Akira Toriyama et Dragon Ball – L’homme derrière le manga
Pour tous les fans de Dragon Ball et les autres œuvres d’Akira Toriyama, ce livre est vraiment indispensable !
Pour tous les fans de Dragon Ball et les autres œuvres d’Akira Toriyama, ce livre est vraiment indispensable ! Ce n’est pas juste un listing des faits et gestes du mangaka mais bien l’histoire de sa vie, de ses œuvres et de tout ce qu’il a pu produire depuis ses débuts.
Akira Toriyama est l’un des mangakas les plus connus au monde grâce à son œuvre Dragon Ball. Découvrez ici sa biographie réalisée grâce à de nombreuses interviews.
- Titre : Akira Toriyama et Dragon Ball – L’homme derrière le manga
- Auteur : William Audureau
- Date de parution : 4 avril 2019
- Nombre de pages : 328
- Format : 16 x 24 cm
- Prix indicatif : 24,90 € TTC
« C’est dommage qu’après tant d’années, Dragon Ball s’arrête. Non, je plaisante. Je suis incroyablement ravi. » Qui a bien pu prononcer une phrase pareille, et ironiser sur la fin d’une saga aussi populaire ? Une figure politique dans une énième saillie anti-anime ? Le directeur d’une maison d’édition franco-belge en désespoir de ventes ? Non, l’auteur, Akira Toriyama lui-même !
Akira Toriyama a toujours entretenu avec Dragon Ball des rapports complexes, presque conflictuels. En partie malgré lui, il s’est retrouvé embarqué pour plusieurs décennies de kung-fu, de créatures loufoques et de super pouvoirs, jusqu’à Dragon Ball Super le film : Broly, condensé inouï de grand spectacle très loin de ses centres d’intérêt.
De ses débuts de dessinateur enfant jusqu’à son arrivée à Shônen Jump, en passant par Dr Slump et Drgaon Ball, Arkira Toriyama a marqué des générations d’enfants et d’adultes. Avec un raz-de-marée commercial sans pareil.
Entre anecdotes, secrets de conception, direction artistique et enjeux marketing, l’auteur William Audureau vous fera voyager dans les coulisses de Dragon Ball et de son génial créateur : Akira Toriyama !
Au sommaire :
- Le campagnard à la forte mine
- À l’école de Weekly Shōnen Jump
- La nouvelle vedette du manga (Dr. Slump)
- Dragon Boy ou le malentendu Jackie Chan
- La genèse à deux têtes de Dragon Ball
- Sondages, tournois et démons
- Le twist des origines extraterrestres
- La période triangle de l’artiste
- La machine « DBZ »
- Le blues de la période Cell
- « C’est la fin, je dessine ce qui me chante »
- L’été indien de la franchise
- La résurrection de T.
- Le Super-scénariste
- Broly ou la victoire du compromis
Franchement j’ai lu le livre quasiment d’une traite. Il était si passionnant. Connaître ainsi l’auteur jusque dans ses moindres secrets et fascinant. Derrière Dragon Ball il y a un homme, pas toujours d’accord avec les autres ni sa maison d’édition, fan de Kung Fu et de machines, et surtout agoraphobe. Et même si l’histoire semblait terminée, il a eu la passion et le courage de donner suite aux aventures de San Goku et ses amis.
3 Comments
[…] à Nagoya en 1955, Toriyama a marqué l’histoire du manga avec « Dragon Ball », publié en 1984. Inspiré du roman chinois « La Pérégrination vers l’Ouest », ce […]
[…] Akira Toriyama, le célèbre mangaka japonais, créateur de Dragon Ball, est décédé d’un HSDA le 8 mars 2024. […]
[…] je vous propose de découvrir les origines du célèbre Crève Gobelins dans le manga Goblin Slayer Year One, la prequel à l’univers sombre de Goblin Slayer. Dans ce monde, les […]