4 activités (simples) pour améliorer l’intelligence émotionnelle de votre enfant

Intelligence émotionnelle des enfants

Article invité rédigé par Mathieu du blog Emotionnellement.com sur le thème de  l’intelligence émotionnelle.

Passionné de développement personnel pour la mettre au service de son aventure entrepreneuriale et sa vie de famille, Mathieu, 25 ans, partage depuis quelques mois son défi qui est d’améliorer son intelligence émotionnelle avec vous sur son blog Emotionnellement.com.

L’intelligence émotionnelle  … Derrière ce mot composé -qui peut paraitre effrayant pour certains au premier abord- se cache une multitude d’aptitudes qui enrichiront votre quotidien et vous aideront dans la vie de tous  les jours.

C’est sûrement une des meilleures choses que vous pouvez inculquer à votre enfant afin qu’il affronte le monde de demain dans lequel – comment gérer les problèmes, savoir se motiver, et posséder les compétences pour entretenir des relations humaines riches –  auront plus d’importance qu’un Bac +5.

Tout d’abord, permettez-moi de vous rassurer : développer l’intelligence émotionnelle de ses enfants peut être plus facile que l’on ne le pense. Cela, car souvent nous oublions que leur donner des crayons et une feuille, ou de leur laisser raconteur une histoire pour laisser libre cours à leur imagination, peut-être plus bénéfique pour eux que de passer des longues heures devant la télé, l’ordinateur, ou autres consoles.

Jouer est la raison d’être des enfants ainsi que leur monde (ndlr : jouet permet aussi d’éduquer les enfants, de leur apprendre le respect d’autrui et des matières comme les mathématiques, la lecture ou la géographie). Quoi de mieux donc de les laisser jouer et en même temps  les laisser  développer leur intelligence et compétences sociales ?

Pour cela, je me suis permis de vous concocter 4 activités amusantes et simples qui vous aideront à développer le bien-être émotionnel de votre enfant…

Améliorer l’intelligence émotionnelle de votre enfant : La cuisine

Quoi de mieux qu’un bon repas en famille? En plus d’être bénéfique pour l’amélioration de leur intelligence émotionnelle, laisser vos enfants vous donner un coup de main en cuisine vous donnera en même temps l’occasion de les familiariser aux les aliments bénéfiques pour la santé (ndlr : tout à fait d’accord, à la maison nous demandons régulièrement leur participation à la cuisine, ils n’acceptent pas toujours, c’est certain, il ne faut pas les obliger non plus).

Essayez tout de même de vous attaquer aux recettes simples (ndlr : demandez-leur aussi leur avis sur les plats qu’ils désirent manger et préparer en votre compagnie. Dimanche dernier, nous avons préparé en famille des Hamburgers maison. Ils y ont mis ce qu’ils voulaient et étaient fier du résultat !), pour éviter toute déception au cas où votre pate à croissants ne gonflerait pas 🙂 .

Quelles recettes préférer ? Vous pouvez rester dans le classique (ndlr : à savoir que jusu’à 3 ans les enfants n’aiment pas trop le « complexe », rester simple comme tu le dis, est le meilleur moyen de préparer et déjeuner sereinement en famille) comme les pâtes, les pizzas, ou encore les omelettes… Mais vous pouvez aussi vous démarquer en cherchant des recettes simples sur les sites dédies à la cuisine qui ne manqueront pas de vous donner des idées originales.

Pour mettre ce conseil en pratique, sachez que votre cuisine ne doit pas automatiquement se transformer en champs de bataille : captivez l’attention de vos bambins avec des choses qui ne sont pas (trop) salissantes telles que les gelées, les fruits, ou encore de la garniture de vos pizzas ou de vos quiches.

Aussi ludique qu’elle en a l’air, cette activité s’avère bénéfique pour : la confiance en soi, les relations émotionnelles, l’apprentissage de nouvelles compétences, et last but not least… le ventre 🙂 … Bon appétit !

Ndrl : j’ajouterais qu’au final ne leur dîtes pas simplement que c’est « beau », « bon », « excellent ». Afin de les motiver à aller plus loin, décrivez sincérement leur travail et ce que vous ressenter à cuisiner avec eux, en goûtant leur préparation…
C’est la communication avec empathie.
Exemple :

  • ce que tu prépares ressemble beaucoup aux petits plats de ma maman quand j’étais petit comme toi,
  • les couleurs de ta pizza sont très printanières, on dirait un champs de fleurs !
  • la soupe que tu prépares dégage un arôme qui esmoutille mes papilles !

Améliorer l’intelligence émotionnelle de votre enfant : Les sorties

Après un bon repas… Quoi de mieux qu’une petite sortie pour digérer le tout ?

Pique-nique, la mer, le musée, le zoo. Bref, ce qui vous passe à l’esprit. Les sorties n’ont pas besoin d’être dans un endroit lointain, le plus important c’est de sortir. Cela permettra de laisser grandir l’esprit de vos protégés ainsi que leur imagination.

