Destination idéale pour partir en vacances. D’ailleurs une étude du Comité Régional du Tourisme a annoncé que la Bretagne reste la destination préférée du tourisme, avec aussi la région Provence-Alpes Côte d’Azur. En effet, dès les vacances de printemps puis avec les ponts de mai, les vacanciers choisissent la Bretagne comme destination touristique. Principalement venant d’Île de France, mais aussi du Grand Ouest et de l’Est.

Partir en vacances en Bretagne

Appartements, gîtes, mobil-homes ou encore simplement un airbnb, la location vacances Bretagne permet de venir se détendre le temps d’un week-end, de quelques jours voir de plusieurs semaines. Il est à considérer toutefois qu’une partie de l’hébergement se fait aussi chez le local : amis, famille et résidence secondaire.

Question tourisme, les trois-quart de la Bretagne sont bordés par la mer, mais chaque côté propose un paysage et un climat différent. Entre les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ille et Vilaine et le Morbihan, les terres ancestrales et emplis de légendes attirent aussi du monde. Qui n’a jamais rêvé de déambuler dans la forêt de Brocéliande, de dévorer des yeux les bateaux de Saint-Malo ou encore assister au festival inter-celtique de Lorient ? Sans oublier un petit passage sur la Point du Raz ou de profiter des eaux turquoises de Quiberon et les îles de la baie…

La Bretagne c’est aussi un catalogue de parcs de loisirs, zoologiques, aquarium, de musée, de phares, de jardins et de vieilles pierres remplies de légendes. C’est aussi un pays de nombreuses randonnées, pédestres, équestre et fluviales. On y trouvent aussi de nombreux golfs et des services de Thalasso réputés.

N’oublions pas la gastronomie locale. Entre les produits de la mer, ses crêpes fourrées de toutes sortes, son cidre (et autres alcool forts), ses galettes et sablés, sa confiture de caramel au beurre salé, son célèbre gâteau breton et ses variantes, sans oublier mon préféré, le Kouign Amann.

Vous n’échapperez pas non plus à la langue bretonne dans les vieux patelin, dans les fêtes et même parfois dans les places de marché. Avec un peu de chance, vous assisterez à des complaintes de chants marins, vous écouterez des contes et légendes de la Bretagne contés par un professionnel, …

Si vous voulez bouger, il y a tout ce qu’il faut, car question festivals, la Bretagne n’est pas la dernière à en proposer. Festival de musique techno, de Rock, de Jazz, de rencontre de conteurs, de rencontre de bateaux courses et bateaux en bois, de produits locaux (coquille Saint-Jacques, …), inter-celtiques, de photos, fêtes historiques en costumes, les Vieilles Charrues, fêtes médiévales dans des châteaux, des sons et lumière, … Bref l’agenda est vraiment trop fourni pour en parler que dans un article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 comments

  1. je suis normande de naissance, suisse par mariage, mais bretonne de cœur…. vive la Bretagne…

    • bretagne / normandie aussi joli l’un que l’autre et puis le Mr St Michel, hein ? mdr