L’argent ne fait pas toujours le bonheur. D’ailleurs la Française des Jeux met à disposition une cellule spéciale psychologique et d’entre-aide pour ceux qui ont la chance de gagner le gros lot.

Euromillion, paris sportif, services de bookmaker foot, PMU, et autres loteries en tout genre, sans compter les « gratte gratte » de petits gains, devenir « riche du jour au lendemain » peut causer autant de bonheur que de malheur.

Dans mon flux d’actualité l’autre jour, j’ai lu un article sur les dérives malheureuses d’une jeune gagnante anglaise qui porte plainte contre l’Euromillion, car tout cet argent gagné d’un coup a brisé sa vie.

Trop jeune pour savoir gérer cette fortune ? Mal entouré ? Jalousie familiale ? Tant et si bien qu’elle regrette maintenant d’avoir autant d’argent et se retrouve avec une vie vide seulement remplie de possessions physiques…

Et les exemples sont nombreux comme celui-là. Combien de gagnants du Loto se sont retrouvés ruinés suite à des conseils mal avisés, des vautours tournant autour de leur proies ?

Bien entendu, tout le monde ne tombe pas dans la décrépitude financière, beaucoup savent gérer, seuls ou avec accompagnement.

Et si j’étais riche ?

Alors je me suis posé la question, que ferais-je si un jour la chance tournait en ma faveur ? Bon déjà il faudrait que je joue et ce n’est pas le cas, mais imaginons si l’argent serait suffisant…

  • Rester anonyme ! La célébrité amène toujours de trop gros problèmes
  • Arrêter de travailler, peut-être même de bloguer et encore, c’est aussi une passion mdr
  • Aider ma famille proche, de manière étudiée, évitons les dissensions familiales, la jalousie et les demandes répétitives
  • Eduquer mes enfants à être riche. Dilapider de l’argent dans des possessions physiques à outrance de les aiderait pas à grandir, au contraire !
  • Acheter une jolie maison dans un région de nos rêves (La Bretagne ? lol),
  • Réunir la famille proche et pourvoir à leur état de santé (je pense à ma belle-mère dans une Ephad gériatrique
  • Changer de voiture, mais pas une puissance, j’aime les familiale, il y a de l’espace dedans 😉
  • Voyager
  • Choisir de bonnes écoles pour nos enfants,

Et ensuite ? Lorsque l’argent coule à flot, que peut-on en faire ?

L’investir, certes, en suivant de bons conseils (et en espérant en trouver).
Aider des associations ? Oui sûrement, en distillant doucement et sur de multiples canaux, pour ne pas ébruiter « sa richesse) et faire toujours et encore des envieux.

Se couler des jours heureux ? Certes, cela va de soi. Mais j’avais lu une fois dans le journal que changer de train de vie était très dur. Des gagnants au loto n’arrivaient pas à s’intégrer dans le cercle prisé des « riches ». Les manières n’étant pas les mêmes ni leur entourage. La famille ne s’achetant pas, ni le savoir, passer d’un état de salarié moyen à multimillionnaire n’est pas chose aisée pour tout le monde.

Et au niveau des activités ?

Sans autre chose à faire que se tourner les pouces, que faire de ses journée ?
Manger des nuggets sauce mayon devant Netflix toute la journée ? Se pavaner avec son nouveau chi »oua-oua » dans les rue de Quimper ?

Aucune idée en fait… Je pense qu’il faut vivre la situation pour réellement prendre la mesure des choses, des choix et des responsabilités qui nous incombent alors.

Certains avouent qu’ils ont peur du regard des autres. Devenant quasi paranoïaque de peur que l’on vienne leur demander de l’argent.
Peut-on alors se venter d’être soudain si riche et refuser d’aider les autres sous excuse qu’on ne les connaît pas ?

L’argent fait-il alors le bonheur ? Ou doit-on le trouver en restant soi-même ?

Dur, dur de se voir riche d’un coup… Bon, sur ce comme je n’aime pas perdre mon argent dans un billet de loterie, vous me verrais sûrement encore longtemps devant mon ordinateur à vous abreuver d’articles sur mon blog !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

2 comments

  1. maman est occupée

    Malheureusement, la question ne se pose pas ! L’oursin du portemonnaie a d’ailleurs interdit cette pratique.

  2. Julia

    Vous avez raison de prendre ça avec mesure ! Ça peut devenir un vrai vice.
    Je crois que si je gagnais au loto je donnerais une grande partie de cet argent aux oeuvres. L’argent ça se mérite. Pour le reste, j’essayerai effectivement de protéger mes proches… et me faire plaisir !!! 😀

    Julia – https://temps-de-cuisson.pro/