Bien souvent, les sorties peuvent fatiguer les parents, parce qu’ils doivent à chaque fois s’occuper de tout (ndlr : et les enfants ne s’en rendent pas compte malheureusement lol. Une astuce consiste  à leur donner à chacun leur sac à dos avec : casquette, doudou, eau et goûter si c’est prévu. Cela leur apprend la responsabilité et le respect d’autrui. Tu en parles justement en dessous.).

Laissez prendre vos enfants part à la préparation et planification de la sortie, laissez les faire leurs propres sacs… Bref laissez les organiser la sortie de A à Z (ndrl : hum, je ne suis pas trop d’accord là. Surtout pour les plus petits. ) en étant derrière eux et en leur expliquant ce qui ne vas pas ou ce qui a été oublié.

Si vous souhaitez les emmener faire les courses, laissez-les se charger de la liste par exemple.

Cette activité s’avère bénéfique pour  la confiance en soi, l’organisation, mais aussi la responsabilité.

Améliorer l’intelligence émotionnelle de votre enfant : Le sport en équipe

Pour moi, la leçon de gym à l’école n’était vraiment pas LA séance à ne pas rater… Surtout parce qu’on nous obligeait à faire des activités dont je n’avais vraiment pas envie, et vous allez comprendre pourquoi. La séance de gym c’était du GRS qui était autre de danser sur une musique avec des rubans rouges… ou encore monter à la corde, ou faire des roulettes et quelques figures sur une poutre… Bref, des activités à dormir debout pour un gamin qui se cherchait. Le seul truc qui avait un sens pour moi à l’époque c’était le ballon et de mettre des buts. C’est d’ailleurs cette obligation d’être bon dans tout qui m’a value des notes assez moyennes jusqu’à la première, une des seules années (avec la terminale) dans laquelle on peut plus ou moins choisir ce que l’on veut faire grâce à la cette fichue « spécialisation ».

Inspiré de ma propre expérience je dirais qu’il est important de laisser les enfants choisir ce qu’ils veulent et aiment pratiquer. Arrêtons de leur imposer des activités que nous aimons.

ela est valable pour le sport, mais aussi pour les loisirs en général. Il y a tellement de personnes se cherchent jusqu’à un âge avancé. Que votre enfant ait envie de faire une chose précise, même si elle nous plait pas (et tant qu’elle reste dans les règles de bienséance ce qui va de soi) devrait être vu avec gratitude et bonne humeur.

Au-delà des bienfaits de l’activité sportive en elle-même, qui sert entre autre à évacuer le stress, le sport en équipe améliore le sens de camaraderie des enfants. Comment ?

Pas facile de se contenir lorsqu’un  coéquipier égoïste ne passe pas le ballon alors qu’on se retrouve seul devant les cages… !

C’est avec des actions comme celles-ci qu’ils apprendront à faire face aux différentes personnalités existantes chez les humains.

Bref, le sport en équipe s’avère bénéfique pour la confiance en soi, l’empathie, le travail en groupe, et les relations humaines en général.

Améliorer l’intelligence émotionnelle de votre enfant : Les jeux entre plusieurs tranches d’âges

Comme je le disais dans l’introduction et comme vous le savez en tant que parents autant bien que moi, les enfants passent leur journée à s’amuser.

Pour rendre cet amour du jeu encore plus bénéfique, il serait judicieux que les enfants de plusieurs tranches d’âges différentes jouent ensemble (ndrl : lorsque c’est possible, car certains jeux ne sont pas du tout adaptés pour les plus petits).

C’est ce qui est pratiqué dans les écoles Montessori, et est très bénéfique pour le leadership des enfants.  Mais pas seulement : ceci aide à développer les compétences nécessaires pour savoir se comporter en groupe. Ici encore, car les enfants apprendrons à connaitre les différentes mentalités des autres.

Après tout, nous en tant qu’adultes, ne passons pas notre temps uniquement en compagnie avec des personnes du même âge, n’est-ce-pas ? Alors pourquoi ne pas organiser des rencontres avec les enfants voisins ? Ou mieux encore, pourquoi ne pas planifier des sorties (cf. le point numéro 2) ensemble ?

Renforcer les liens sociaux passe sans aucun doute par la capacité de se créer de nouveaux amis. C’est pour cela que cette activité s’avère bénéfique pour  la confiance en soi, l’empathie envers les autres, la créativité, la résolution de problèmes, ainsi que les compétences sociales de tout genre.

Vous l’aurez remarqué, améliorer l’intelligence émotionnelle de votre enfant peut être fait avec de nombreuses activités que vous pratiquez d’ailleurs peut-être déjà dans votre vie quotidienne. Si c’est le cas, accordez-y encore plus d’attention et continuez sur votre lancée. Si non, servez-vous de ces conseils pour les intégrer dans votre vie de famille. De plus, ces activités ne nécessitent aucun équipement spécialisé, juste un peu de temps et d’imagination.

Mais une chose sur laquelle j’aimerai finir cet article, est d’attirer votre attention sur le fait que pour inculquer des valeurs à nos enfants, nous devons avant tous les développer et les appliquer nous-même. C’est une des causes pour lesquelles que je partage mon défi -qui est de devenir intelligent émotionnellement- avec vous sur mon blog.

« En matière d’émotions, les leçons les plus efficaces sont données par les parents. » Daniel Goleman

Du même auteur : L’ebook gratuit pour entrepreneur et chef d’entreprise : « l’intelligence émotionnelle au service de votre business » mais aussi une série de podcasts sur le développement personnel axés sur le thème de l’intelligence émotionnelle, tous disponibles en libre-téléchargement sur le blog Emotionnellement .

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/1186542

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 comments

  1. Jerry

    J’ai apprécié le billet de par la profondeur du message qu’il a envoyé aux parents. De nos jours, on a tendance à négliger l’intelligence émotionnelle des bambins et on s’étonne plus tard qu’ils sont asociaux.

  2. J’ai eu cette réaction au début, par rapport à l’expression ‘intelligence emotionnelle’…ensuite j’ai compris.

    Je rajouterais ‘le coloriage des mandalas’. Je ne sais pas si vous connaissez mais au delà du fait de colorier, ils ont une action très profonde sur les enfants (approche taoiste)

  3. Merci pour ces exemples. J’imagine que toute autre activité qui permet à l’enfant de prendre de l’indépendance avec confiance est bénéfique.

  4. Mathieu

    Bonjour Jerry,
    merci de votre message.
    Les enfants sont des pâtes à modeler entre les mains de leur parents. Ce sont nous les façonnons comme nous le souhaitons.
    Comme vous l’avez dit justement, l’étonnement n’a pas sa place lorsqu’elle est précédée de la négligence.

    A bientôt,
    Mathieu

    • Alors là, je ne suis pas d’accord. On ne modèle pas les enfants selon nos désirs, sinon cela serait trop simple. Ils ont chacun leur cractères, leurs humeurs, ils nous copient et évoluent par leur expérience.
      Un enfant n’est justement en aucun cas « une pâte à modeler » !
      C’est notre rôle de les éduquer par de les forcer.

  5. Je suis AM et je souris, car je me reconnais dans les propositions . Mes mousses adorent faire la cuisine et ont s’éclate. La lecture, les sorties et les jeux avec d’autres copains, c’est dans mon asso que je trouve tout cela. Merci pour l’article 🙂

  6. Je suis d’accord, les enfants nous ne pourrons jamais les modeler. Ils sont surprenant et sont tous différents. Je suis AM et vos propositions , je les utilise tous les jours 🙂 Cuisine , rencontre avec d’autres enfants. Merci pour l’article

  7. Mathieu

    Bonjour Franck,
    je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis. Quand je disais pâte à modeler je fais référence à ce que tu décris comme « ils nous copient et évoluent par leur expérience. » Cela, par nos comportements et nos valeurs.
    Par exemple, si nous mentons il ne faut pas s’étonner qu’en grandissant ils mentiront. Cela, indépendamment de leur caractère.
    Merci également à pseudo intelligent et Philippe pour leur passage 🙂

  8. Salut Franck,

    Intéressantes ces techniques permettant d’améliorer l’IE d’un enfant.
    Effectivement il est essentiel d’apprendre à nos enfants à reconnaitre, comprendre et gérer leurs émotions. Cela leurs sera d’une grande utilité tout au long de leur vie.

    Chez nous nous avons une petite variante du jeu que vous proposez : Le principe est le même mais à la façon dessiner, c’est gagner

    Merci

  9. Cuisine, sorties, sports en équipe et jeux. J’ai tout bon pour mes enfants. On verra dans quelques années si les résultats suivent…
    C’est pas parce que je suis leur mère, mais quand même ils sont pas mauvais mes marmots. 😉

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.

_cfduid, CookieConsent, csrftoken

Marketing

Receuilles des données anonymes dans le but d'afficher des annonces publicitaires ciblées.

a, ab, bsw_sync, c, ck1, CMDD, CMID, CMPRO, CMPS, SMSC, SMST, collect, CONSENT, dpixel, drtn#, DSID, everest_g_v2, everest_session_v2, gglck, gi_u, GPS, i, id, IDE, impression.php/#, khaos, mc, mdata, mid, na_id, na_tc, NID, pd, PREF, r/collect, rlas3, rtn1-z, rur, s, TDCPM, TDID, test_cookie, tuuid, tuuid_lu, u, urlgen, uuid, uuidc, VISITOR_INFO1_LIVE, YSC

Statistiques

Ceux-ci sont utilisés pour suivre l'interaction de l'utilisateur et détecter les problèmes potentiels. Ceux-ci nous aident à améliorer nos services en fournissant des données analytiques sur la façon dont les utilisateurs utilisent ce site.

_ga, _gat, gid, _pinterest_cm, d

Autre

Balise script

b30msc, bsc, btc, cookie_notice_accepted, dp, google_experiment_mod, google_pub_config, History.store, id, mdata, o2switch-PowerBoost-Protect, sc_is_visitor_unique, sc_medium_source