camping les Naïades Port Grimaud

Invités pour passer 1 semaine en BlogTrip familial par Homair Vacances à Port Grimaud, près de St Tropez, dans le Sud de la France, nous n’avons pas pu refuser. 😀 Surtout que personne dans la famille n’avait encore séjourné là-bas. C’était donc l’occasion de découvrir une autre région de notre beau pays, le tout dans un mobil-home 4 étoiles et tout confort dans le camping 4 étoiles Le Domaine des Naïades !

C’est la troisième fois qu’Homair Vacances me fait confiance pour devenir leur ambassadeur le temps d’une escapade dans une de nos belles régions de France, je les remercie encore une fois ici.

Le Camping Domaine des Naïades – Port Grimaud

Bon passons les 12h30 de route à l’aller et les 13h30 au retour. C’est le prix à payer pour parcourir la France du Nord au Sud, mais cela en vaut le détour. Je conseille par contre le décalage départ/arrivée du vendredi ou du dimanche, il y a moins de monde et franchement c’est moins stressant.

Après une certaine impatience et agitation en fin de route, nous avons enfin trouvé le domaine des Naïades, un camping de luxe 4 étoiles où il fait bon vivre. L’intérêt d’arriver vers 18h30 un vendredi soir, c’est qu’il n’y a pas grand monde à l’accueil. C’est une autre paire de manches le samedi, le jour plus classique des départs/arrivés, dixit un de nos voisins de camping.

Le premier regard donne le ton, ensuite on s’habitue et ce n’est plus pareil. Les palmiers, le restaurant, l’ambiance de vacances, du Sud et la superbe piscine olympique chatouillent nos yeux et nos sens. Sans oublier la végétation dans tous les coins. C’est boisé et on comprend pourquoi, surtout pour l’été où la chaleur fait partie du paysage et qu’il fait bon vivre à l’ombre des arbres. C’est aussi le second effet kisscool, le danger d’incendie est présent dans cette région, mais rassurez-vous, les règles en vigueur dans le camping sont strictes et tout est prévu en équipement et prévention pour éviter le pire.

Avant d’aller plus loin dans la description du camping, le grand a demandé « il y a le Wi-Fi » ? Et oui génération consoles et Cie… Et pour répondre à la question, oui il y a le Wi-Fi dans tout le camping grâce à des cartes et codes livrés avec le dossier de bienvenue. Ce n’est pas la fibre mais c’est suffisant même pour travailler sur place ou mettre à jour ses applications, regarder Youtube, ou encore jouer à ses jeux préférés. Donc pour les ados (et les adultes aussi), vacances ne rime pas forcément avec coupure des écrans. J’en ai fait les frais avec des travaux urgents à plusieurs reprises. Blogueur un jour, blogueur toujours.

Un mobil home de rêve

Reprenons. Dès notre arrivée, l’équipe en place nous a expliqué les bases du fonctionnement du camping, puis nous a conduit à notre mobil home. Un truc de dingue avec la clim dedans, la télé, un lave-vaisselle, une douche, un chauffe-eau, une plaque de cuisson, un réfrigérateur, 5 lits dont un double, des draps et serviettes fournies, et tout ce qu’il faut pour vivre en famille. Attention les options citées peuvent varier en fonction de l’offre choisie.

Les options internes sont des détails mais c’est très sympa, comme par exemple le volet occultant ET la protection anti-moustique. Pour le premier on le tire vers le bas, pour l’autre, on le remonte vers le haut. Il y a aussi des prises USB pour recharger directement le portable sans passer par un chargeur, même s’il y a ds prises pour cela tout de même.

Pas de cumulus mais un chauffe-eau, c’est cool car il n’y a pas de limite d’eau pour la douche. Celle-ci d’ailleurs est plus grande que dans le précédent mobil home et avec des grands gabarits comme moi ou mon grand c’est pas de refus. Il y a aussi assez de placards et penderies dans les chambres pour déballer les valises ou ranger les courses alimentaires.

