web analytics
Famille

Taux d’admission du Bac en baisse : 84,9% avant les épreuves de rattrapage

Selon les premières estimations annoncées par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, le taux d’admission au baccalauréat avant les

Taux d’admission du Bac en baisse : 84,9% avant les épreuves de rattrapage

Selon les premières estimations annoncées par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, le taux d’admission au baccalauréat avant les épreuves de rattrapage s’élève à 84,9%, ce qui représente une légère baisse par rapport à l’année précédente où le taux était de 86,1%. Ces chiffres sont provisoires et seront confirmés ultérieurement.

Le baccalauréat demeure une étape essentielle pour poursuivre des études supérieures, mais de nombreux lycéens connaissent déjà leur orientation pour l’année prochaine grâce aux réponses de Parcoursup, publiées depuis le 1er juin.

Une légère augmentation attendue avec les épreuves de rattrapage du Bac

Pap Ndiaye a souligné que le pourcentage d’admis augmentera légèrement une fois les épreuves de rattrapage prises en compte. Bien que le taux initial soit en légère baisse, il est important de noter que certains étudiants auront la possibilité de se rattraper lors de ces épreuves.

Les lycéens de terminale des filières générale, technologique et professionnelle peuvent consulter leurs résultats en ligne ou sur des panneaux d’affichage dans la cour de leur établissement, à partir de 8 heures dans certaines académies.

Mais attention à l’afflue de connexion sur le site Cyclade, actuellement il était indisponible du fait du trop grand nombre de sollicitation :

Retour à une sélectivité accrue

Le ministre de l’Éducation nationale a également mentionné que le baccalauréat retrouve une sélectivité qu’il avait pu perdre ces dernières années. Cette évolution souligne la volonté de maintenir des critères plus rigoureux pour l’obtention du diplôme.

Pap Ndiaye a commenté : « On dit souvent que le baccalauréat est donné à tout le monde, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Le baccalauréat retrouve finalement une certaine sélectivité qu’il avait pu perdre ces dernières années. »

Résultats globaux du baccalauréat en légère baisse par rapport aux années précédentes

L’année précédente, après les épreuves de rattrapage, 91% des candidats avaient décroché leur diplôme, marquant une baisse par rapport aux résultats exceptionnels des années précédentes. Cette tendance à la baisse se poursuit avec le taux d’admission de cette année, indiquant une certaine stabilité dans les résultats du baccalauréat.

Confirmation des résultats finaux à venir

Il convient de noter que ces informations sont basées sur les premières estimations et que les résultats finaux seront confirmés ultérieurement.

Bon à savoir, cette année, le plus jeune candidat a 12 ans (baccalauréat général et technologique dans l’académie de Versailles) et le plus âgé a 76 ans (baccalauréat général et technologique dans l’académie de Bordeaux).

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.