Depuis le printemps je me tâte pour changer de style de barbe. Habitué au bouc depuis des lustres, parfois un peu de barbe par “négligence” (et oui faut se raser, toi lecteur tu te reconnaitras lol), je voulais changer.

Si certains peuvent utiliser leur capacité capillaire afin de ressembler à un top model, ce n’est pas avec mes 2 millimètres que je peux faire quelque chose… Et oui ma calvitie s’étendant avec les années, je trouve cela plus pratique de me raser le crâne.

Revenons à nos moutons, je veux avoir une jolie barbe et une moustache à la mode Hipster !

La nouvelle mode de la barbe Hipster

La mode est à la barbe, mais pas le truc hirsute style chercheur d’Or d’il y a 2 siècles aux Etats-Unis, le “Hipster” entretien sa barbe !
D’ailleurs c’est l’un des critères de cette mode. Il y a différents styles, différents coupes, il faut juste qu’elle soit longue.

Ce style ne date pas d’hier, elle vient des années 50 à 70, souvent associée à une coupe de cheveux de la même époque (of course, enfin pour ceux qui ont des cheveux ! lol).

Il n’y a pas d’âge pour devenir un Hipster, jeune ou vieux, on en voit partout, voire même à l’extrême avec un mode vestimentaire associée. J’y reviendrais une autre fois.

Cette mode est censée représenter l’homme viril, sage et mature, avec un léger côté rétro et de puissance.

Quelle barbe choisir ?

Cela dépend de votre morphologie mais aussi vos goûts. Le mieux étant de se rendre chez un barbier professionnel afin d’avoir son avis associé entre votre barbe et vos cheveux.

La mode étant, de mini-fer à lisser ont vu le jour pour la barbe, si, si ! Ne riez pas, on trouve de tout pour entretenir une barbe Hiptser.

Entretenir une barbe Hipster

Je suis passé la semaine passée chez notre coiffeur pour la coupe de rentrée des classes des enfants, et j’ai discuté un peu avec lui pour mes projets de barbes (car il taille des barbes aussi). Verdict : je m’y prends mal et je dois refaire pousser ma barbe tout en prenant soin de ne plus couper ma moustache…

Une erreur qui me fut fatale, fut de raser trop de surface sur mes joues. J’ai crû que “c’était comme cela” qui fallait faire, que nenni ! Idem sous le menton ou la mâchoire, bref, le Hipster se doit d’avoir une belle grosse barbe, pas un collier ni un bouc quoi !

Pour avoir une barbe Hipster il faudra patienter, longtemps, très longtemps. Loin de la barbe de 3 jours de Serge Gainsbourg, 4 mois au moins seront nécessaire pour avoir assez de longueur pour avoir une barbe volumineuse.

Entretenir sa barbe Hipster

Vous devrez laver votre barbe avec un shampoing spécifique 2 à 3 fois par semaine, la couper régulièrement, certains même s’épile les poils rebels pour être au top. Sans oublier l’utilisation d’huile ou la lotion d’entretien pour adoucir, hydrater et soigner la barbe.

Lorsque la barbe est longue, il est nécessaire de la brosser tous les jours afin de démêler les poils (une brosse à poils durs de sangliers est recommandée, à défaut un peigne à barbe en corne).

Entretenir sa moustache Hipster

Question moustache, le plus dur est de dégager la lèvre supérieure tout en gardant de la longueur, en effet, les poils de la moustache ne doivent pas recouvrir la lèvre supérieur. A l’aide d’une paire de ciseaux à barbe ou moustache, placez la lame au bord d votre lèvre et coupez les poils qui dépassent.

La cire à moustache et l’élément essentiel afin de lisser la moustache vers l’orientation choisie. D’ailleurs, un lissage régulier en journée de chaque côté du visage est indispensable.

Bien entendue seul l’expérience pourra vous donner raison sur votre choix de barbe et de moustache, pour ma part, comme je repars de zéro suite à ma mauvaise coupe, ma longueur d’été va revenir à néant pour égaliser tout l’ensemble de mon visage.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply