baptiste-photographe

Ce jour sur le blog je vous parle de Baptiste un photographe sympa avec qui j’ai papoté dernièrement. De fil en aiguille je lui ai proposé de parler un peu de lui sur Papa Blogueur. De vous décrire sa vie, sa passion pour la photo et la famille et si vous êtes dans sa région n’hésitez pas à le contacter !

N’oubliez pas de visiter son blog : http://www.baptistedulacphotographe.com/photographe-mariage-famille-bebe/

Photographe mariage famille-1 Photographe mariage famille-2 Photographe mariage famille-3 Photographe mariage famille-4 Photographe mariage famille-5 Photographe mariage famille-6

– Pourrais-tu te décrire en questions lignes ? Voire quelques mots si tu es timide ! mdr

Je suis Baptiste, j’ai 29 ans, je suis marié avec Maud et papa d’une petite Matilda qui à 16 mois.
Je commence en parlant de ma femme et ma fille parce que la famille est un repère central pour moi. J’aime le regard rassurant de ma femme, et j’aime les éclats de rire de ma fille : c’est très simple et très futiles, mais c’est à mon sens ce qui fait que la vie est une belle aventure.

La photo est venue à moi comme une évidence. Je me suis d’abord retrouvé avec un appareil photo dans les mains pour ramener des beaux souvenirs de nos vacances : je faisais de la photo, j’aimais beaucoup le graphisme et les couleurs d’une belle image, mais ça n’allait pas plus loin. Puis un jour, je me suis mis à photographier des gens. C’est devenu une puissante source de bonheur pour moi : je pouvais rendre heureux les gens juste en les photographiant.

C’est naturellement que j’ai donc commencer à photographier les familles et les amoureux. Une photo doit raconter pour moi une histoire, il est important de capter une émotion, une larme, un sourire en coin, une main posée sur une joue, un éclat de rire d’un enfant : tous ces petits moments sont très rapides mais ils représentent pour les gens ce qu’il y a de plus précieux. C’est pour ça que j’aime la photo, graver dans le temps le bonheur des gens afin qu’ils puissent se rappeler ce qui compte vraiment pour eux.

Ca fait très sérieux comme présentation non ? Je suis également quelqu’un qui a beaucoup d’humour (si si !), j’adore les choses très simple de la vie, un barbecue entre ami (dans le sud on peut en faire presque toute l’année :p), les ronrons de mon chat, me promener dans la nature, les longues discussions sans fin et passionnées, la musique à fond, et bien sur, le plus important, les kinders ! Oui en fait, je suis juste un grand enfant, un rêveur.

– Quel est ton blog ? Ben quoi autant en faire un peu de pub 😉

Mon blog se trouve directement sur mon site : www.baptistedulacphotographe.com

– Pourquoi la photo ? Pourquoi sur la famille ? Tu aurais pu te spécialiser sur la Formule 1 !

En fait, je crois que j’ai déjà répondu à ces questions dans mon 1er pavé !
Je vais compléter un peu. La photo tout simplement parce que j’aime le fait de pouvoir saisir un moment de bonheur pour le conserver des années. La photo m’a également permit de passer au travers ma timidité. Enfin, depuis tout petit, j’ai toujours aimé faire des activités qui tournent autour de l’art : le dessin, la danse.

La photo me permet de retrouver ma passion pour l’art et de le mettre au service des gens.

En fait c’est ça, la photo répond à 2 de mes besoins : faire plaisir aux gens et exprimer ma créativité. Pourquoi la famille ? Tout simplement parce que c’est ce qu’il y a de plus important à mes yeux.

Et pourquoi pas la formule 1 ? Parce qu’un appareil photo et un objectif pour chopper des voitures à 350km/h ça coute beaucoup trop cher ! 🙂 Non, c’est surtout que je fais de la photo pour retranscrire des émotions… une formule 1 avec des émotions, j’ai pas encore vu ! 🙂

[Ndlr : je ne serais pas d’accord, certaines photos de F1 (je suis fan désolé) font naître des émotions tant sur la beauté des véhicules, les moments d’émotions captés au moment où le vainqueur lève le bras, etc. Ce ne sont pas que des voitures qui roulent. ;-D]

– Et la dame elle en pense quoi ? (jeux de mots pourris !)

