J'aime le sexe, mais je préfère la pizzaDescription

  • Titre: J’aime le sexe, mais je préfère la pizza
  • Auteur(s) : Thomas Raphaël
  • Lu par : Thomas Raphaël (lui-même)
  • Durée : 5 h 3 min
  • Version intégrale | Livre audio
  • Date de publication :13/09/2017
  • Éditeur : Audible Studios

Résumé

« Demain, on reprendrait le bateau, le train, puis Hélène un taxi et l’avion, on quitterait l’odeur de citron. Mais là, seul avec Hélène sur le port de Procida, j’ai eu l’impression que j’étais amoureux. Elle n’avait pas besoin d’un confident, j’ai réalisé, elle avait besoin de quelqu’un qui mangerait ce qu’elle commandait pour lui. Hélène était facile à aimer : il suffisait d’avoir faim. C’était simple et je me sentais important de l’avoir compris. Il y aurait pour Hélène d’autres hommes, qui auraient plus faim que moi, mais ce soir j’étais fier du privilège, dans le cliquetis des bateaux, couteau et fourchette à la main, de terminer avec elle le dernier quart de sa première pizza. »

Après trois comédies à succès, La vie commence à 20h10, Le bonheur commence maintenant et Pour un soir seulement, Thomas Raphaël s’attaque avec brio à la comédie autobiographique. Entre Woody Allen et David Sedaris, il montre ici une nouvelle facette de son talent.

Mon avis sur « J’aime le sexe, mais je préfère les pizzas » de Thomas Raphaë

L’auteur parle de son enfance, de son adolescence et de sa vie de jeune adulte par épisode sans ordre précis. L’auteur n’est pas un surhomme et sa vie pas plus trépignante que James Bons, pourtant à travers ses lignes, on peut ressentir un peu de nous par brides, ici et là. c’est surtout sa façon d’écrire ou de présenter les choses qui font qu’elles sont différentes.

Si je me mettais à écrire mes mémoires, je ne pense pas pouvoir atteindre un point aussi intéressant dans mes lignes. Le fait que l’auteur lise aussi son livre nous donne une dimension humaine et personnelle à l’oeuvre.

Un livre audio assez court par rapport à des œuvres complètes qui fait sourire et détendre l’atmosphère. Pas non plus un chef d’oeuvre de littérature, mais au moins cela passe le temps dans la bonne humeur. Néanmoins le lecteur pourra être frustré de passer du coq à l’âne entre ses différentes épisodes de vies, dont certaines sont closes sans en connaître la fin.

{Livre audio reçu en test par Audible}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply