Conseils d’été : une baignade en toute sécurité

conseils danger piscine enfant

conseils danger piscine enfant

Lorsque les beaux jours approche et qu »il fait chaud, la piscine est un endroit incontournable pour se rafraîchir. Si c’est un moment de plaisir pour les enfants, c’est aussi un instant particulièrement stressant pour les parents.

La piscine, même dans le jardin, est vectrice d’une multitude d’accidents et de petits bobos qui peuvent transformer cet espace de détente en un lieu cauchemardesque.

Tout en gardant à l’esprit que vous êtes là pour passer un bon moment en famille, voici quelques règles simples pour que vos enfants s’amusent en toute en toute sécurité.

Brassards, maillots flottants et bouées

Les accessoires de sécurité dépendent de l’âge et de la morphologie de l’enfant. Entre deux et trois ans, il est conseillé de lui mettre des brassards.

Tout d’abord, ceux-ci lui apprendront à se tenir droit dans l’eau en lui procurant une liberté de mouvement totale dans ses mouvements. De plus, les brassards soutiennent le corps de l’enfant du coude à l’épaule et donc, à moins qu’il ne plonge la tête dans l’eau, cette dernière sera toujours maintenue hors de l’eau.

Entre trois et cinq ans, on peut lui acheter une bouée circulaire.

Note à savoir, les bouées sièges ont été supprimées de la vente depuis 1998 par mesure de sécurité car elles étaient jugées trop dangereuses.

Enfin, après cinq ans, on peut investir dans un maillot flottant avec une ceinture de mousse autour de l’abdomen.

On peut aussi combiner. Dans de nombreuses piscines, il y a à disposition des ceintures avec flotteurs qui assurent à l’enfant une meilleure flottaison et rassurent d’autant plus les enfants. C’est ce que nous faisons souvent lorsque les plus petits veulent gagner en autonomie sans être constamment dans les bras de papa et maman.

Toujours protéger ses enfants du soleil.

Les progrès en matière de textile anti-UV vous permettent maintenant d’éviter de badigeonner votre tout petit de crème solaire.

Ces vêtements, que l’on peut trouver dans le commerce, garantissent une protection équivalente à une crème d’indice 50. Ils ne permettent cependant pas aux enfants de se baigner si vous allez dans une piscine publique (mais à la plage si). Dans ce cas-là, il vous faudra repasser par la case crème ou les spray solaires pour éviter les coups de soleil.

Les crèmes ont une efficacité variable. Quelle que soit celle que l’on utilise, il est conseillé de ne pas surexposer ses enfants au soleil entre midi et quatre heures. En effet, c’est dans cette tranche horaire que le soleil est le plus virulent.

Une vigilance de tous les instants

La vigilance doit être le mot d’ordre prioritaire de tous les parents.

Le plus gros point à retenir c’est de ne pas quitter des yeux votre progéniture lorsqu’il est à l’eau !

En cas de foule dans la piscine, le maître-nageur ne peut pas avoir les yeux partout. Si ce dernier n’est pas à proximité, et que vous devez vous absenter, faites en sorte qu’un ou un de vos amis surveille la baignade de votre petit.

De plus, il est de plus conseillé (voire obligatoire selon les piscines) de diriger votre enfant dans un espace réservé à ceux de son âge. Les adolescents, plus bruyants et plus brusques, pourraient bien faire lui peur.

N’oubliez pas de le coatcher sur les règles de la piscine, les endroits dangereux, les dangers de l’eau, l’importance de rester ensemble, il vaut mieux prévenir que de s’énerver a milieu du bassin.

Se baigner avec eux, un moment de complicité à partager

Malgré toutes les dispositions que requièrent les piscines pour prévenir des accidents, la meilleure solution pour une baignade agréable et en toute sécurité est encore de se mettre à l’eau avec son enfant.

C’est un moment de complicité et de partage dont chaque parent pourra profiter. On peut l’accompagner dans ses premiers battements de bras et le rassurer si jamais il a peur de l’eau. Vous lui donnerez l’exemple en lui montrant que si sa mère s’y baigne, alors il le peut aussi.

Vous pouvez leur apprendre à nager tout en vérifiant que ses brassards ou sa bouée sont bien en place, et pour les plus petits, opter pour des cours de bébés nageurs, ce qui va le rassurer plus tard sur ses capacités à nager.

 

Source : Piscine Ste-Marie De Beauce

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

3 comments

  1. Pingback: Conseils d’été : une baigna...

  2. Casimir

    Merci pour ces rappels!

  3. Paross

    Une sortie à la piscine peut vite tourner au cauchemar si les enfants ne sont pas sous surveillance. Pensez donc à les garder en vue tout le temps. Demandez en arrivant s’il y a un système de sécurité anti-noyade dans la piscine ou pas. Car cela peut s’avérer très utile.