fur heureux en voyant arriver le kit VR à la maison. A peine le premier module monté qu’il l’a testé avec ces jeux, et franchement le résultat est bluffant ! Par contre Nintendo ne conseille pas de jouer l’intégralité de l’aventure en VR. Les jeux ne sont pas prévus pour de la vrai VR, c’est le Kit qui s’adapte à ces jeux, avec tous les défauts qui vont avec.

La VR du Toy Con 4 Nintendo Labo

L’expérience VR de la cartouche fournie avec le kit est assez moyenne. Certe, on peut jouer à de nombreux jeux mais on fait vite le tour. De plus le moteur de la Switch n’est pas réellement prévue pour de la vraie VR, sans oublier une faible définition d’affichage, comme on zoom, on voit les pixels des jeux, il faut s’y faire, c’est un peu kitsch mais bon. De plus, évitez de bouger la tête trop rapidement, un flou agaçant et pouvant donner mal à la tête est assez fréquent. Pour terminer, à terme avec certains jeux, le nombre d’animation sature la mémoire et sa trésaille, dommage.

L’aération du kit VR n’est pas forcément prévu pour une utilisation à long terme. Avec plus d’une heure de jeu, le carton chauffe (attention il ne brûle pas non plus) et certaines odeurs peuvent se faire sentir. De toutes manières je préconise une utilisation de petites durées, surtout pour les plus jeunes.

En d’autres termes, le Toy Con VR de Nintendo est vraiment sympa pour les enfants ou pour découvrir la joie de la réalité virtuelle avec de petits jeux amusant, mais pour les accros à cette technologie et aux produits vraiment adaptés, ils seront sûrement déçus.

Néanmoins, pour le grand public c’est une merveilleuse évolution de cette console de salon, surtout avec le fun de pouvoir tout monter soi-même. D’autant plus qu’avec la compatibilités des jeux déjà sortis, le gamer débutant ou confirmé pourra s’éclater dans des niveaux secrets spécial VR.

Comme l’opus précédent, on a vite fait le tour et même si certains jeux sont compatibles, la limitation d’un VR qui n’en ai pas une vraiment gâches un peu le plaisir. Sans compter qu’il faut de la place pour tout ranger ensuite. Autre point négatif, surtout pour les enfants, le kit VR pèse près de 400gr, ajoutons la Swicth à peu près au même poids, donc suivant les options et les jeux, l’utilisateur doit tenir près de 800gr d’une main tout en jouant avec l’autre (comme l’éléphant), donc à force la fatigue du poignet et des yeux peuvent réellement se faire sentir.

Pour conclure, ce kit est un fun en tant que nouveauté et encore une fois la conception des jouets et lunettes fait preuve d’une grande ingéniosité tout en carton kit d’un Mac Gyver (et en plus c’est assez solide). Les instructions de montage sont simples, funs, ludiques et facile et tactile depuis la Switch, donc pas de notice papier à garder ou à perdre, ça c’est cool. Les enfants sont un très bon public et ne cachent pas leurs joies de monter et de jouer avec les Toy Con VR, contraitement à Papa qui voit les défauts partout. C’est un très bon rapport qualité / prix rien que pour cet aspect.

L’autre gros plus, c’est donc l’aspect ludique du kit. On apprend, on explore, on joue aussi, on créé, on s’amuse et on se fiche des blablas pointilleux de Papa Blogueur, d’ailleurs je n’ai même pas de véritables technologie VR à la maison, donc pourquoi je râle moi, hein ? C’est un moyen de découvrir la VR à petit budget tout en s’amusant avec la console de salon la plus fun du moment.

Je mettrais 15/20 pour ce kit.

{Produit reçu en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.