Un peu effrayée le jour où je lui ai annoncé que je lâchais mon boulot d’ingénieur dans l’Aéronautique pour me lancer dans la photo, mais elle m’a malgré tout soutenu.

J’ai pris cette décision il y a un peu moins d’un an, et il est très important pour moi de sentir que j’ai tout le soutien de ma femme. Et plus j’avance, plus je suis heureux d’avoir pris cette décision, et plus ma femme me soutient et crois en moi. La confiance est le plus beau cadeau qu’elle puisse me faire.

– Les questions cons :

Argentix ou numérique ?
Ahah ! Actuellement je travaille en numérique, mais je me rends compte que tout ce qui me plait se rattache à l’argentique. J’aime l’idée de ne pas pouvoir voir son image tout de suite. J’aime l’idée d’avoir l’obligation de réussir ses images du 1er coup parce qu’une pellicule c’est limité. J’aime l’idée des photos sur du papier, de pouvoir les toucher, les partager avec les gens qu’on aime. J’aime le rendu d’une pellicule. Du coup, pour l’instant je suis en numérique et j’essai de traiter mes images pour aller vers un rendu argentique. J’essaie également de me mettre les contraintes de l’argentique : réussir ma photo tout de suite, ne pas avoir besoin de beaucoup la retravailler, ne pas la recadrer, etc… J’y réfléchis de plus en plus, mais je pense que je vais m’acheter un argentique juste pour mon plaisir. Après dans le travail professionnel, et notamment avec des enfants qui courent dans tous les sens, je pense qu’il n’est pas raisonnable d’imaginer pouvoir travailler en argentique. Ou alors je devrais revoir complètement ma façon de travailler. Sur des photos de couple ou du mariage, l’argentique me parait plus envisageable. On verra plus tard 🙂

Noir et blanc ou couleur ?
Les deux mon capitaine ! J’ai peut être une légère préférence pour le noir et blanc, le coté intemporelle et nostalgique que ça donne à l’image. Mais j’adore aussi avoir des belles couleurs qui sont plus joyeuses et qui se marient bien avec le bonheur des familles.

Canon ou Nikon ?
Canon !

Choucroute ou Cassoulet ?
Ni l’un ni l’autre. Je mange les 2, mais j’en suis pas un grand amoureux ! Je suis nettement plus fan des sushis !

Nord ou Sud ?
Je vis dans le Sud, mais mon coeur a envie de Nord ! Je ne sais pas pourquoi, mais je suis énormément attiré par le nord (Islande / Ecosse), j’aime ces paysages de montagnes incroyables. Mais j’aime aussi beaucoup mon sud, sa douceur, ses montagnes dans lesquelles je passe beaucoup de temps, la mer, bref, j’aime la nature en fait ! Donc peu importe, j’aime découvrir, on verra bien ce que la vie me réserve pour l’avenir 🙂

Mariage ou Famille ?
Les deux ! Ayant commencé mon activité en Septembre 2014, j’ai fait peu de mariage mais beaucoup de famille. Mais ça va s’équilibrer d’ici peu puisque j’ai une 10aines de mariage programmé et ça débute en Mai ! Les 2 sont pour moi très liés. Le mariage représente à mes yeux des valeurs importantes : la famille, les amis, le partage, l’amour. La famille représente pour moi la base d’un être humain : c’est là qu’il y vit ses 1ères expériences qui forgeront par la suite son caractère. Houla, je suis en train de partir dans un délire psychologique, alors pour aller à l’essentiel : le mariage pour l’amour, la famille pour le bonheur (oui ok, c’est un peu culcul !).

Instagram ou Pinterest ?
Je n’utilise pas Instagram, et un peu Pinterest. Je passe surtout du temps sur les réseaux Facebook et Google+ ainsi que sur mon site.

Bonne journée et à bientôt 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

3 comments

  1. Bonjour,

    je suis Baptiste, le photographe interrogé 🙂

    Juste un petit mot pour te remercier pour cet article Papa Blogueur et merci à Cécile pour son commentaire !

    A ceux qui lisent cet article et qui aiment mon travail : même si je suis dans le sud de la France, n’hésitez pas à me contacter, je me déplace régulièrement un peu partout en France, donc ça serait un plaisir pour moi de vous rencontrer 🙂

    A bientot !