Les lits sont pas mal aussi et il y a du stock en couette, oreiller et aves les draps coton fournis, c’est inutile de ramener les siens (en fonction de l’option choisie lors de la réservation). Pour le confort, on retrouve plusieurs petits électroménagers : grille-pain, cafetière, bouilloire, micro-onde, machine à café à capsule, … De quoi assurer un séjour sans encombre.

La télé écran plat sur le mur face au petit canapé d’angle permet aussi de se détendre et d’avoir du temps pour soi quelques poignées de minutes, merci Gulli ! lol

En extérieur on trouve une terrasse couverte, une table de jardin, des chaises longues et un super barbecue à gaz (le barbecue à charbon de bois est strictement interdit).

Il fait bon d’y manger quelque soit le moment de la journée et l’ombrage n’est pas de refus lorsque le soleil tape fort. Par contre, on n’est content de la clim (chaud ou froid) pour rester tranquillement à l’intérieur à farnienter le temps d’une pause. Sinon il y a aussi l’option transat au soleil, mais perso, ce n’est pas mon truc.

En cette saison le calme est encore là, malgré quelques débordements sonores le soir ou les petits oiseaux le matin, mais là c’est plus charmant. D’ailleurs je vous recommande une petite sortie vers 8h00 en solo pour aller cherche le pain et des viennoiseries à la supérette à l’entrée du camping, c’est vraiment le pied !

Ou sinon, tirer les deux derniers dans le petit chariot prévu à cet effet, enfin normalement c’est pour les plus petits, mais bon hein, lorsqu’il y a de la place pour un, il y en a pour deux ! Mais qui tire en fin de compte, toujours le même… mdr

Les services du camping du Domaine des Naïades, Port Grimaud

Le camping ne se résume pas qu’à vivre dans un mobil home à lire toute la journée dans son lit… C’est ce qu’aurait voulu Mr Grand accro à la lecture (et à son lit). Il y a des clubs enfant et ados, avec une journée spécial Harry Potter le Vendredi. Il y a même des activités pour les adultes, alors haut les coeurs et on sort de bonne heure pour un bon footing !

Outre des possibles balades pour se dégourdir les jambes à travers les chemins goudronnés pour balader les gosses dans une remorque pour enfant (#sigh), il est aussi possible de faire un tour à l’entrée pour diverses raisons très valables :

  • aller à la piscine
  • manger ou réserver un repas à emporter (selon les horaires) au restaurant ou au snack
  • boire un verre
  • papoter à l’accueil sur les différents choses à faire aux alentours
  • porter ses poubelles (tri sélectif)
  • louer des vélos pour une balade dans le coin
  • faire ses courses à la superette bien achalandée à l’entrée du camping
  • prendre le temps d’une pause en surveillant ses enfants à la zone de jeux 2/8 ans

Focus Magasin

Je ne pouvais pas laisser ce point en plan. J’ai fait beaucoup de camping étant jeune (en caravane) et cela fait plusieurs fois qu’en famille nous passons des vacances en mobil home ou équivalent. Et franchement le magasin du Domaine des Naïades vaut le détour. Certes ce n’est pas non plus un hypermarché, mais tout de même on trouve de tout pour des prix assez corrects juste à l’entrée du camping. Pas besoin de prendre la voiture pour se refaire un stock, ou à défaut trouver ce qu’il nous manque !

On y trouve du pain frais et des viennoiseries toute la journée (surtout le matin), n’hésitez pas à venir dès l’ouverture il y a déjà du monde, il y aussi des rayons frais et surgelés, le rayon plage, habits, casquettes et autres chapeaux, produits de protection solaire, etc.

Bref, il est pensé pour des usagers de la régions et pour les petits tracas de la vie comme les courses du quotidien, il y a même des fruits et légumes frais !

La restauration sur le Domaine des Naïades Port Grimaud

Pour une petite faim ou un bon déjeuner/dîner le domaine des Naïades proposes différents services de restauration. Que cela soit pour patienter en buvant un verre (alcool ou non) entre amoureux, en famille ou simplement en patientant que les enfants aient terminé leur animation, le camping possède aussi un Bar et une terrasse très sympas.

Côté Snack, selon la saison le petit restaurant côté entrée de la piscine propose des repas rapide et des collations à toutes heures. Attention tout de même en basse et moyenne saison les commandes sont à prendre au restaurant même. Les plats du snack peuvent être mangé sur place mais surtout emportés jusqu’au mobil home. Sympa pour une arrivée tardive ou une envie de ne reien préparer pour cause de vacances.

Dernier point le restaurant. Avant toutes choses, les tickets restaurants et autres modes de paiement sont acceptés ! C’est une bouffée d’air pour notre porte-monnaie, surtout à 5. Pour la petite histoire, beaucoup de restaurants sur la côte n’acceptent pas forcément les Tickets Restaurants, voire même les chèques ni la CB ! Nous avons eu le mauvais tour au moment du paiement dans un snack saisonnier, bref passons.

Le restaurant à une grande capacité et c’est encore mieux s’il fait beau car il est alors possible de manger dehors sous les parasoles autour d’une table ou sur les fauteuils de jardin. Question boisson, il y a du choix aussi sans compter les coktails de saison.

Allons dans le vif du sujet, les plats ! Les cartes sont différentes en fonction des saisons et il y assez de choix pour toute la famille, même pour les plus jeunes. La preuve en image. En plus c’est bon et c’est assez copieux. Nous n’avons même pas pris ni entrée, ni dessert et franchement ce fut suffisant.

A j’oubliais, il y a aussi un mode « demi-pensionnaire » au camping de Grimaud. Lors de votre réservation où à tout moment, il est possible de prendre cette option afin d’avoir le petit-déjeuner tout prêt et le dîner servi à table, le pied, non ?

Piscine et Toboggan du Domaine des Naïades, Port Grimaud

La piscine chauffée olympique avec fosse de 3,80 m fait des envieux. D’ailleurs il n’y a pas que les utilisateurs du camping qui l’utilisent. Elle est ouverte selon horaires, à différents clubs de natation qui viennent s’entraîner sans relâche matin et soir le long de l’année. Même en cas de mauvais temps (j’ai eu froid pour eux le dernier jour de notre séjour, 13/14° et un vent très froid).

Le reste du temps, en fonction des horaires de saison, la piscine est ouverte aux campeurs. Comme elle est chauffée (hors été), c’est très agréable d’y passer un moment à nager ou jouer avec les enfants. Les tubas et masques sont autorisés mais ni les ballons, ni les gonflables, ni objets de piscine pouvant être encombrants ou dangereux pour le plus grand nombre, ni manger, ni boire, ni fumer, ni… De toutes manières un panneau à l’entrée indique par pictos les règles de base de la piscine.

Un espace douches et sanitaires et à disposition ainsi qu’une pataugeoire plus les plus petits.

Le double toboggan fait la joie des jeunes et moins jeunes, mais en temps de vent, il y fait vraiment frais en haut.

Des maître-nageurs sont toujours là pour surveiller, faire respecter les règles, aider et prêter des frites, des masques ou des tubas selon leur stock.

Moult chaises longues sont alignées afin de pouvoir se dorer la pilule. Mais la règle est claire, une chaise longue trop longtemps laissée libre, même avec une serviette dessus, peut-être réquisitionnée pour un autre vacancier. Et oui, il est préférable de retourner régulièrement dessus pour garder sa place. De toutes manières, souvent les parents, et les mamans surtout de ce que j’ai pu voir, restent se faire dorer au soleil pendant que la marmaille jouent dans la piscine. Perso, je préconise de ne pas réserver autant de chaise que de membre de la famille présent, cela ne sert à rien et empêche les autres de pouvoir avoir une place, surtout l’été avec les chaleurs.

Les sorties autour de Grimaud

Le Sud c’est la plage ! Petite ou grande, de sable fin ou dans les criques, dans les grandes villes ou les chemins pédestres, il y a de quoi passer du bon temps en famille.

