J’ai toujours porter le poil sur le menton ou la moustache. Pendant longtemps ce ne fut que le bouc, mais ces dernières années je porte la barbe complète. Plus ou moins fine, plus ou moins longue, une moustache épaisse, façon Dali, à l’anglaise ou en guidon. Bref, la barbe, c’est comme les cheveux, on peut faire un peu ce qu’on veut avec, le tout est de bien l’entretenir.

Même si le passage chez le Barbier est nécessaire de temps à autre, histoire d’avoir un pro derrière le rasoir électrique pour homme, le barbu doit tout de même savoir s’occuper de sa pilosité tout seul.

Comment entretenir sa barbe tout seul ?

Loin de passer 2h00 dans la salle de bain, l’entretien de la barbe est indispensable pour tout homme qui se respecte et qui veut se donner un style.

Des shampoings adaptés aux barbus

Dans la même veine, n’utilisez pas le gel douche ou le shampoing anti-pelliculaire sur votre barbe.

La barbe est composée de poils pas de cheveux, il faut donc un produit de soin adapté : le shampoing pour barbe.

Le barbu verra tout de suite la différence à l’utilisation de tels produits adaptés aux poils avec une sensation de fraîcheur et de douceur une fois la barbe sèche. De tels shampoing permettent aussi un nettoyage en profondeur du poil et le protège des agressions extérieures, surtout pour les barbes longues.

Bien hydrater sa peau

Vous avez la barbe qui démange ? Les poils qui tiraillent ? La peau qui gratte ? Il s’agit tout simplement d’un problème d’hydratation. Même sous les poils, la peau s’assèche !;Le cas est visible pour une barbe de 3/4 jours en été, ça gratte et cela irrite, alors imaginez sur une longue barbe.

Il faut donc hydrater sa peau et sa barbe régulièrement avec des produits soin de babre adéquats et prévus à cet effet. de plus, un poil de barbe entretenu et nourri permet aussi un pousse saine et plus solide.

Pour éviter les poils ternes et secs, il faut utiliser un baume ou une huile pour barbe. J’en ai déjà parlé sur mon blog, il ne faut pas grand chose, mais appliqué quotidiennement, madame ne râlera plus de vos poils qui piquent ! Certaines huiles sont mêmes spécialisées pour les barbes épaisses et très très sèches.

Les deux sont souvent de même composition, c’est juste le format qui diffère : crème ou liquide. Préférez des produits aux ingrédients naturels, c’est mieux pour votre peau, il suffit de lire les étiquettes.

Crème pour barbe courte

Si l’huile et le baume sont idéales pour les belles barbes, les petits poils eux peuvent avoir besoin d’une source tonifiante et capable d’assouplir le jeune poil (qui pique généralement).

Des crèmes fraîches et onctueuses pour la barbe existent sur le marché. Dès l’application, on ressent un effet tonifiant rapidement et la barbe de 3/4 jours gagne de la douceur. De plus, généralement ces crèmes possèdent un parfum masculin et musqué.  

Une taille nette

Même si le barbier fait le plus gros du boulot régulièrement, certains barbus aiment avoir des lignes parfaitement tracées. C’est là que le rasoir entre en jeu mais pas seulement. Dans le cas d’un rasoir manuel, il faut utiliser un gel de rasage transparent et onctueux afin de pouvoir voir les zones à raser de près !

Attention, il est préférable de raser les contours de sa barbe tous les 3/4 jours environs et non pas tous les jours pour ne pas irriter la peau.

Voilà et maintenant à toi de jouer, et n’oublie pas le passage chez le barbier tout de même !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.