Portique ou Balançoire ? C’est du pareil au même en fin de compte, non ?

QUE NENNI !

En effet, il y a une belle différence entre les deux termes qui peuvent être confondus dans le langage courant. C’est suite à une discussion dans la salle de pause de mon boulot que le sujet est venue sur la table (ou dans le jardin lol). Je sais, cela ne rime par à grand chose, mais j’ai décidé de faire le point. La plupart des gens savent faire la différence, mais tout de même autant clarifier les choses.

Définition du PORTIQUE

Dans l’optique des jeux et activités de jardin, la définition de portique trouvée sur le Net est à peu près celle-ci :
– barre horizontale soutenue par 2 éléments verticaux (ou plus) servant à accrocher des agrès, cordes ou balançoires.

D’ailleurs le portique peut aussi être composé d’un toboggan, d’un mur d’escalade, d’un pont suspendu, d’une table et d’un banc, d’une échelle de corde voir même de structure de type fortin en bois comme on peut en voir sur le site de Wickey, spécialistes en portique en bois. Certains modèles sont tellement grands qui peuvent faire concurrence aux aires de jeux des parcs pour enfants. Il faut juste avec le jardin qui va avec. 😀

Définition de la BALANCOIRE

Ici, il y a deux définitions qui se battent en duel pour le terme « balançoire » :
– siège, pneu ou nacelle suspendues (à un portique) sur lequel on se balance
– planche posée sur un point de bascule permettant à deux joueurs aux extrémités de se balancer

La balançoire sur le portique

Et non pas l’inverse ! mdr

Le verbe « balancer » (ou se balancer) est quand même clair, non ? La balançoire est donc élément permettant de produire un mouvement d’avant en arrière (ou de gauche à droite) d’une personne assise sur une planche (de bois ou de plastique, voire même un pneu), d’un nid d’oiseau ou une nacelle. Celle-ci est donc accrochée au portique fixé au sol (en général).

Mais qui n’a jamais entendu un adulte dire « Va jouer à la balançoire » et non « va jouer au portique » ?! 😀

Et oui c’est comme le frigo qui est une marque de glaces espagnole déposée en 1927 (groupe Unilever aujourd’hui), dans la même veine frigidaire est aussi une marque, déposée en 1918 par General Motors. Il faut dire « réfrigérateur » pour être réellement honnête.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. Mécréant

    Si l’on veut être tout à fait précis, la balançoire est SOUS le portique et il est tout-à-fait logique de dire « va jouer à la balançoire » pour peu qu’il y en ait une… 🤓

    • et oui, mais certaines balancoires sont sous des branches d’arbres, donc pas de portiques mouahahhaha