A la découverte du documentaire « Sur le Chemin de l’Ecole »

sur les chemins de l'école Disney

sur les chemins de l'école Disney

Oxybul m’a sélectionné dans son super club de blogueurs et pour l’occasion, j’ai reçu le DVD « Sur les chemins de l’école » à visionner en famille (merci à eux).

Je ne l’avais pas vu lors de sa sortie sur grand écran, mais j’en avais entendu que du bien ! Avant d’aller plus loin, petite présentation officielle du documentaire.

  • Réalisé par : Pascal Plisson
  • Durée : 1h15min
  • Pays de production : France
  • Année de production :  2012
  • Distributeur : Walt Disney Pictures France
  • Prix indicatif : 9,99€


Synopsis :
Sur le chemin de l’école suit l’extraordinaire destinée de cinq enfants aux quatre coins du globe, pour qui l’accès à l’éducation est à priori impossible.
Comme un écho au célèbre adage de pierre Rabhi : « La question n’est pas tant de savoir quelle terre nous allons laisser à nos enfants mais plutôt quels enfants nous allons laisser à la terre », Sur le chemin de l’école apporte la preuve que ces enfants qui bâtiront le monde de demain ont une conscience aigue de l’importance de l’éducation et de l’apprentissage, et que sans école, nos sociétés n’ont pas d’avenir.
Véritable ode à la vie, Sur le chemin de l’école nous entraîne dans les décors sublimes de la savane du Kenya, des monts de l’Atlas marocain, de la campagne indienne ou du désert australien. nous suivrons ces enfants prêts à parcourir des kilomètres chaque jour, bravant tous les dangers, pour rejoindre leur classe et accéder à l’éducation, sésame d’une vie meilleure. leur ambition ? Apprendre, comprendre, saisir leur chance, pour devenir un jour pilote de ligne, médecin, professeur.

Bande annonce :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=aEHQePgNXNU[/youtube]

Ce film nous remet à notre place lorsqu’on voit l’effort de certains enfants pour se rendre à leur école et s’instruire !

Espoir, solidarité, courage, amour et passion de l’apprentissage, voici certaines valeurs qui ressortent immédiatement du film. Une épopée extraordinaire de 4 enfants sur fond de décors majestueux, et pourtant le destin ordinaire de ceux qui ne connaissent rien d’autre mais ont la volonté d’aller plus loin.

Disney nous propose ici une oeuvre éducative sortant des sentiers battus, comme pour sa collection Disney Nature. C’est simple, rempli d’émotions et ça donne envie de le revoir afin de nous rappeler la chance que nous avons, en France, d’avoir une scolarité assez facile pour la plupart des enfants.

Dommage que certaines scènes font penser plutôt à un film avec un scénario qu’un documentaire de la vie « au jour le jour » de ces 4 enfants « sur les chemins de l’école ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

5 comments

  1. Pingback: A la découverte du documentaire «&...

  2. Casimir

    Je l’ai vu aussi, et compte bien le re-regarder avec mon petit de 5 ans. Ce documentaire est formidable.
    J’ai eu le même sentiment que toi lorsque tu dis: « Dommage que certaines scènes font penser plutôt à un film avec un scénario qu’un documentaire de la vie « au jour le jour » de ces 4 enfants « sur les chemins de l’école » »

  3. Pingback: Papa Blogueur Papa teste : la coiffeuse en bois rose d'Oxybul

  4. Mario

    J’ai trouvé ça extraordinaire !