Je suis tombé sur cette info connue des puristes au hasard de mes pérégrinations sur le Net. L’ébauche d’Ulysse 31 n’avait rien à voir avec les dessins finaux !

Dans la vidéo suivante de très mauvaise qualité, on retrouve les personnages principaux sur le scénario du pilote du dessin-animé mais avec de nombreuses différences, surtout graphiques.

Cette série conçue et écrite par les scénaristes français Jean Chalopin et Nina Wolmark a été créé graphiquement par des dessinateurs français (François Allot, Philippe Adamov et Bernard Deyriès), et enfin animé au Japon.

Inspiré d’Homère et de la mythologie grecque, cette co-production ne fut pas de tout repos, enfin surtout en pré-production. De grands tentions ont éclatées autant en France qu’au Japon, mais aussi entre les deux équipes. Chacun ayant une idée de l’aspect graphique de la série, il s’en ai fallu de peu que nous ayons droit à ce que je viens de vous montrer.

Le premier épisode diffusé à Cannes au Marché international des programmes de télévision (MIP-TV), en avril 1980, ne répond pas du tout aux attentes de Jean Chalopin. Incohérence de scénario, non conforme graphiquement aux idées émises, sans compter un Odysseus en forme d’anneau (dit le « pneu ») très peu artistique, etc.

Changement de personnel à la tête du projet,le graphisme est revu, on garde nono quasi dans l’état, le scénario est optimisé, et un an plus tard, le pilote d’Ulysse 31 est à nouveau proposé et rencontre un succès phénoménal !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.