Une voiture gardée en bon état dure plus longtemps. Et c’est aussi plus agréable de s’installer dans une voiture propre et confortable, non ? Dans cet article partenaire nous allons voir quelques indispensables pour garder sa voiture en bon état. Encore plus si c’est pour la revendre ensuite.

Comment conserver sa voiture en bonne santé ?

En effet, sur le marché de l’occasion, que préférez-vous si pour le même modèle de voiture recherchée, vous en avez une propre et entretenue et un autre laissée à l’abandon ?

L’intérieur

Si la carrosserie est ce que l’on voit en premier, dès qu’on ouvre la portière, on jette un coup d’œil à l’intérieur. Un nettoyage régulier évite d’accumuler poussière, cochonneries, restes de gouter des enfants, bouteilles d’eau vide et autres tickets de parking. On pensera aussi à changer régulièrement ses tapis clio 4, Renault Scenic ou encore sa Peugeot 607. Attention tout de même aux produits et fournitures miracles. Il est préférable d’acheter sur des sites de confiance comme Tapisvoiture.fr.

L’extérieur

Le nettoyage d’une voiture se fait autant à l’intérieur que l’extérieur. Que le lavage soi à la main, engagez vos petites têtes blondes au besoin, que dans un centre de lavage automatique ou manuel semi-automatique (l’abonnement c’est moins cher et vous oblige à y retourner), c’est votre carrosserie qui vous remerciera.

En effet, la saleté et encore plus les crottes d’oiseaux attaquent rapidement votre véhicule en fonction de la météo ou des saisons. Vous pouvez même appliquer des lustre et autres produits antirouille si vous le voulez, c’est encore mieux.

La mécanique

Chaque année, il est conseillé de faire un suivi de sa voiture avec son garagiste. Révision des pneus, des freins des différents filtres et j’en passe. Sans oublier le contrôle technique lorsque la date arrive ou la vidange. Pour cela, il faut suivre le carnet de santé de sa voiture. En effet, les points clés à revoir ne sont pas les mêmes. Sans oublier la courroie de distribution (et ça fait mal), une fois la date d’échéance arrivée.

D’ailleurs, si vous entretenez régulièrement votre voiture, vous lui passerez les doigts dans le nez.

Mais n’oublions pas les petits gestes réguliers avec la vérification des niveaux :

– l’huile de freins
– le liquide de refroidissement
– le produits de lave-glace
– l’huile de moteur

Mais aussi de la pression des pneus. D’ailleurs, personnellement, j’ai même investi dans une pompe électrique (fonctionnant sur l’allume cigare) me permettant de faire la pression des pneus, ou de regonfler une petite crevaison le temps de trouver un garage, n’importe où et n’importe quand.

Le mieux ensuite c’est de faire dormir sa voiture à l’abri sous un box ou dans un garage.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles