Mr Grand entre au collège cette année. Vu sa taille la plupart des gens pensent qu’il y ai déjà depuis quelques temps (1m65 – 11 ans). Pourtant ce grand gamin au coeur tendre, même s’il ne le montre pas, est ravagé par la crainte et la peur face aux nouveautés dont il devra faire face.

Pourquoi autant de crainte pour cette rentrée en 6ème ?

Il était si bien ancré dans son petit monde d’école primaire avec son statut de « grand » de CM2, être l’aîné de la fratrie à l’école, avec ses marques et ses repères, ses habitudes, ses amis et professeurs que la suite faite peur, et pour cause :

  • L’école est un bâtiment assez grand de 300 ans d’âge divisé en collège et lycée (avec 2 entrées différentes),
  • Il découvrira un programme nouveau avec des professeurs différents,
  • Il sera devant  un nouveau système de cantine avec carte (à ne pas perdre),
  • Il sera face à la solitude des premières heures / jours. Aucun de ses copains et amis ont choisi ce collège,
  • Un manque de confiance en soi face à de nouvelles responsabilités, programmes, cours, …

Nous sommes tous passés par là et ce n’est pas chose facile. Je me souviens avoir été largué dans mon collège à 1h00 de route en bus sans papa ni maman pour m’aide ou me soutenir.  Lui aura au moins de la chance, sa rentrée se fait sur une demi-journée et Madame Maman va l’aider à porter sa brouette d’affaire scolaire jusqu’à la porte de l’école et le récupérer à midi. Ensuite, hein, il fera le grand et le fier pour que nous évitions de l’attendre à la porte. lol

Ce qu’il gagne à entrer au collège, l’étape de la 6ème

Pourtant beaucoup de points positifs vont marquer sa vie dans cette nouvelle aventure de la 6e :

  • Un gain en autonomie. Même si on va l’accompagner au matin de temps en temps, surtout au début, il pourra aller et venir à pied du collège à la maison (10 mn de route). Il a même demandé la permission d’aller à la bibliothèque le mercredi ou samedi après-midi après les cours. Nous lui avons répondu « oui » si les devoirs sont à jour,
  • Avoir la CLÉ de la maison (autour du cou),
  • Posséder un téléphone portable (cadeau de sa marraine pour son entrée en sixième), super génial, non ?
  • Etre dans un établissement connecté, pas de livres (merci pour le poids en moins dans la sac à dos) ! Un Ipad Aire l’accompagnera durant tout son collège.
  • Le choix de revenir le midi si la cantine ne lui plait pas (choix mensuel),
  • Plus de garderie le soir avec des « petits »,
  • Différents clubs le midi pour s’occuper…

Primaire VS Collège, il y a tant de choses à dire. Pour le moment il base son expérience sur ce qu’il connait, ce qui le rassure, ce qu’il maîtrise. Il fera sûrement face à plein d’inconnu mais au fond, c’est la vie. A chaque étape il sera dans le flou gaussien et devra faire preuve de maturité et d’adaptation pour s’en sortir. On croit en lui, pour nous pas de soucis.

Pour en savoir plus sur l’organisation en 6ème, je re conseille les supers articles collège de Wondermômes :

Et ce que nous espérons pour lui

Un nouveau gain en autonomie et maturité. En effet, la compagnie de son frère et sa soeur plus petits, et avant les enfants plus petits de l’école primaire ne l’aidaient pas à s’affirmer et « grandir », comme un enfant pourrait le faire avec des frères et soeurs plus grands.

Etre au contact d’enfants de son âges et supérieurs, avec des professeurs différents, à son écoute, des matières nouvelles, des découvertes lui offriront un nouveau monde !

La plupart des parents, surtout les mamans, qui sont passés par là, nous ont rassuré. Leurs enfants ont en effet évolué (parfois trop franchement) durant la première année de collège. Car à 11 ans, on est un vrai pré-ado (arf, il y aurait un livre à écrire dessus), et je ne doute pas qu’il se rende compte qu’il a bien changé et que ses goûts vont aussi évoluer au contact de ses camarades.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles