Il n’y a pas une semaine sans que le téléphone fixe pleure sa sonnerie irritante à force. Une fois décroché, après un temps de latence de quelques secondes, suffisant pour que la communication arrive à un serveur quelconque en Afrique du Nord (ou ailleurs dans le monde), une voix parfois à l’accent très prononcé, débite un baratin appris par cœur.

Sous couvert de l’ouverture à la concurrence d’électricité et gaz, des changements de noms des prestataires importants, des séparations de gaz et électricité, les commerciaux utilisent de nombreux artifices pour attirer le prospect à migrer chez eux. Car chez eux c’est mieux (c’est toujours mieux ailleurs) !

Petit article coup de gueule, mais le dernier appel de la semaine passée m’a assez mis en rogne.

Marre de se faire emmerder !

Sous couvert de passer à l’électricité (car c’est mieux, hein !), de refaire son installation au gaz pourrie (après enquête, elle vient d’où d’ailleurs ?) en radiateur électrique Thermor, ou que le GAZ est trop trop cher par rapport à l’électricité (si, si, vous n’avez pas lu les sondages et rapports nationaux ?),… Les démarcheurs n’hésitent pas à plaidoyer avec plus ou moins de convictions afin de vous faire SIGNER le CONTRAT !

Car c’est là que le bas blesse, les commerciaux ne sont payés qu’au contrat validé et souvent en sous-traitance de la maison mère (ce n’est pas leur faute m’enfin !). Par de signature, pas d’argent à la fin du mois. Le gain étant de 10 à 50€ (en moyenne) par type de contrat. Il est facile de comprendre la motivation de ces gens pour gagner leur salaire à la fin du mois.

Mais ceci doit-il se faire au détriment de la confiance envers le “futur” client ? Sans compter les rappels à n’en pas finir, jusqu’à une bonne gueulante au téléphone, ou menace de porter plainte pour démarchage abusif ! Et après une hausse de tension, les oreilles qui chauffent, c’est amusant, nous avons la paix… Pendant 10 jours jusqu’au prestataire SFR ou CANAL + qui prennent le relais.

Engie épinglée pour des pratiques abusives

Qui n’a jamais reçu un coup de fils ou un commercial à sa porte vous ventant que chez Engie votre facture diminuera de 8% sur l’année ?

Sans oubliez le forcing au porte à porte afin d’entrer chez vous, de VOIR votre facture du prestataire actuel (et glaner les éléments sur vous manquant jusqu’alors) et pour diverses raisons plus ou moins honnêtes, de SIGNER le petit bout de papier insignifiant tendu avec grand sourire.

Au fait, juste pour infos Engie (Ex GDF-SUEZ) n’a jamais racheté EDF, donc cette excuse bidon afin de mettre à jour vos données est complètement fausse et abusive. C’est juste une excuse pour faire migrer les clients EDF un peu naïf.

QUoi qu’il en soit, vous avez toujours 14 jours pour vous rétracter et un simple coup de fils suffit pour résilier le contrat (enfin souvent). Et si vous avez de la chance, en expliquant votre cas, le commercial pourra même se faire taper sur les doigts, enfin c’est ce qu’on vous promet.

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