Ramatuelle

L’une des plus belles plages du coin ! Tranquille, avec parking gratuit, de grands rochers et plages de sables, petites criques à l’eau transparente, avec des paysages agréables, bref, ça fait très carte postale.

Ramatuelle est divisée en secteurs dont la plage de l’Escalet, des Douanes, Pampelonne et Tahiti (version française). Nous avons testé plusieurs plages, mais attention aux criques et rochers lorsque la mer est démontée. Les derniers jours il y avait beaucoup de houle et la mer devenait dangereuse surtout avec des enfants. Autant rester sur le sable, faire des châteaux de sable et donner à manger aux mouettes. De toutes manières, l’eau était trop fraîche pour mes frileux, donc la messe était dite, autant aller à la piscine du camping, au moins c’était chauffé.

St Tropez

Il n’est pas possible d’être en séjour dans cette région sans y passer au moins une fois. Nous on l’a traversé trois fois en fait. Un premier jour entier par pure curiosité touristique. Avec découverte du nouveau et de l’ancien port, de la vieille ville, de la citadelle, etc.

Question repas, c’est assez cher, surtout à cinq. Il vaut mieux éviter les gros restaurants, sauf si vous avez le budget. Nous avons trouvé pas loin du parking du port un pizzeria accolé à un kebab. Restaurants snack de saison à des prix hyper compétitifs, une grande politesse et du rhab pour le grand sans payer de surplus. Le seul hic, paiement unique en liquide, mais on ne peut pas tout avoir.

Retour sur le vieux port. C’est le festival des yachts et du luxe, sans compter les voitures de sports qui font rêver.

En plus il y avait un salon de la voiture et j’avoue que les plus belles marques se prêtaient au jeu. N’oubliez pas de visiter le musée de la gendarmerie et autres lieux culturels de la ville.
Nous n’avons pas pu faire sans aller visiter la citadelle de St Tropez. Un très beau lieu historique et culturel pour expliquer aux visiteurs l’histoire de la marine et des grands noms des capitaines de l’époque. Attention aux plafonds par contre, la hauteur est assez basse et ça peut faire mal.

Ah oui, dans une petite rue du vieux St Tropez, vous pourrez découvrir la pâtisserie qui a créée la Tarte Tropézienne, et c’est un vrai délice. Nous l’avons mangé sur une vieille place adjacente en regardant les gens du coin jouer à la pétanque, et avec style !

Je profite aussi des vacances pour dessiner à partir de quelques paysages pris en photo :

Le Vieux Grimaud

Outre le port de Grimaud dont on peut profiter de la plage, du port et de la location des bateaux ou des visites en mer, il y a aussi le vieux Grimaud.
A 10/15 minutes du camping en fonction des bouchons, on part dans un autre monde de vieilles pierres. A visiter le château, les vieilles rues, les boutiques et les chemins de traverses. Il y a un parking sur la place tout en haut et un parking souterrain à plusieurs niveaux à côté de l’office du tourisme.

Si vous avez le temps, déjeunez ou dîner dans un des restaurants de la grand place. Attention aux horaires par contre, entre ce qui est stipulé sur le guide et la réalité, il y a une marge. Il vaut mieux appeler avant…

Il y a encore beaucoup de lieux à visiter comme Gassin ou Cogolin.

Ou pour ceux qui n’ont pas peur de la route, Sainte-Maxime, Fréjus, St Raphaël, Cannes ou Nîmes, voire même Marseille beaucoup plus loin. Les accros de la montagne pourront aussi allez dans les terres, il paraît qu’il y a même des grottes à visiter.

{Article écrit en partenariat avec Homair Vacances}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. Merci pour cet article très complet !

    Cela donne envie mais une question me taraude : combien ça coûte ?? 😊

    • Cela dépend de l’offre choisie, le nombre de personne, le temps de présence et de la saison. Il n’y a pas de prix « type », d’autant plus que tu peux aussi profiter de promos de dernières minutes ou sur d’autres sites de voyages ou de ventes privées.