Lille représente une destination culturellement riche. La Capitale des Flandres avec son architecture typique des villes du nord et son patrimoine est un lieu à voir au moins une fois dans sa vie pour s’imprégner de son atmosphère. Et elle est située depuis les Hauts de France, à proximité de deux grandes capitales européennes que sont Bruxelles et Paris. Son réseau de transport de transport est dense, et elle relie ainsi Paris grâce notamment à sa ligne de TGV mais pas seulement. Si toutes les routes mènent à Rome, cela en va de même pour Lille. Alors comment s’y rendre et quels sont les avantages des différents moyens de transport ? C’est ce que nous allons voir avec mon partenaire Omio.

Le TGV

Le trajet Paris – Lille fait 204 km. La durée du voyage en TGV entre les deux villes est d’environ 1 heure. Le TGV constitue le moyen le plus rapide pour rejoindre Lille au départ de Paris.

Par ailleurs, une douzaine de trains assurent les liaisons quotidiennes de Paris à Lille. Les voyageurs ont largement le choix quant aux horaires de départ. Cela constitue un réel avantage. De plus, les trains arrivent à la gare Lille-Europe ou à la gare Lille-Flandres, dans le centre de la ville. Ces deux stations sont très bien desservies par les transports en commun (métros, bus, trains régionaux).

En outre, le TGV représente aussi une alternative économique pour faire le voyage Paris-Lille. Le ticket de TGV coûte entre 10 et 20 Euros. Les voyageurs peuvent effectuer leur réservation à l’avance, en ligne, sur les plateformes intégrées aux sites spécialisés comme omio.

La voiture

Prendre votre voiture vous permet de voyager à votre rythme, sans avoir à attendre sur le quai le départ du train. Mais il a un autre avantage, celui de transporter plus de bagages sans encombrer les couloirs étroits du TGV.

Ce mode de transport est parfois privilégié par les familles pour diverses raisons. L’autoroute est donc une alternative intéressante.

Le trajet routier Paris-Lille s’étale sur une distance de 219 km et se fait en environ 2 heures 20 minutes. L’itinéraire le plus court passe par l’autoroute A1 – autoroute du Nord. Les automobilistes doivent prévoir 16,90 euros pour le péage et près de 20 euros de carburant.

Les voyageurs qui souhaitent réaliser des économies peuvent opter pour le covoiturage. Les coûts sont répartis entre les passagers qui effectuent le trajet ensemble, dans le même véhicule. Cette solution est, en plus, écologique et conviviale.

Le bus

Le bus est sans doute le moyen le plus économique pour faire le voyage au départ de Paris pour aller à Lille. Vous pouvez trouver des billets de bus Paris-Lille à 3,99 Euros.

Le bus offre aussi des avantages pratiques. Plusieurs liaisons sont assurées chaque jour entre 8 heures 30 et 22 heures. Certaines lignes prennent même le départ en dehors de ces horaires, plus tôt le matin et plus tard en soirée. Prévoyez une majoration du prix du ticket si vous optez pour des horaires décalés.

Les bus partent de différentes gares routières :

  • Paris Quai de Bercy,
  • Aéroport Charle- de-Gaulle – Terminal 3,
  • Paris La Défense,
  • Paris Porte d’Orléans,
  • Paris Porte Maillot,
  • Espace Cars de Groupes – Orly-Sud,
  • Gare routière Roissy CDG,
  • Paris Centre – Bercy-Seine,
  • Paris Gallieni,
  • Paris Gallieni Porte Bagnolet,
  • Paris Nord – Saint-Denis Université.

Les arrivées sont enregistrées à la gare Lille Europe, à la gare routière Lille ou la gare Boulevard de Turin. Ces stations de bus sont localisées dans le centre-ville de Lille et reliées à plusieurs axes de transport.

Une fois à destination, les voyageurs peuvent prendre les transports en commun pour faire la visite des sites et des monuments incontournables de la ville. La Grand Place et ses édifices aux architectures exceptionnelles, le quartier branché du Vieux- Lille, le parc de la Citadelle comptent notamment parmi les lieux immanquables de la Capitale des Flandres. Outre les circuits culturels, les activités à Lille pour les familles et les autres catégories de voyageurs ne manquent pas.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.