Une fois sur Mars : est-il possible de cultiver des pommes de terre ?
Tout le monde se souvient, ou presque, du film (ou du livre éponyme) SEUL SUR MARS ? Où Matt
Tout le monde se souvient, ou presque, du film (ou du livre éponyme) SEUL SUR MARS ? Où Matt Damon faisait pousser des pommes de terre sur la planète rouge ?
J’adore le livre (mais le films aussi). L’ayant à nouveau lu dernièrement (pour la 10ème fois), je me suis demandé si la chose était réellement possible. La question est donc de savoir si des pommes de terre peuvent vraiment pousser sur la planète Mars !
Des études américaine et des tests ont été menés dans des conditions climatiques similaires à celles de la planète rouge, qu’en résulte-il ?
Table des matières :
Qu’est-ce que la culture des pommes de terre sur Mars implique ?
Une culture réussie des pommes de terre sur Mars implique forcément la création d’un environnement nécessaires à la croissance des plantes terrestres. Comme on le voit dans le film, des matériaux comme le sable et l’argile peuvent offrir en partie, un terrain favorable à ces cultures. Selon les scientifiques, le sol martien trouvé dans le subsol pourrait être capable de fournir la structure nécessaire à la croissance des pommes de terres.
Quels sont les défis à relever pour cultiver des tubercules dans un environnement martien?
Outre le défi technologique, cultiver des pommes de terre dans un environnement martien représente plusieurs défis significatifs, notamment en termes de nutrition, de température, et d’ensoleillement.
Mars jouit d’une atmosphère très différente de la notre. Tout le monde le sait, elle est moins riche en oxygène et en eau que celle disponible sur Terre. Sinon, les astronautes n’auraient pas besoin de combinaison à sa surface. ;-D
La chaleur et l’irradiation ultraviolette se révèlent infiniment plus différentes que sur Terre, ce qui complique encore plus la tâche.
Enfin la température moyenne à la surface de Mars varie entre -87°C (-125°F) la nuit et -5°C (23°F) la journée, ce qui signifie que les plantes n’y trouvent pas les mêmes conditions qu’ici. Pour terminer, le sol martien est riche en magnésium, calcium et aluminium mais ne contient pas d’azote ou d’oxygène.
Quelles technologies et méthodes ont été utilisées pour simuler les conditions climatiques martiennes ?
Des tests menés par un équipe internationale composée de scientifiques ont permis aux chercheurs de simuler les singularités du climat martien. Ils ont fait pousser 16 variétés différentes de pommes de terre et 28 variétés différentes de plantes à feuilles dans un conteneur hermétique soumis à des simulations en laboratoire. Avec notamment une baisse drastique des températures nocturnes afin d’imiter celles observables sur le sol martien.
Comment l’Agence spatiale américaine a-t-elle contribué aux recherches menant à cette possibilité ?
Le projet a été aidée par un financement apportée par l’Agence spatiale américaine (NASA).
La technologie dont disposent les scientifiques aujourd’hui leur permet de faire preuve d’une grande créativité pour réussir à cultiver des plantes sur Mars. Une partie essentielle du processus sera constituée par une des technologies les plus récentes : CubeSat. Avec cet appareil, les agriculteurs auront la possibilité de contrôler visuellement l’environnement interne du jardin et peuvent donc ajuster leurs paramètres afin de créer un environnement optimal à partir duquel cultiver des plantes.
Quel est le potentiel futur de la culture des pommes de terre sur Mars ?
Si les scientifiques parviennent à cultiver un genre spécifique de pomme de terre sur Mars, ils pourraient fournir aux astronautes et autres voyageurs partis vers la Planète rouge une source de nourriture non seulement nutritive mais aussi pratique.
Mais ce n’est pas pour tout de suite. La recherche indique qu’une certaine variété capable de survivre et d’être consommée pourrait être identifiée et sélectionnée d’ici là. Un projet mené par le Centre International pour l’Exploration et le Développement Astronautique (CIESA) a récemment testé plusieurs variétés de patates pour voir laquelle fonctionnait mieux dans cette planète hostile.
Conclusion
Bien que l’idée du voyage spatial et du jardinage martien puisse sembler encore fantaisiste, avec l’essor croissant de la technologie qui nous est maintenant disponible, cette possibilité commence à s’approcher avec chaque jour qui passe. Seul le temps nous dira si pousser des patates sur Mars deviendra une réalité. Par contre les projets de voyages vers Mars eux, semblent plus près que jamais !
Crédit image : pixabay.fr
2 Comments
Visitor Rating: 5 Stars
[…] La mission de Perseverance est loin d’être terminée. Les prochains objectifs incluent la collecte et l’analyse d’échantillons supplémentaires pour rechercher des bio-signatures, ainsi que la préparation de futurs retours d’échantillons sur Terre. Ces efforts sont cruciaux pour valider les hypothèses actuelles et approfondir notre compréhension des conditions qui auraient pu permettre la vie sur Mars. […]