Ces dernières années, la série “Peaky Blinders” a été à son apogée. Les fans attendent une nouvelle saison avec envie et copient le comportement, le style des personnages principaux. Après avoir analysé les témoignages sur le site de rencon, j’ai remarqué qu’un grand nombre d’hommes sur les photos de profil sont en casquette huit pièces, ce qui est associé à “Peaky Blinders”. D’ailleurs j’en porte aussi, la preuve ici ! Si comme les nombreux fans de cette série à succès vous désirez aussi adopter le style de Thomas Shelby, je peux vous y aider. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette casquette emblématique.

Casquette huit pièces : ses origines

Originellement, la casquette des Peaky, encore appelée ‘’casquette irlandaise’’, était portée par tous les hommes qui travaillaient en Irlande. Cela du fait des conditions climatiques qui rendaient infernal le travail au-dehors. Pour s’en sortir, il fallait alors s’habiller en conséquence : porter des habits chauds et robustes. C’est ainsi que cette casquette, large et plate, s’est imposée comme un accessoire important pour l’ensemble de ces travailleurs.

Cette casquette va influencer la mode américaine du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle lors de l’émigration irlandaise vers les États-Unis d’Amérique.

Dans les années 1920, la casquette de huit pièces a gagné en popularité et est devenue une partie essentielle de la garde-robe de nombreuses personnes. Le style des casquettes huit pièces est connu sous plusieurs noms et existe en plusieurs modèles : Cabbie Cap, Paddy Cap, Newsboy Cap (elle était couramment portée par les jeunes vendeurs de journaux américains), Bakerboy ou encore plus récemment la casquette des Peaky.

Comment adopter le style des Peaky Blinders ?

Quand on s’habille, c’est pour se démarquer des autres, être unique de par son style. Mais dans le même temps, pour ressembler aux autres. Dans les Peaky Blinders, ce style vestimentaire est un moyen pour ce gang de faire fureur et de se différencier des autres habitants. Vous constaterez qu’ils sont toujours tirés à quatre épingles, faisant très attention à leur image. Même si leurs actes sont condamnables, leur manière de se fringuer impose élégance et autorité.

Pour adopter leur style, nul besoin d’investir dans de nouvelles pièces. En effet, comme souligné tantôt, leur look est d’une élégance sans pareil. Le costume 3 pièces n’étant pas quelque chose qu’on enfile tous les jours, vous pourrez bien conserver certaines pièces et les assortir de vos tenues habituelles. Essentiellement, le look des Peaky est composé des pièces suivantes.

Un manteau long

Le manteau en laine est indispensable de tous les points de vue : pratique qu’esthétique. Bleu marine, noir et gris, il s’accorde toujours en fonction du costume enfilé.

Un costume 3 pièces

Dans la série, c’est la pièce que portent le plus les membres du gang. Elle est composée d’un pantalon de costume, assortie à sa veste et à son gilet ; l’ensemble en velours côtelé et en laine. En effet, il fait assez froid en Angleterre ; les vêtements chauds s’imposent alors à toutes et à tous. Si vous êtes un fan de la série, vous constateriez aussi que les personnages sont plus dans les coloris sombres et sobres (noir, gris, marron).

Une chemise

Elle est blanche, toujours ! Avec un col montant qui, faudrait-il vous le faire savoir, ne sied pas à tout le monde. Si vous tenez quand même à reproduire le style des Peaky, retenez qu’une chemise blanche, simple et efficace est indispensable.

Les bottines

À l’époque à laquelle l’histoire se déroulait, les rues n’étaient pas encore toutes pavées, encore moins bitumées. Alors, les chaussures de ville n’étaient pas ce qu’il faut. Il fallait, en effet, des chaussures robustes et épaisses. C’est ainsi que les bottines en cuir ont été adoptées. Faciles à entretenir, chaudes et confortables, elles se présentaient comme l’option la plus juste.

La casquette

La casquette irlandaise, puisque c’est d’elle qu’il est notamment question, représente l’élément phare du look des Peaky Blinders. Assortie au costume 3 pièces, elle peut être portée de façon droite ou encore sur le côté. Si vous le voulez, vous pouvez bien aussi la compléter avec le style classique et l’image décontractée. Portée sur un costume formel, un pardessus classique, un pull, un T-shirt ou encore un jean, la casquette huit pièces donne à votre image élégance et raffinement, quel que soit le style que vous préférez.

Pour bien porter cette casquette emblématique, il faut :

  • Opter pour un beau modèle en tissu épais ou en laine. Vous pouvez tout aussi choisir une en coton.
  • Préférer un mélange de motifs, car en couleur unie, c’est fade. Princes de galles, chevrons, gris chiné… vous avez un large panel de choix.
  • S’assurer que la casquette est droite sur la tête, bien enfoncée jusqu’au niveau des oreilles et la visière un peu prononcée sur les sourcils.

Surtout, nous espérons que vous trouverez exactement la casquette qui vous conviendra à 100%.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.