Sur le coup VTech a bien écouté les remontées des utilisateurs sur les anciennes Storio (Storio 1, 2, 3S et Baby Storio) car même s’il y a un air de famille, cette nouvelle tablette tactile se rapproche un MAX de ces des adultes !

EDIT 01/2016 : VTech met à jour actuellement son service en ligne Explor@Park, ce qui peut bloquer les inscriptions et les mises à jour de vos tablettes et consoles ! Pour en savoir plus : https://www.papa-blogueur.fr/faq-de-depannage-eplorpark-storio-3s-max-5-et-7

On passe à un écran 7″ digne de ce nom, une fluidité tactile des plus appréciable, l’ergonomie est bien pensée, exit les piles, place à une batteries rechargeable en micro-USB, retour du volet de protection pour éviter les casses d’écran, apparition d’une poignée de transport, connexion à Internet avec un contrôle parental interne et j’en passe (salut Jean !).

Mince, j’allais rater un truc hyper important, la Storio MAX tourne sous Androïd ! Finish les solutions maisons VTech et place à un système d’exploitation qui a fait plus que ses preuves (et la plupart des téléphones, ils fonctionnent sous quoi, hein ?…). Petite note, il n’est pas possible de télécharger des applications sur la plate forme Google Play depuis la tablette.

Seul petit bémol, le prix, autour de 150€ pour cette petite merveille…

Avant d’aller plus loin, je vous laisse regarder la vidéo de présentation de la marque :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oMSG25rrpE0[/youtube]

Retour d’une Papa Blogueur sur la Storio MAX

[Edit : un soucis avec ta Storio Max ? Viens consulter ma mini-FAQ des questions les plus fréquentes ! ]

Rapide, solide, maniable, ergonomique, intéressante, bien pensée et bien fichues autant d’arguments prouvant LA réponse de VTech face aux remarques et réclamations des parents et enfants sur la gamme des tablettes VTech.

Nouveauté,  l’Explor@Park fonctionne nativement et directement depuis la tablette. Plus besoin de connexion à l’ordinateur pour mettre à jour la tablette, acheter ou gérer vos applications. Tout se passer par le mode « Parental » très bien fichu.

On notera un partenariat gagnant/gagnant avec des marques célèbres dans le monde de la presse pour enfant : Hachette Education et Bayard ! Plus des jeux, plus d’ebooks et d’applications, de dessins-animés « Licence », de comptines, de chansons, etc. Bref, le contenu de l’Explor@Park a bien évolué et tant mieux pour les enfants.

A noter, on trouve 20 applications incluses et gratuites et deux autres à télécharger sur la tablette.

La possibilité de jouer avec vos cartouches de la gamme est toujours possible. J’ai même testé avec des cartouches V2 et V3S avec succès ! Les jeux Storio 1 ne sont plus compatibles avec la Storio MAX.

Côté interactivité, l’enfant pourra se connecter à Internet via Wi-Fi sousun  contrôle parental made in VTech. Des sites sélectionnés par des professionnels de l’éducation sont disponibles en liste blanche, avec des options de temps et horaires dédiés de surf en ligne, possibilité pour les parents d’ajouter à cette pré-sélection de nouveaux sites de leur choix. Les enfants ne peuvent surfer que les sites choisis par VTech ou leurs parents et n’ont pas la possibilité de « surfer » librement. Youtube n’est pas accepté nativement, mais les parents peuvent ajouter des sites (comme Youtube) à la liste blanche. Je recommande toutefois de faire attention, certains contenus peut recommandables peuvent s’y trouver.

Le Kid Connect est toujours disponible, permettant à l’enfant d’envoyer des messages écris, visuels et vocaux à un tiers (possédant une application dédiée sur son téléphone).

Prévue pour ravir les enfants de 3 à 11 ans, comme chaque exemplaire, je serais plus prudent en vous précisant qu’un pré-ado préférera une 3DS ou PS Vita. Mon grand de 9 ans a jeté un coup d’oeil, fut content de retrouver ses marques comme le logiciel de dessin ou « Le Haricots magiques », mais il est vite reparti sur sa 3DS. Par contre Mr Moyen (6 ans) et Melle Petite (3 ans et demi), je ne vous raconte pas leur engouement !

