Le premier Call of Duty est sorti il y a maintenant près de 20 ans. Depuis, chaque nouveau titre est un véritable succès. Entre espionnage, conflits mondiaux et monde post-apocalyptique, la série a su nous faire découvrir différents univers. Il est donc difficile de choisir le meilleur titre parmi tous les jeux. Dans cet article partenaire, je vous propose une rétrospective des plus grands records du jeu au fil des années.

L’histoire de Call of Duty

L’histoire du célèbre jeu de tir à la première personne se résume à une quarantaine de titres, des millions de ventes, une place de taille dans le domaine de l’e-sport et des fans toujours au rendez-vous.

En effet, selon une enquête sur le temps consacré aux jeux vidéo, Call of Duty constitue le jeu préféré à la fois des hommes (71 %) et des femmes (46 %) devant FIFAGod of War, et Les Sims. Rien qu’en 2020 par exemple, UberFacts dénombre près de 25 milliards d’heures consacrées par les joueurs à la série.

L’histoire de Call of Duty

La série de jeux vidéo sort pour la première fois en 2003 grâce à son éditeur Activision et au studio Infinity Ward. Les trois premiers opus se déroulent au moment de la Seconde guerre mondiale. Les épisodes qui suivent ont pour décor des conflits fictifs modernes. Chaque nouveau titre qui sort est un véritable succès.

  • Le premier opus sorti en 2003 intitulé Call of Duty est commercialisé sur PC. Bien accueilli par les gamers, il sert de transition pour accueillir un opus pour les consoles PlayStation 2 et Xbox en 2004 (Call of Duty : Le Jour de gloire). Une version H-Gage du jeu est même commercialisée par Nokia la même année.
  • En 2005 sort Call of Duty 2 disponible sur la Xbox 360 et PC, puis Call of Duty 2 : Big Red One pour  PlayStation 2, Xbox et GameCube.
  • Le troisième épisode de la série sort en 2006. Call of Duty 3 : En marche vers Paris est un jeu spécialement conçu pour les consoles PS2, PS3, Xbox 360 et Xbox.
  • En 2007, le quatrième opus de Call of Duty dénommé Modern Warfare est disponible sur PC et consoles. Il sort du lot en se déroulant pour la première fois au sein d’un conflit fictif moderne.
  • En 2008, le cinquième opus Call of Duty : World at War est couronné de succès. C’est pour cela que Call of Duty : World at War – Final Fronts sort juste après.

Cela va continuer chaque année avec des titres qui plaisent toujours autant au public. La liste est longue et n’est pas encore prête de s’arrêter. Dernièrement, c’est Call of Duty : Modern Warfare II qui est sorti.

Aujourd’hui, les jeux Callof sont disponibles sur toutes les plateformes possibles : PC, Mac, PS, Xbox, etc.

Les titres ayant battu des records

Ce jeu de tir à la première personne (FPS) a connu un grand succès grâce à son gameplay addictif, ses graphismes de qualité et son mode multijoueur très compétitif. Au fil des années, Call of Duty a su se réinventer en proposant de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et des innovations technologiques pour maintenir l’intérêt des joueurs.

D’année en année, les jeux Callof ont toujours figuré parmi les plus vendus, mais certains titres battent carrément des records. C’est notamment le cas de la série Modern Warfare :

  • En 2009, Modern Warfare 2 enregistre 550 millions de dollars de recettes en moins d’une semaine après sa sortie ;
  • En 2011, Modern Warfare 3 bat ce record avec 775 millions de dollars de recettes en cinq jours ;
  • En 2022, Modern Warfare II dépasse le milliard de dollars de recettes en seulment dix jours, ce qui représente le record ultime de lancement de toute l’histoire de Call of Duty, tous épisodes confondus. Il est même qualifié comme le produit culturel le plus lucratif de l’année.

D’autres titres ont également marqué les esprits, à l’exemple de Call of Duty : Black Ops. Ce jeu sorti en 2010 combine les modes Zombies et multijoueur de manière irréprochable. C’est probablement pour cette raison qu’il s’est vendu à 74 millions d’exemplaires.

Les titres Call of Duty ayant battu des records

Une saga appréciée sur tous les supports

Call of Duty Mobile est également un véritable succcès. Il a connu le meilleur lancement parmi les jeux mobiles en 2019 en générant plus de 100 millions de téléchargements dans le monde au cours de sa première semaine.

La série possède l’avantage d’être autant appréciée par les fans que par les néophytes. Même si certains titres se suivent en termes de scénario, les développeurs ont toujours conçu le jeu de sorte que les nouveaux joueurs puissent tout de même s’y retrouver. Cependant, si vous souhaitez commencer Call of Duty maintenant, il est vivement recommandé de choisir l’opus Call of Duty : Warzone. Premièrement, il s’agit d’un jeu free-to-play, ce qui le rend accessible à tous. Ensuite, il se démarque des autres titres en étant un jeu battle royale. Enfin, il permet une introduction optimale à l’univers général de la série.

En dehors des records de vente et de la compétition, Call of Duty a également connu un grand succès dans le monde du streaming. En 2020, Call of Duty : Warzone a été le jeu le plus regardé sur Twitch avec plus de 3 milliards d’heures regardées.

Au fil des années, CallOf a su se renouveler et se réinventer pour rester un incontournable de l’industrie du jeu vidéo. Les records de vente, la compétition et le streaming témoignent de la popularité continue de cette franchise de FPS iconique auprès des joueurs du monde entier.

Crédit image : pexels.com

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles