Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, EDF n’est plus seul fournisseur d’électricité. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent désormais leurs offres avec des prix souvent moins élevés. Par conséquent, changer de fournisseur est un bon moyen de faire des économies sur ses factures d’énergie sans trop d’effort. On vous présente ici les alternatives à EDF ainsi que les bases pour bien choisir votre fournisseur.

Quels sont les fournisseurs alternatifs à EDF en 2022 ?

Les principaux concurrents d’EDF

Il existe actuellement une quarantaine de fournisseurs d’électricité en France. Le plus gros concurrent d’EDF à ce jour est Engie, auparavant connu sous le nom de GDF Suez en tant que fournisseur historique de gaz naturel. Ce dernier propose désormais à la fois des offres de gaz et d’électricité, tout comme le fait EDF. Toutefois, Engie n’est pas forcément le concurrent d’EDF le plus intéressant en termes de tarifs. Certains fournisseurs comme TotalEnergies, Eni, Vattenfall ou encore OHM Energie sont connus pour proposer des prix attractifs. Leur notoriété leur permet de rivaliser sérieusement avec EDF et Engie.

Les fournisseurs verts

Depuis quelques années, de nouveaux fournisseurs gagnent du terrain sur le marché de l’énergie avec des ambitions écologiques : les fournisseurs verts. Leur particularité est de proposer des “offres d’électricité verte” consistant à soutenir le développement des énergies renouvelables via les abonnements des clients. L’équivalent de chaque kWh consommé est ainsi reversé à des producteurs verts. Parmi les plus connus à l’heure actuelle, on peut notamment citer Mint Energie, Planète Oui et Enercoop. En parallèle, les fournisseurs “classiques” ont eux aussi commencé à intégrer des offres vertes à leur catalogue en reprenant le même principe d’électricité verte.

A lire aussi :  Je vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Noël !

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Le prix de l’offre d’électricité

Si vous souhaitez changer de fournisseur pour économiser sur vos factures, le premier réflexe à avoir est de comparer les offres d’électricité. Pour cela, il faut tout d’abord prendre en compte le prix au kWh de l’électricité. Moins il est élevé, moins votre consommation vous coûtera cher. Les fournisseurs alternatifs proposent souvent des réductions basées sur le tarif réglementé d’EDF. Ensuite, il y a le prix de l’abonnement. Ce dernier a moins d’impact sur les factures puisqu’il est fixe. Quelle que soit votre consommation d’électricité, le tarif restera le même chaque mois. Cela dit, il peut aussi être intéressant de le comparer entre les différents fournisseurs.

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Le choix du type de contrat

On distingue deux types de contrats d’électricité : le contrat à prix fixe et le contrat à prix variable. En choisissant la première option, le prix au kWh de l’électricité n’évoluera pas pendant toute la durée du contrat. Généralement, cette durée varie entre 1 et 3 ans. La souscription d’un contrat à prix fixe permet de se protéger de la hausse des prix de l’électricité, ce qui est un bon choix dans le contexte actuel. Les contrats à prix variable quant à eux, impliquent un tarif évolutif selon les fluctuations du marché. Les tarifs sont souvent plus attractifs à l’instant T, mais sujets à des augmentations.

La qualité du service client

Outre le prix de l’offre, il est important ne pas négliger la qualité du service client proposé par le fournisseur. Pour vous faire une idée, vous pouvez dans un premier temps jeter un œil aux avis des consommateurs. Vous trouverez par exemple les avis du fournisseur Eni, ou encore ceux de TotalEnergies et OHM Energie sur internet. Notez que pour certaines offres, le service client est géré à 100% en ligne. Ce qui signifie qu’en cas de besoin, il n’est pas possible de contacter un conseiller par téléphone. L’avantage de ce système est qu’il permet aux fournisseurs de proposer des prix très attractifs. En revanche, la qualité du service client est parfois moins bonne.

A lire aussi :  Vigne de ville, vigne de jardin, du raisin de août à octobre

Les engagements environnementaux en électricité

Comme expliqué plus haut, il est désormais possible de souscrire une offre d’électricité verte. Toutefois, les engagements écologiques peuvent grandement varier d’un fournisseur à un autre. Certains s’impliquent vraiment en investissant dans la production et dans le développement d’énergies renouvelables, tandis que d’autres proposent simplement une offre d’électricité verte. Si votre démarche est de soutenir au maximum la cause environnementale, renseignez-vous donc un minimum sur le fournisseur vert que vous choisissez. Il faut également s’attendre à des prix un peu plus élevés que pour une offre d’électricité classique.

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles