Il est difficile aujourd’hui de se sortir du rythme de vie effréné qu’impose la société. On vit à fond le quotidien en multipliant les tâches sans jamais faire une pause. On est toujours dans l’action, à force de courir de gauche à droite pour satisfaire ses besoins fondamentaux. De plus, ce mode de vie impose une utilisation excessive des outils digitaux (téléphones, tablettes, ordinateurs, console de jeux…).

Toutefois, il est possible d’échapper à cette routine néfaste pour la santé physique et mentale. Grâce aux activités manuelles, vous pouvez ralentir le pas et savourer vos jours autrement. Mais, quels types d’activités peut-on pratiquer ? Quels sont les bienfaits de ces loisirs créatifs ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Travailler sa concentration et sa mémoire avec la broderie diamant

Originaire de Chine, la broderie diamant ou diamond painting est aujourd’hui un loisir créatif très populaire dans le monde. Simple et ludique, elle favorise la détente et la relaxation. Mais, avant d’énumérer les bienfaits de cette activité manuelle, parlons d’abord du principe.

Il s’agit de réaliser des tableaux avec des perles ou des strass appelés diamants. Pour cela, on utilise un kit qui contient le matériel nécessaire pour réaliser votre broderie diamant : toile adhésive, stylet, pince, plateau, plaque de cire… On colle les petits objets brillants sur la toile préimprimée avec de nombreux symboles. Le tableau ou œuvre d’art réalisée peut servir à décorer votre intérieur. Vous pouvez également l’offrir à un proche ou ami.

Travailler sa concentration

Ce loisir créatif est comme un puzzle qui demande de reproduire à l’identique un motif en plaçant les perles dans le bon ordre. Il faut pour cela suivre les couleurs. Au départ, la toile autoadhésive est vierge. Vous devez donc observer attentivement, imaginer et réfléchir à la meilleure façon d’arriver à vos fins, car chaque élément brillant doit être placé avec précision sur le support. D’apparence facile et simple, ce jeu peut néanmoins se révéler compliqué pour certains, surtout au début.

Il faut prendre le temps de se familiariser avec tous les strass et les symboles correspondants. Ensuite, il faut se focaliser sur son jeu et faire le vide dans sa tête. Puis, lentement mais sûrement, on entre dans un état de concentration intense. On parvient alors à isoler sa conscience des bruits extérieurs ou gênants. Pratiquer cette activité est une opportunité de s’offrir une séance gratuite de méditation relaxante. Toutefois, il est conseillé d’installer son espace de travail dans un environnement calme et paisible afin de plonger plus facilement dans un état d’esprit créatif.

Travailler sa mémoire

Le cerveau est un muscle. Comme tous les autres muscles de votre corps, il a besoin d’être travaillé pour se développer et rester en bonne santé. Il est scientifiquement prouvé que les loisirs créatifs comme la broderie diamant permettent de stimuler l’hémisphère droit du cerveau. Cette zone est liée à l’intuition, à l’imagination et à la créativité.

Selon une étude, les activités manuelles pourraient aider les pratiquants à lutter contre la dégénération cognitive cérébrale. On estime également que ces loisirs créatifs améliorent la santé émotionnelle et réduisent considérablement le risque de démence.

Quels thèmes ou motifs choisir ?

Il existe une multitude de thèmes que vous pourrez choisir pour pratiquer cette activité et réaliser de jolis tableaux : paysages, fleurs, animaux, romantisme, villes… Si vous avez la fibre écolo, vous pourrez créer une ambiance nature dans votre intérieur en choisissant des broderies paysages. Vous découvrirez de magnifiques toiles avec des panoramas de bord de mer, des montagnes enneigées, des végétations luxuriantes…

Contempler la faune est un exercice qui ne vous lasse jamais ? Si vous aimez la compagnie des animaux, misez alors sur des broderies animaux afin de booster votre créativité. On vous propose des tableaux de toutes sortes : chevaux, girafes, lions, éléphants…

Envie d’une ambiance bucolique dans votre intérieur ? Optez pour des tableaux avec le thème des fleurs. Vous pourrez vous offrir des toiles avec de magnifiques bouquets et de sublimes roses. Les gens romantiques, eux, peuvent repartir avec des œuvres qui représentent l’amour et la sensualité. Ces toiles pourront aider votre couple à dégager des émotions positives.

Réduire le stress et gérer ses émotions avec la peinture par numéro

Inventée dans les années 1950, la peinture par numéro ou peinture numérotée est aussi une activité ludique qui stimule la mémoire. Comment ça marche ? Le principe est assez simple. On propose au pratiquant une toile en lin qui comporte des cases avec des numéros de référence ou un croquis prédessiné. L’exercice consiste à remplir les différentes parties avec la peinture correspondant au numéro. Sans avoir le talent d’un artiste de renom, vous pourrez aisément réaliser de magnifiques tableaux.

La société impose aux individus un rythme effréné ou un mode de vie qui n’est pas forcément le leur. Toutes ses contraintes provoquent une surcharge émotionnelle qui entrave le bon fonctionnement du cerveau. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se sortir de cette situation. On peut adopter le rythme de l’escargot pour savourer chaque instant et vivre pleinement. Il suffit d’accorder une pause créative avec une activité comme la peinture par numéro. En plus de favoriser la concentration, elle vous aidera à détendre vos muscles. Vous pourrez ainsi réguler et contrôler votre souffle. Une bonne respiration permet d’oxygéner le cerveau et de chasser le stress.

La peinture par numéro est bon un exutoire. Elle permet aux pratiquants de s’offrir des moments d’évasion. Ils pourront donc se défouler, s’exprimer et canaliser leur énergie.

S’accorder du temps et se divertir avec la peinture à gratter

Comme les deux précédents loisirs créatifs, la peinture à gratter est une activité simple et ludique. Il suffit de gratter la surface d’une toile en se servant d’une pièce ou d’un stylet. Au final, le pratiquant découvre une œuvre qu’il pourra utiliser pour décorer son intérieur.

Cette activité est idéale pour se divertir, passer du temps en famille et oublier les soucis quotidiens. C’est également un moyen de faire une pause avec les nouvelles technologies. Vous ne le savez sans doute pas, mais la lumière bleue des écrans est dangereuse pour les yeux. S’adonner à un loisir créatif permet d’améliorer considérablement sa qualité de vie. Il existe également d’autres loisirs créatifs comme les mandalas qui favorisent la concentration.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.