L’autre jour avec ma tendre moitié nous évoquions les dessins animés qui vous donnent le cafard pour 15 jours. Et même avec le Prozac de la grand-mère oublié sur sa table de chevet (mdr), certains nous ont empêché de dormir pendant un petit moment.

Mais avant toutes choses, j’aimerais savoir pourquoi ces scénaristes se sont mis en tête de nous traumatiser ? Certes, c’est hyper émotif, plein de sentiments, on voit la vraie vie à travers le fils des épisodes, etc. Mais bon, lorsqu’on est bambin, généralement on aime bien regarder la télé pour s’évader, pas pour apprendre la dure loi de la vie à 5 ans et demi. 🙁

Voici mon TOP 10 des dessins-animés au pouvoir dépressif incommensurable !

Une palme spéciale pour un film d’animation japonais, qui engrange tous les suffrages des résidents de l’hôpital psychiatrique des quartiers nord de notre ville : Le Tombeau des Lucioles ! Je n’ai pas réussi à le regarder en 1 fois ! Il m’a fallu 3 rendez-vous avec mon magnétoscope (à l’époque) pour enfin réussir à le terminer, plus par curiosité que par courage.

Nous penserons aussi à la fin du film d’animation hyper extra génial « Les Maîtres du Temps » ou du début très sentimental de « Bambi« .

1/ Rémi sans famille

Sans conteste le dessin-animé le plus dépressif de tous les temps à mon sens !

Dessin animé japonais en 51 épisodes de 24 minutes, adapté en 1977 du roman francais « Sans famille » d’Hector Malot et produit par TMS.

A savoir qu’il existe une version japonaise récente de Rémi sans famille datant de 2009. J’espère qu’elle est plus positive.

2/ Belle et Sébastien

Je le met dans le même sac que Rémi, un dessin-animé dépressif à jamais !

« Belle et Sébastien » est un dessin animé produit en 1981, en 52 épisodes, d’après le roman de Cécile Aubry.

3/ Princesse Sarah

Ma sœur adorait, donc je n’ai pas pu éviter de le voir (et le revoir sigh !). A la fin je n’en pouvais plus. O_o

Anime japonais en 46 épisodes de 24 minutes, créé en 1985 par Ryūzō Nakanishi d’après le roman A Little Princess de Frances Hodgson Burnett.

4/ Bouba le petit ourson

Idem, un dessin-animé plutôt orienté fille, à croire qu’elles adorent ce qui fait pleurer. lol

Cette série destinée aux enfants met en scène les aventures du petit ourson Bouba et de sa sœur Friskette, tous deux recueillis par Moy, un petit garçon indien dont le père a tué leur mère.

5/ Candy

Qui n’a pas été ému par les passions et les tragédies qui ont traversé la vie de Candy ?

L’histoire commence à la toute fin du XIXe siècle, à La Porte, dans l’Indiana aux États-Unis, dans un orphelinat situé non loin du lac Michigan. L’établissement est tenu par une vieille demoiselle, Miss Pony et une jeune religieuse…

6/ Le petit lord

Le héros de l’histoire est un petit garçon américain nommé Cédric, qui apprend qu’il est l’unique héritier d’un comte anglais. Il quitte New York avec sa mère pour aller vivre dans le château de ses ancêtres.

7/ Tchaou et grodo


Tchaou, un petit chien, dérive sur une rivière dans une caisse, alors que celle-ci va chavirer, un chien errant du nom de Grodo le sauve de la noyade, le nourrit et lui apprend que la caisse n’est pas sa maman et qu’il est un chien errant comme lui.

8/ Les animaux du bois de quat’sous

Les Animaux du Bois de Quat’sous (The Animals of Farthing Wood) est une série télévisée d’animation en coproduction allemande-britannique-espagnole-française en 39 épisodes de 25 minutes, inspirée des livres pour enfants de Colin Dann.

9/ Un chien des Flandres

Sans conteste le dessin-animé le plus dépressif de tous les temps à mon sensNello est un petit garçon qui habite avec son grand-père dans un village. Ils sont pauvres mais heureux. Nello aime peindre et son rêve est de devenir peintre comme Rubens. Un jour, il rencontre Patrash, un chien qui a été battu et abandonné. Nello décide de s’en occuper. Petit à petit, ils deviennent inséparables.

10/ L’oiseau bleu

Un frère et une sœur, Tyltyl et Mytyl, pauvres enfants du bûcheron, regardent par la fenêtre le Noël des enfants riches lorsque la fée Bérylune leur demande d’aller chercher l’Oiseau bleu pour guérir sa petite fille qui est malade (elle voudrait être heureuse).

 

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles