Les boîtiers CPL permettent de construire un réseau informatique à partir du réseau électrique d’une habitation ou d’une entreprise. Ce n’est pas incompatible avec le Wi-Fi ou le Bluetooth, le CPL en est même complémentaire.

Le réseau informatique ne se limite pas qu’à Internet, deux pièces reliées par des boîtiers CPL permettent ainsi de faire transiter des données vers une imprimante, une télévision connectée, un modem, etc.

Comment fonctionne le CPL ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Le Courant Porteur en Ligne ou CPL : quel est son fonctionnement ?

A noter, le CPL n’est pas une solution proposant une connexion Internet. Cette technologie permet de créer un réseau informatique dans votre foyer. Pour l’utiliser, il faut donc s’abonner à un FAI.

Pourquoi utiliser un boitier CPL ?

Quelle est la fonction du boîtier CPL ? Le CPL a pour but de créer ou d’améliorer un réseau Internet d’une maison, d’un bureau ou d’une entreprise. Et de nos jours, les prises CPL se trouvent partout maintenant, acheter un boitier CPL se fait donc en quelques clics sur Internet.

Les FAI proposent même leur propre matériel en ligne ou en boutique physique. Celui-ci est testé et optimisé en fonction des services qu’ils proposent.

Outre sa facilité d’utilisation, c’est donc une solution intéressante :

  • pour les habitations possédant de grandes surfaces (beaucoup de pièces),
  • pour éviter de tirer de longs câbles éthernet,
  • pour les allergiques à la diffusion des ondes du Wi-Fi,
  • pour utiliser les prises électriques disséminées dans votre maison,
  • pour palier à la dégradation du signal par ondes,
  • pour possiblement créer une installation locale de jeu en réseau.
A lire aussi :  Après Supernatural, Jensen Ackles arrive dans THE BOYS et incarne Soldier Boy !

Est-ce que le CPL fonctionne avec la Fibre ?

Oui, cette technologie permet de faire transiter vos données numériques par la Fibre (mais aussi d’autres types de connexion Internet) !

Et là où il peut y avoir perte du signal Wi-Fi (mur, distance avec le modem, …) la prise CPL permet de conserver l’excellente connexion de la Fibre, quelle que soit votre position dans votre foyer.

Comment fonctionne le CPL ?

Si vous disposez d’une connexion à Internet active (ADSL, Fibre, …), la première chose à faire est de relier le port Ethernet de votre box (ou routeur) à une prise électrique proche à l’aide d’un boîtier CPL principal. C’est la première pierre posée à la création de votre réseau informatique personnel depuis votre réseau électrique.

Est-ce que le CPL fonctionne avec la Fibre ?

Ensuite, il vous suffit de poser un adaptateur C.P.L secondaire dans chaque pièce où vous avez besoin d’une connexion Internet ou d’un réseau informatique.

Enfin, reliez votre appareil possédant un port Ethernet (de type RJ45) via un câble à ce second boîtier branché sur une prise électrique, et le tour est joué.

C’est réellement une bonne alternative au Wi-Fi.

Quelle est la différence entre le CPL et le Wi-Fi ?

Si le CPL se diffuse par le réseau électrique du domicile, le Wi-Fi lui se diffuse uniquement pas les ondes.

Bien choisir son boîtier CPL

Le marché bat son plein et les marques proposent de nouvelles technologies régulièrement. Plusieurs critères peuvent faire varier le prix d’un duo de CPL de 40€ à plus de 200€ :

  • la différentiation entre débit théorique et débit réel sortant,
  • la longueur de couverture du réseau électrique. Plus les boîtiers sont éloignés les uns des autres, plus il faut en choisir des puissants.
  • l’option adaptateur CPL + d’un relais Wi-Fi ! Mieux qu’un répétiteur Wi-Fi, cette solution propose une connexion par onde à l’autre bout de la maison avec une perte de signal minime. Et en plus, vous pouvez vous connecter par Ethernet au cas où !
  • la présence d’un connectique électrique femelle pour pouvoir jouir de la prise de courant, même avec son boîtier CPL déjà branché dessus !
  • l’ajout d’un système de cryptage de données,

Une connexion Internet plus sécurisée

Comparé au Wi-Fi, oui, le réseau local en Courant Porteur en Ligne est plus sécurisé. En effet, il est assez difficile depuis l’extérieur de récupérer les données depuis votre installation électrique. D’autant plus que votre compteur fait le blocage vers l’extérieur.

A lire aussi :  Test PC : Star Ocean: The Divine Force

Vos données restent donc en théorie en espace clos.

Qui est le plus rapide du Wi-Fi ou du CPL ?

Le débit Internet ne se dégrade pas sur un réseau CPL simple. De plus, il n’est pas brouillé, comme le Wi-Fi par un parasitage d’ondes secondaires (Wi-Fi du voisin, Ondes radios, Micro-Onde, …).

Le débit Internet via le CPL est donc supérieur, surtout dans les grandes habitations où les pièces sont éloignées les unes des autres.

Quels sont les inconvénients du CPL ?

Si la technologie du Courant Porteur en ligne semble proposer que des bons côtés, il faut tout de même faire le pont sur plusieurs petites choses.

Le coût de l’installation

Les boîtiers coûtent cher. Installer un tel réseau chez soi est un coût à prévoir à l’avance. D’autant plus, si vous vous tournez vers du matériel haut de pointe proposant de multiples options.

Un réseau filaire

Contrairement au Wi-Fi qui permet une connexion Internet via des ondes, le réseau CPL se fait via un câble Ethernet entre l’adaptateur et votre ordinateur par exemple. Mais la connexion est beaucoup plus stable et non parasitée par les autres ondes traversant votre foyer.

Une division du flux si vous multiplier les boîtiers

Avec le Wi-Fi, si vous disposez de nombreux smartphones et autres objets connectés à la maison, votre débit est alors divisé entre tous ses appareils.

Avec le Courant Porteur en Ligne, le débit est divisé en fonction du nombre de boîtiers que vous installez dans votre maison. Plus il y en a, plus votre débit est divisé en conséquence.

Pourquoi il ne faut pas brancher un CPL sur multiprise ?

L’utilisation de multiprise dégrade les signaux reçus. Il faut impérativement brancher votre boîtier en premier sur la prise murale. Au besoin, comme précisé plus haut, il existe des adaptateur avec prise femelle pour pouvoir utiliser votre prise électrique.

Crédit image : pexels.com et pixabay.com

Envoi
User Review
5 (1 vote)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles