L’été est là, la chaleur aussi, il ne va pas se plaindre, il y a encore 3 semaines les gens râlaient contre le mauvais temps et la pluie.

Ce qui ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi et rester sous le soleil n’importe quand et n’importe comment. Il est important de trouver des solutions pour lutter contre la canicule et en même temps occuper les enfants de manière ludique. Car on le sait, c’est à ce moment qu’ils ont chaud, qu’ils sont fatigués ou turbulents, bref, c’est pas toujours facile.

summerfield-336672_1280Voici donc quelques idées pour passer un bon été chez soi (ou en vacances) sous le soleil sans en craindre les conséquences.

1- Rester au frais

A la maison ou à l’ombre, évitez le soleil direct ou indirect. Protégez-vous avec une casquette et un t-shirt, n’oubliez pas la crème solaire !

Ventilez bien, fermez les volets et les fenêtres en journée (ouvrez tout la nuit). Profitez des soirées avec leur relative fraîcheur.

Il n’est pas recommandé de sortir lors des heures les plus chaudes (12h00 / 16h00), profitez-en pour planifier les activités des enfants à ce moment là, pourquoi pas un bon film au salon avec ventilateur / climatiseur à côté (mais pas en face pour éviter les rhumes).

Placez un bol d’eau, pain de glace ou un chiffon humide proche du ventilateur pour diminuer de quelques degrés la températures de la pièce et ne pas brasser que de l’air chaud.

Autre possibilité : la CAVE ! Généralement ce n’est pas un espace de jeu, mais pour certains, il serait facile de délimiter un coin sans danger avec des tapis de plage, des jouets, des veilles couvertures et des cartons. Pourquoi pas passer un moment en famille (pour rassurer), avec les accessoires de camping et un bon jeu de société !

2- Boire beaucoup et s’hydrater

summer-806541_1280

Boire régulièrement permet au corps de récupérer l’eau perdu par la sueur et éviter la déshydratation.

Même s’il l’envie n’est pas là, tablez sur les glaces à eau, les sirops peu sucrés pour donner envie, réalisez des goûtés coktails (sans alcool), croquez des glaçons, les thés froids et proposez les fruits à jus comme la pastèque.

Où que vous alliez, même au parc, gardez toujours sous la main un sac à dos avec des bouteilles d’eau et proposez-en à vos enfants, surtout s’ils n’y pensent pas.

Ne buvez pas trop froid pour évitez les maux de ventre.

3- Les jeux et espaces avec eau

Si vous n’êtes pas en vacances à la mer ou proche d’un lac/rivière, on pensera tout de suite à la piscine (dans le jardin ou en ville) mais cela n’est pas possible pour tout le monde. Tentez le moins imposant avec des bassines pleines d’eau, les pistolets à eau, les bombes à eau et tout autre jouets ludiques dans le même genre qui amuseront vos enfants et leur apporteront une certaine fraîcheur.

Sinon optez pour la baignoire ou la douche si c’est possible, ça rafraîchira toujours et ils en profiteront pour enlever crasse et sueur.

Certaines villes acceptent que les enfants se baignent dans les fontaines, à voir avant de vous lancer dedans à pieds joints !

Personnellement, les années passées je sortais la piscine gonflable, mais suite à une mini-déchirure qui c’est transformée en fuite irréparable (fallait pas mettre les doigts les enfants ! mdr), cette année j’ai opté pour un brumisateur de terrasse. Il est en cours de livraison, je vous en reparle dès réception et montage. Bien entendu pour s’en servir il faut une arrivée d’eau, un jardin, une terrasse, une cour ou un balcon… Sinon, cela ressemble à cela.

brumisateur terrasse

A défaut utilisez les brumisateurs à main facilement trouvables en supermarché.

4- Conseils en vracs…

Se dépenser, courir partout augmente la fatigue et la chaleur aggrave déjà cet état, coacher donc vos enfants pour éviter les activités “sportives” durant les pics de chaleur.

Éteignez les appareils produisant de la chaleur (box, ordinateur, cafetière, …).

Mangez froid ou frais et je le répète, buvez beaucoup.

Si c’est possible, humidifiez le gazon, il procurera de la fraîcheur pour la famille, évitez tout de même le gaspillage d’eau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

4 comments

  1. Pingback: Conseils pour lutter contre la canicule | Les m...

      • Deny

        Oui aussi mais comme je n’avais pas parlé des enfants, je l’ai vu comme tel – Je retourne au frais :D