Le froid s’invite rapidement maintenant que l’automne est là. Et même si le soleil nous offre de belles journées pour profiter de la forêt par exemple, en fin de journée il caille !

Alors nous sommes bien contents de rejoindre nos pénates et profiter de la chaleur de son foyer, cocooner dans un canapé en regardant la télé, un plaid sur les genoux et des enfants autour de nous.

Sauf que la facture de gaz et d’électricité grimpe sans cesse et ça fait mal au porte monnaie !

Une des solutions pour passer un hiver bien au chaud c’est le Poêle à bois !

Poelesabois.com, le spécialiste du Poêle à bois et granulé

A vrai dire, je n’y connais pas grand chose dans le domaine, donc je découvre comme vous ce genre de procédé.

Ce site est un guide pratique pour les futurs acheteurs et utilisateurs de poêle à bois ou à granulés. Il a vocation à couvrir nos besoins tel que :
– la compréhension du fonctionnement d’un poêle,
– la découverte des différentes solutions existantes sur le marché et la mieux adaptée à votre logement,
– le choix de nombreux prestataires nationaux et leur demander un devis en ligne gratuit rapidement et facilement,
– lire et découvrir de nombreux conseils de pros mais aussi des utilisateurs via un forum bien fourni.

Bien se chauffer

Pourquoi se chauffer ? Ben parce qu’il fait froid dehors pardi !

men_324_20130902-1232331

Le seul hic, même sans laisser la porte ouverte pour chauffer les rues, et maman elle n’aime pas cela, nous perdons tout de même rapidement de la chaleur par les murs, fenêtres, toitures et planchers. Rassurez-vous c’est partout pareil. N’avez-vous jamais testé de rester près d’une fenêtre ou baie vitrée en plein hiver et ensuite changer pour se placer sur un mur mitoyen ?

Vous verrez rapidement la différence.

Le chauffage à bois est mobile, le radiateur ou la cheminée non ! L’avantage est donc de pouvoir le placer là où le froid s’invite car si la chaleur quitte la maison aux endroits citées sur l’image, le froid suit le même chemin !

De plus, le prix des combustibles bois est inférieur à celui des énergies fossiles !

men_180_20110623-2351221

Le seul hic c’est son stockage, mais l’astuce est de ne pas commander 3 tonnes chaque semaine. Une fois un rythme installé, il suffit de commander régulièrement ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin, même dans de petits logements. Surtout qu’un espace confiné chauffe plus vite que de grandes pièces et demande donc moins de combustibles.

Les avantages d’un poêle à bois

Nous en avons déjà vu plusieurs ci-dessus : économies budgétaire, respect de l’environnement, autonomie, …

La chaleur d’un feu à bois offre un effet doux, calmant et enveloppant, créant ainsi une ambiance agréable pour toute la famille.

Les enfants, surtout les bébés sentent la chaleur dégagée par le rayonnement des appareils brûlants (poêles à bois et tous les appareils non ventilés) et ils ne sont pas attirés et au mieux, il suffit de placer une protection devant et de leur expliquer le danger d’un tel appareil de chauffage (tout comme la gazinière ou la cheminée).

Pour les besoins spécifiques, les poêles regorgent de technologie (canalisation de l’air chaud dans toutes les pièces, étanchéité pour les maisons BBC, raccord au réseau d’eau telle une chaudière…) offrant ainsi un chauffage principal ou d’appoint non négligeable.

Et pour répondre aux besoins des particuliers, les constructeurs de poêles ont réalisé de gros efforts, tant sur l’esthétique que sur la puissance (4/5 kW au lieu des 20 d’autrefois).

Quel poêle à bois choisir ?

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon, maintenant voyons ensemble quel modèle choisir ?

Poelesabois.com propose une page de recherche assez bien foutue permettant de répondre rapidement aux critères imposées par notre logement ou nos besoins : https://www.poelesabois.com/se-faire-aider/choisir-son-poele/poele-buches.php

poelesabois-02

Quelques critères (pris au hasard) plus tard, je suis arrivé sur une page avec 11 produits répondant à ma demande.

poelesabois-01

A partir de là, je peux comparer les produits affichés et si cela ne répond pas à mes attentes ou si mon choix n’est pas assez rigoureux, ou au contraire trop large, une nouvelle recherche m’aidera à choisir mon produit.

Une fois satisfait, sur la page du modèle conseillé, j’étudie le poêle s’il chante bien à mes oreilles, je demande un devis gratuit tout en bas :

poelesabois-04

Car oui, il est préférable d’acheter son poêle à bois en magasin plutôt que sur Internet. C’est aussi la force de poelesabois.com qui vous met en relation avec les meilleurs distributeurs nationaux les plus proches de chez vous.

{Article sponsorisé}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

4 comments

  1. lexou

    Nous avions un poele à bois, dans notre ancienne maison et maintenant une cheminée.Si nous devions détruire et refaire nous ferions un poele !C’est convivial, ca chauffe très bien si c’est de la fonte et c’est joli!

    • oui j’en entends souvent du bien et en plus c’est moins cher que d’installer une cheminée

  2. Eric

    merci de m’avoir fait connaitre ce site

    • Intéressant en effet, surtout au niveau des conseils et du forum, ce n’est pas juste un site e-commerce sans âme