Télécharger des films ou des séries gratuitement sur Internet est l’une des activités préférées de plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde. Le problème, c’est que de nombreux logiciels malveillants sont ajoutés à ces fichiers vidéos et viennent se loger sur l’ordinateur des personnes. Comment éviter cela ? Quels sont les moyens les plus sûrs de télécharger des films gratuitement ?

Comment fonctionnent les logiciels malveillants ?

Ces logiciels ou virus sont cachés dans un fichier qui se fait passer pour un fichier légitime. Ça peut être un virus, un logiciel espion, un logiciel malveillant, un logiciel publicitaire, etc. Le principe, c’est que l’utilisateur qui télécharge le fichier ne sait pas qu’il a téléchargé un fichier infecté et installe sans même réaliser le programme malveillant sur son ordinateur. De là, le programme peut voler des informations de diverses manières : enregistrer des frappes au clavier, voler des mots de passe, voler des informations bancaires, accéder à des données confidentielles comme des numéros administratifs (sécurité sociale, visa, etc.).

Il faut donc être extrêmement vigilant lors du téléchargement de films et s’assurer que vous utilisez un antivirus.

Pourquoi utiliser un antivirus ?

L’antivirus en ligne  est recommandée pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Il faut avoir le bon réflexe de les installer et d’effectuer leur mise à jour très régulièrement, aussi régulièrement que l’antivirus le propose. De nouvelles menaces informatiques sont découvertes chaque jour, d’où la nécessité d’avoir des programmes adaptés mis à jour. En utilisant de bons programmes antivirus, anti-malware et anti-spyware, vous pourrez vous protéger des virus et autres codes malveillants lorsque vous téléchargez vos films ou séries favorites sur Internet.

Sur quels sites télécharger des films en toute sécurité ?

L’autre option est de télécharger un film sur un site dédié à cette activité. Ici, nous vous expliquons comment télécharger un film légalement. Il existe de nombreux sites de partage de vidéos. Pour télécharger de manière légale, faites un tour sur la plateforme www.offrelegale.fr de la Haute Autorité pour Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet (HADOPI). Vous disposerez d’un catalogue complet de plus de 300 sites qui proposent des téléchargements de films, séries, ou bien des diffusions en streaming.

Des sites tels que YouTube, DailyMotion, Vimeo, Flickr, SoundCloud et Facebook appliquent généralement des règles strictes pour les fichiers téléchargés afin de vous garantir qu’aucun logiciel malveillant n’est caché dans leurs fichiers.

Vérifiez la page à partir de laquelle vous téléchargez le contenu. Si c’est sur YouTube, voyez s’il s’agit d’un compte vérifié. Sur les sites, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs, les commentaires et les réactions. Regardez aussi l’historique de l’utilisateur. Préférez des profils qui ne sont pas nouveaux pour télécharger du contenu. Un utilisateur avec une histoire déjà établie, une bonne base de followers et des critiques positives devraient vous permettre de télécharger du contenu en toute sécurité.

La meilleure solution pour télécharger du contenu à partir d’Internet consiste à ne télécharger que des sites de confiance et à n’utiliser que des logiciels de téléchargement fiables. Cela vous permet de télécharger votre fichier rapidement et facilement sans craindre que votre ordinateur ne soit infecté par des virus ou des codes malveillants.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.