En cette période difficile être bien chez soi pour être bien dans sa tête peut devenir rapidement une priorité.

J’ai déjà parlé de la tendance Hygge (ici et ici) sur Papa Blogueur, mais qu’en est-il du point de vue des enfants ?

Pour rappel les pays Nordiques dont les Danois, sont les mieux côtés niveau bien-être et bonheur. Le Hygge ou Heu- Geu, est un état d’esprit permettant de privilégier les moments simples, de se retrouver en famille et ainsi de mieux gérer ses émotions et son corps.

Le Hygge dans la chambre d’enfant

Vos enfants passent une bonne partie de la journée dans leur chambre. Si pour certains ils n’y font que dormir, avoir une chambre seine, bien rangée et totalement Hygge va les aider à mieux se sentir et surtout avoir un sommeil de bonne qualité. Si en plus ils y jouent avec vous, seul ou avec les frères et sœurs, c’est encore mieux.

Adoptez un tipi

Si dans les esprits les tipis de chambre sont plutôt une bonne idée pour les plus jeunes, il en existe de différentes tailles pour les plus grands.

N’hésitez pas à visitez le site de mon partenaire pour tout savoir sur les tipis pour enfants. Tout comme la cabane au fond du jardin, le tipi permet d’avoir son propre petit coin, se sentir au chaud entouré de coussins ou de doudous. C’est un espace privatif autant pour l’enfant seul, qu’en fratrie ou avec des amis.

Question déco et bien-être, il est possible d’y accrocher des attrape-rêves, des guirlandes électriques ou à piles, des fanions, …

Le tipi favorise l’éveil des plus jeunes et offre un espace intime et personnel pour les plus grands.

Le tipi est aussi une zone de repos, de détente et de jeux. C’est un élément généralement transportable autant dans la chambre, que sur une terrasse, dans le jardin (pour certains modèles) ou dans le salon.

Déco Hygge

Les chambres d’enfants sont souvent encombrés de jouets volumineux, surtout pour les plus jeunes, de doudous et peluches, de vêtements entre 2 ou 3 tailles, surtout si vous en gardez d’un enfant à l’autre, etc.

Plus la chambre est encombrée, plus l’espace de l’enfant sera restreint, plus il aura des problèmes pour se sentir bien et s’endormir.

Faites du tri régulièrement, donnez aux plus démunis ou au recyclage, aérer régulièrement l’espace, appliquez les conseils de déco Hygge autant dans la chambre de l’enfant que dans le reste de la maison.

Revoyez votre façon de ranger, ajoutez au besoin des meubles utiles et ergonomiques, adaptés à l’architecture sans encombrer encore plus.

Ecoutez les goûts et les couleurs des enfants et proposez de participer à la déco et au ménage de la chambre avec eux. Evitez les couleurs criardes et qui font mal aux yeux. L’ambiance doit être zen, pastelle et toute douce, cela favorisera aussi un esprit zen chez l’enfant. N’oubliez pas les plaides et les coussins, surtout dans les mois les plus froids.

Soyez positif avec vous-même et avec vos enfants

Soyez positif dans vos actions et dans vos paroles. En montrant l’exemple, les enfants vont reproduire cette façon d’être et seront plus sains et surtout moins négatifs.

Les 4 accords toltèques ou tous les livres d’éducation positive en sont un bon exemple. Prenez ce qui vous semble le mieux par rapport à votre façon de vivre et apprenez à votre famille à vivre ainsi.

Evitez de critiquer, de râler, de railler les autres, d’être ironique ou d’être négatif autant sur vous-même que sur les autres. Entourez-vous de personnes positives et évitez les autres. Au fond, il n’y a pas qu’une seule façon de voir les choses…

Stop aux écrans

Les confinements n’ont pas aidé, par obligation avec les cours en distanciel ou pour occuper les enfants pendant que papa et maman bossent en télétravail, les écrans ont pris une place de plus en plus importante dans les foyers dernièrement.

Qu’à ne cela tienne, ce n’est ni un dû, ni une obligation, petit à petit sevrons nos enfants des écrans. Un arrêt brutal pourrait être pire que mieux.

Sortir prendre l’air

Pour cela, profitez de n’importe quelle saison pour sortir prendre l’air, découvrir la nature, explorer les sentiers de randonnées (http://sentierdunord.free.fr/) (si vous avez la chance d’en avoir près de chez vous), faire des courses à pied, ou tout simplement aller jouer (se défouler) au parc.

Des activités familiales

Noël est passé, c’est le moment de JOUER avec les enfants (au lieu de rester passif à les regarder). Prenez du temps, même 15 minutes (ou 1 heure) pour partager un petit moment de bonheur avec vos enfants. Un puzzle, une partie de jeu de société ou de carte, une tranche de vie avec les poupées de mademoiselle ou encore des loisirs créatifs.

Tout est bon pour passer du temps en famille, même si ce n’est qu’en duo un parent / un enfant au lieu de tout le monde.

Cuisinons et pâtissons

Chaque saison apporte son lot de pâtisseries et autres gâteaux. Mais ne sortez pas le grand jeu tout de suite. Selon l’âge des enfants ou leur motivation, commencez par faire de simples sablés ou des cookies en famille. Et surtout ne râlez pas si tout est sale ensuite, s’il y a de la farine par terre, un œuf cassé ou autre, c’est le jeu. Il n’y a pas d’omelette sans casser des œufs et même les chefs peuvent salir leur cuisine (et on ne les engueule pas pour autant).

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.