web analytics
Geek

France Verif : La solution pour acheter en ligne en toute sécurité

Même s’il y a encore des réfractaires à cette méthode, de nos jours, les achats en ligne sont devenus

France Verif : La solution pour acheter en ligne en toute sécurité

Même s’il y a encore des réfractaires à cette méthode, de nos jours, les achats en ligne sont devenus monnaie courante. Et ce encore plus depuis la crise sanitaire du Covid 19 où le e-commerce a explosé.

Mais il ne faut pas oublier que sur Internet, tout n’est pas toujours rose ! De nombreux escrocs profitent de la naïveté ou de l’ignorance du consommateur pour leur soutirer des informations personnelles, ou encore de recevoir leur paiement sans envoyer leur commande.

=> Article publicitaire rémunéré (collaboration commerciale)

Le saviez-vous ? Chaque année, environ 26 millions de personnes en France sont victimes d’arnaques sur la Toile.

Pour éviter de tomber dans le piège, et grâce à mon partenaire France Vérif, voici quelques astuces pour vérifier la fiabilité d’un site avant de réaliser un achat.

France Verif : le site qui vous protège des arnaques

Comment savoir si un site est fiable ? Grâce à FranceVerif ! C’est un allié précieux pour acheter en ligne en toute sécurité.

Les arnaques en ligne sont malheureusement très courantes, que ce soit des sites de vente frauduleux, des escroqueries financières, ou des produits non livrés.

France Verif permet aux consommateurs d’acheter en ligne en toute sécurité. C’est un service gratuit et indépendant. De plus, il ne révèle pas les données personnelles des utilisateurs.

Cet outil est un assistant d’achat à intelligence artificielle (IA). Son système repose sur plus d’une centaine de robots IA qui surveillent en permanence des milliers de sites de e-commerce. Il détecte toute tentative de fraude éventuelle des sites e-commerce visités.

En conséquence, l’internaute peut visualiser les informations importantes pour acheter en toute sérénité sur let Net et ce en quelques secondes seulement ! La fiabilité de l’affichage des sites fiables est de 99,79 %. Les réductions proposées sont vérifiées et directement applicables lors de l’achat. Le consommateur obtient ainsi les meilleurs prix pour un article donné et bénéficie automatiquement de réductions offertes.

Les avantages de FranceVerif

FranceVerif est bien plus qu’un simple outil de vérification de la fiabilité d’un site e-commerce. En effet, il affiche également, en plus de sa notation sur la fiabilité du site en question, l’ensemble des informations pouvant être masquées volontairement. On peut lister les vrais avis concernant le site sur différents forums et plateformes. 

Mais aussi les plaintes de clients, la sécurité des moyens de paiement, le véritable pays émetteur. En dernier point, on peut trouver des informations vérifiées sur l’entreprise propriétaire du site, etc.

FranceVerif est entièrement gratuite et facile à utiliser. Il vous suffit de vous rendre sur le site, de copier-coller l’URL du site e-commerce que vous souhaitez vérifier, et de lancer l’analyse. En quelques secondes, vous obtiendrez une évaluation claire de la fiabilité du site.

Comment évaluer la fiabilité d’un site grâce à une application ?

Outre l’utilisation de l’application France Verif, il y a quelques règles à suivre pour éviter le pire sur Internet.

Lorsque vous êtes sur le point de communiquer des données sensibles (lors d’un achat ou une inscription sur un site), prenez le temps de l’analyser.

Ci-dessous, vous trouverez plusieurs indicateurs à prendre en compte pour déterminer la fiabilité d’un site.

France Verif

Faire une recherche sur le navigateur sur le site visé

Il est recommandé d’entrer le nom du site (ou du produit) sur votre moteur de recherche préféré et d’y ajouter le terme « arnaque » ou « avis ». Cette méthode permet de vérifier si d’autres consommateurs ont déjà eu des expériences négatives concernant votre recherche.

Ne pas se fier UNIQUEMENT aux avis des consommateurs

Il est facile de se fier aux avis sur Truspilot, Google Avis, commentaires d’acheteurs ou d’avis sur les réseaux sociaux. MAIS, tous ne sont pas honnêtes !

La pratique des faux commentaires est réelle et peut fausser votre décision. Certains professionnels, agences de communication ou même concurrents n’hésitent pas à la mettre en place pour influencer les acheteurs.

Vérifiez la date des commentaires, le pourcentage d’avis positif ou négatif, la date de mise en ligne des avis, etc. Sans oublier de lire la fiche descriptive d’un magasin ou d’un restaurant par exemple. En effet, un établissement peut changer de propriétaire et proposer des services ou des produits d’une qualité différente que ceux commentés !

Vérifier les mentions légales

Les sites internet ont (normalement) l’obligation de publier leurs mentions légales.

En cliquant sur le lien « mentions légales » d’un site e-commerce, vous devez être en mesure d’identifier :

  • l’administrateur,
  • la dénomination sociale,
  • l’adresse du siège social,
  • le numéro de téléphone 
  • l’adresse électronique
  • ou encore la forme juridique de la société.

Si ces informations sont incomplètes ou louches, il est préférable de ne pas effectuer d’achats sur ce site. Si cette page est introuvable, le site n’est pas fiable.

Nom de domaine trompeur

Pour tromper les consommateurs, les hackers créent des noms de domaine très similaires à ceux des grandes marques, en remplaçant certains caractères par d’autres très ressemblants. Si vous avez un doute, prenez le temps d’inspecter l’URL du site marchand avant de commander dessus.

Site non sécurisé (sans https)

De nos jours, le HTTPS est obligatoire pour s’assurer qu’un site Internet est sécurisé.

Vérifiez la barre d’adresse pour vous assurer que l’URL du site est bien sous le protocole HTTPS (ou s’il porte bien le petit cadenas). Cela signifie que le site est sécurisé et utilise des processus de cryptage sécurisés pour transférer des données sensibles.

Fuyez les sites mal rédigés et les modes de paiement douteux

Méfiez-vous des sites rédigés dans un français approximatif (parfois traduit à la hâte à partir de service en ligne tel que Google Translate), avec des fautes d’orthographe et des tournures de phrases compliquées.

Fuyez les sites qui ne proposent que des modes de paiement douteux.

Notifications et messages d’alertes

Lorsque votre navigateur ou votre solution de sécurité (anti-virus) empêche les pop-up de s’ouvrir ou les téléchargements automatiques de se lancer, qu’il vous envoie des alertes, restez sur vos gardes. Vous êtes probablement sur un site suspect.

Que faire en cas d’arnaque ?

Si malheureusement vous avez été victime d’une arnaque en ligne, il est important de réagir rapidement. Voici quelques étapes à suivre pour essayer de récupérer votre argent et signaler l’arnaque :

  1. Contactez votre banque ou votre service de paiement pour signaler la fraude et bloquer les transactions sur votre compte.
  2. Signaler l’arnaque sur la plateforme gouvernementale dédiée à la lutte contre les arnaques en ligne. Ou de saisir la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
  3. Si vous avez donné des informations personnelles telles que votre numéro de sécurité sociale ou vos coordonnées bancaires, signalez-le à votre banque et à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Conclusion

Pour conclure, la prudence est de mise sur internet. Pour éviter les arnaques, prenez le temps de bien vérifier les sites sur lesquels vous effectuez des transactions. Utilisez des mots de passe complexes et différents pour chaque site. Ne communiquez jamais vos informations personnelles à des personnes ou des sites que vous ne connaissez pas. En cas de doute, il vaut mieux s’abstenir.

Crédit image : pexels.com

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

1 Comment

  • Visitor Rating: 5 Stars

  • Attention.Franceverif fait peut être partie de cette longue liste de sites suspects ! Consultez leurs mentions légales… De plus, leur  » système » de fiabilité donne des résultats totalement erronés : certaines boutiques sans mention légale ou avec des avis clients très négatifs sont classées  » vert » = fiables. Et c est l’inverse pour de nombreuses autres boutiques : toutes les infos sont en ligne, paiements sécurisés, 98% d avis positifs de clients réels avec une plateforme française. Étonnamment, Franceverif note en fiabilité modérée. Je m interroge : cela s apparente à de la diffamation, non ?? Un petit tour chez un juriste s impose

    • Il faut faire attention aux notes truspilot et Cie, 90% des gens qui notent sont des gens pas content mais ne représentent pas la majorité des clients. Regardez les notes des magasins, ou des services comme Free ou SFR, regardez les notes et pourtant la majorité des clients sont contents de leurs services.

  • Visitor Rating: 3 Stars

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.