web analytics
Famille Voyages

Que faire si votre voiture est incendiée en cas d’émeute ?

Lors de violences urbaines, comment se faire rembourser de sa voiture incendiée, alors que les procédures s’annoncent complexes ?

Que faire si votre voiture est incendiée en cas d’émeute ?

Lors de violences urbaines, comment se faire rembourser de sa voiture incendiée, alors que les procédures s’annoncent complexes ?

Les propriétaires de véhicules endommagés pourraient se retrouver avec une facture importante, surtout s’ils n’ont pas souscrit une assurance adéquate… Pour tenter de se faire rembourser, il faut agir immédiatement. Voici les différentes procédures à suivre… Article en collaboration commerciale.

Comment savoir quelle prise en charge bénéficier dans un contrat d’assurance auto ?

Savoir quelle prise en charge bénéficier dans un contrat d’assurance auto est essentiel pour être bien protégé en cas d’accident ou de sinistre. Les différentes garanties offertes par un contrat d’assurance auto peuvent varier considérablement, et il est important de comprendre ce que chaque garantie couvre et comment elle fonctionne. Comme la prise en charge par l’assurance de la voiture par exemple.

Responsabilité civile (RC)

La responsabilité civile est une garantie obligatoire dans tous les contrats d’assurance auto. Elle couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers lors d’un accident où vous êtes responsable. C’est la prise en charge de base dans une assurance auto, et elle est généralement exprimée sous la forme de deux montants (par exemple 100 000€ pour les dommages corporels et 50 000€ pour les dommages matériels).

Garantie conducteur

La garantie conducteur couvre les dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié. Elle prend en charge les frais médicaux, les pertes de revenus et autres dépenses liées à une blessure corporelle. C’est une garantie importante à considérer, surtout si vous conduisez fréquemment et que vous souhaitez être bien protégé en cas d’accident.

Comment se passe l’indemnisation de votre véhicule incendié selon le type de votre assurance ?

En cas d’incendie de votre véhicule, comme lors d’une émeute par exemple, la garantie couvrant les dommages et permettant une indemnisation de la part de l’assureur est souvent facultative.

Il existe trois types d’assurances automobiles.

  • Le premier type est l’assurance tous risques, offrant la couverture la plus complète. L’assurance sera applicable pour vous dédommager.
  • Le deuxième niveau est celui de l’assurance tiers intermédiaire. Elle prend également en compte l’incendie, le vol et les dégradations telles que les vitres cassées.
  • Enfin, le dernier type d’assurance, est celui de la responsabilité civile. Elle est également appelée assurance au tiers. Cette assurance couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui, mais pas les dommages causés à votre propre véhicule, comme les incendies.

Hélas, selon les estimations, plus de 50% des contrats d’assurance automobile relèvent de cette catégorie…

Procédures et assurances à comprendre
Image générée par IA

Une solution autre solution consiste à souscrire une assurance incendie « en plus » et ce pour quelques dizaines d’euros. Celle-ci est complémentaire à votre assurance au tiers. C’est à réfléchir pour l’avenir…

Des démarches d’indemnisation complexes

Pour pouvoir être indemnisés d’une voiture incendiée, les assurés doivent immédiatement déposer plainte auprès des autorités de police. Ensuite, ils doivent aussi déclarer leurs dommages à leur assureur dans les cinq jours suivant la connaissance du sinistre.

Quel montant d’indemnité pour une voiture incendiée ?

Le montant de l’indemnité dépendra la valeur du véhicule, du contrat d’assurance et du niveau de franchise. A savoir, dans tous les cas, l’indemnisation ne couvrira presque jamais la totalité du préjudice subi.

De plus, les désagréments subis, tels que les perturbations professionnelles ou l’incapacité à se rendre au travail, ne seront pas indemnisés.

Quel montant d'indemnité pour une voiture incendiée ?
Image générée par IA

De la même manière, les objets personnels, surtout de valeur, présent dans le véhicule et détruits, sont à déclarer aussi à l’assurance.

Recours à un fonds d’indemnisation public

Si la victime ne peut pas obtenir d’indemnisation de la part de son assurance, elle peut se tourner vers la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI).

Cependant, pour bénéficier de cette aide, plafonnée à 4 601 euros, il ne faut pas dépasser un certain seuil de ressources (18 404 euros pour une personne seule).

Il est également nécessaire de fournir :

  • l’attestation d’assurance du véhicule,
  • le certificat d’immatriculation,
  • si le véhicule a plus de quatre ans un certificat de passage dans un centre de contrôle technique agréé.
Voiture brûlée : comment être indemnisé ?
Image générée par IA

Dernier recours, la procédure contre l’Etat

La victime peut, en dernier recours, engager une procédure ambitieuse contre l’État. Celui-ci est alors considéré « responsable civil des dégâts et dommages causés par des rassemblements, armés ou non, en vertu du code de la sécurité intérieure ». Cependant, plus le nombre de cas est grand, plus il faudra patienter… Vous voyez ce que je veux dire. De plus, le succès de cette démarche n’est pas garantie non plus.

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.