Pour les plus jeunes, même s’il existe la Storio 2 baby, je conseille plutôt celle-ci qui servira les années suivantes avec l’évolution de votre enfant.

Un des nouveaux côté « cool » de cette tablette, c’est sa poignée de transport. Au lieu de l’avoir sous le bras, au risque qu’elle tombe dans un faux-mouvement, l’enfant peut la balader à souhait. Le retour de la couverture en « dur » qui se rabat sur l’écran (et qui sert aussi de pied pour regarder un dessin-animé) est un réel bonus aussi.

Vous pouvez y transférer n’importe quelles musiques, photos ou vidéos pour le plus grand plaisir de vos enfants. Il suffit de les convertir préalablement (depuis votre ordinateur) dans un des formats acceptés par la Storio MAX (MP3, JPG, PNG, AVI). Vos fichiers peuvent ainsi être transférés sur une carte micro SD (non fournie) que vous aurez insérée dans la tablette.

Les bords épais permettent une meilleure prise en main par l’enfant et évitent aussi de poser les doigts directement sur l’écran. ;-D

Si le prix vous fait peur, il existe encore sur le marché les versions précédents de la Storio 2 à la 3S à des prix nettement plus faibles et attractif, cela dépend juste de ce que vous voulez faire avec ainsi que l’âge de vos enfant.

Prise en main de la Storio MAX

Une fois déballée, pour ceux qui connaissent les anciens modèles, on retrouve le « look » de la gamme mais en MAX mieux !

La première chose, on l’allume via le petit bouton assez discret. Là, les choses sérieuses commencent et autant prévenir l’enfant, s’il veut pouvoir jouet à toutes les options et application, le paramétrage est obligatoire (en mode Parental). Mais VTech connaissant l’impatience de nos chers têtes blondes, on peut jouer en mode « invité » de suite :-D.

Pour se faire, on glisse l’un des 4 profils possibles sur le rond central de validation, ensuite, enjoy !

En mode Parental demandant un mot de passe, beaucoup d’options sont possibles. Outre gérer le Contrôle Parental pour la navigation Web beaucoup plus évolué que sur la Storio 3S, l’accès à l’ExploraPark et la gestion des applications (dont les 2 gratuites) se fait par là.

Des caches protègent les entrées des ports externes, très pratique pour éviter l’emboîtement d’objets non prévus à cet effet par nos enfants. lol

Le rechargement est simple via un port micro-USB, donc un seul chargeur pour toute la famille (Smartphone et tablette parentale à suffit, quelle économie, ENFIN pourrions-nous dire !

La connexion HDMI permet de visionner le contenu de la tablette Storio Max sur une télévision compatible. Votre enfant peut visionner ses photos, les films ou les dessins animés et écouter de la musique (câble HDMI non inclus).

Si la tablette n’a plus je jus, rassurez-vous, on peut l’utiliser pendant que le chargement de la batterie est en cours. 😀

Le choix des applications est très fluides, rien à voir avec les versions précédentes, c’est très agréable. Entre les activités graphiques, les jeux et les applications ludiques, votre enfant aura le temps de bien l’approfondir avant de vous demander de nouvelles applications. Il en existe à des coûts très abordables et comparé à des jeux pour consoles de salons ou portables, ce n’est pas plus cher qu’une application payante pour smartphone.

 

 

Caractéristiques techniques de la Storio MAX

Site officiel de la tablette : http://www.vtech-jouets.com/storio-max-bleue.html

  • Poids de l’article : 549 g
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 60 x 33 x 28 cm
  • Recommandation d’âge du fabricant : 3 ans et plus
  • Valeur(s) éducative(s) : Lire, écrire, compter, Découvrir, expérimenter
  • Batterie(s) / Pile(s) requise(s) :  Non
  • Batterie(s) / Pile(s) incluse(s) : Oui


À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles