Le choix d’un collier pour homme est loin d’être une sinécure. Ainsi, pour éviter d’acheter un bijou d’une autre époque ou une création inadaptée à votre look, vous avez tout intérêt à étudier quelques critères déterminants.

Choisir une chaîne pour homme

La composition des métaux

Si vous êtes bien décidé à vous offrir une chaîne homme pour accessoiriser votre tenue, il vous faut comparer les modèles disponibles à la vente selon certains facteurs objectifs, à commencer par les matériaux dont ils sont constitués. L’or et l’argent sont les deux principaux métaux de joaillerie pouvant retenir votre attention. Si leurs propriétés diffèrent, deux mêmes métaux peuvent aussi présenter des caractéristiques contrastées. Ainsi, deux colliers en or n’ont pas nécessairement la même teneur en or et deux chaînes argent n’ont pas forcément la même teneur en métal précieux.

Quand on emploie le terme argent 925, cela signifie que 92,5% de la composition du bijou est faite d’argent, on parle dans ce cas d’argent massif. Lorsqu’il s’agit d’or 375, cela correspond à un alliage dont la proportion d’or est équivalente à 37,5% du total, des créations de moindre valeur à celles caractérisées par une composition en or 750. Cette dernière est d’ailleurs aussi fréquemment qualifiée d’or 18 carats, ce qui n’aide pas à simplifier la compréhension des alliages pour le grand public.

Notez par ailleurs que l’on distingue des couleurs différentes, notamment pour l’or : or blanc, jaune ou rose (même si ce dernier est plutôt réservé aux femmes). Vous pouvez tout à fait préférer les pièces en acier inoxydable à celles faites d’argent, des bijoux qui ont l’avantage de ne jamais rouiller. Déclinées en plusieurs teintes et généralement plus économiques que leurs homologues en argent, les chaînes en inox peuvent tout à fait vous contenter si vous ne convoitez pas de parures de qualité supérieure.

Le type de mailles

Outre le matériau, nous vous invitons à comparer le type de mailles qui caractérisent les chaînes les plus esthétiques à vos yeux. Sont tout d’abord répertoriés des colliers composés d’une maille cheval, aplatie, allongée et légèrement torsadée. Celle qui s’apparente au motif de l’ancre d’un bateau est plutôt ovale avec une barre transversale, c’est la maille marine qui varie en étant ronde ou aplatie.

Semblable à la maille cheval, la figaro s’illustre quant à elle par une alternance de 3 petites mailles entre chaque grande. Les mailles grains de café ont souvent une taille généreuse, elles reprennent comme leur nom l’indique l’apparence des grains d’une des boissons chaudes les plus populaires. Les mailles de type forçat, boules et gourmettes sont des alternatives susceptibles de vous convenir, elles partagent le point commun d’être souvent plus épaisses et anguleuses que les mailles des chaînes destinées aux femmes.

La possibilité d’un pendentif

Libre à vous d’opter pour une chaîne dépourvue de pendentif ou de la personnaliser avec une pierre précieuse comme d’un autre élément tel qu’une croix ou une médaille. Si vous êtes athé, le caractère spirituel de la lithothérapie trouvera peut-être davantage grâce à vos yeux ! A titre d’exemple, vous pourriez vous laisser tenter par une turquoise, reconnue pour ses propriétés déstressantes ou le lapis-lazuli, pierre qui ouvre les chakras. Que diriez-vous aussi d’un jade au bout de votre chaîne, une pierre de chance et d’épanouissement ? Du côté des minéraux aux caractères singulièrement masculins figurent notamment la lave volcanique, l’œil-de-tigre et l’onyx, ce dernier influant particulièrement sur la concentration.

Comment bien porter une chaîne masculine ?

La longueur

Vous devez prendre en considération votre morphologie pour sélectionner le bijou qui vous sied le plus. Si votre cou est plutôt mince, c’est un collier aux mailles fines qui est indiqué. À l’inverse, les chaînes aux maillons forçat /esclave correspondent aux cous épais. La forme du visage joue aussi un rôle prépondérant, elle doit être prise en considération comme lorsqu’il s’agit de déterminer quelle paire de lunettes est la plus adaptée à votre visage.

À titre d’information, sachez que la longueur habituelle d’une chaîne pour homme s’élève à 50 centimètres. Cela étant, un modèle plus court qui réduit l’angle du menton met davantage en valeur un visage carré ou rectangulaire. Recherchez l’effet de verticalité avec un collier long ou mi-long si vous avez un visage rond.

La problématique du teint

La carnation de la peau demeure un énième facteur objectif sur lequel vous pourriez vous attarder. Cette sublime chaîne située derrière une vitrine n’est peut-être pas celle qui aurait la plus fière allure à votre cou. Ainsi, nous vous conseillons de tenir compte de votre teint, qui détermine sensiblement le rendu du bijou. Les hommes au teint mat ou méditerranéen sont clairement privilégiés, puisqu’ils ont l’occasion de porter tous les métaux et pierres précieuses avec brio !

Cela étant, les messieurs au teint chaud sont clairement valorisés par les bijoux dorés et les pierres précieuses de couleur verte. Si votre teint (ou celui du bénéficiaire de votre cadeau) est froid, une chaîne argent convient davantage. Pour l’agrémenter d’un pendentif, tournez-vous vers une topaze, un saphir bleu ou une pierre violette, le résultat sera à n’en pas douter très convaincant !

Le style vestimentaire

Il est toujours possible, même bien informé, de commettre une faute de goût grossière. Si le mélange des matières n’est pas trop risqué (à l’exception d’une combinaison haut de gamme / bas de gamme), misez sur des créations au style minimaliste si vous décidez d’en porter plusieurs simultanément, sous peine de ressembler à un sapin de Noël. Les associations de plusieurs chaînes discrètes ont d’ailleurs les faveurs des plus rockeurs d’entre vous.

La chaîne en argent à mailles moyennes est quant à elle idéale pour un homme qui souhaite affirmer sa virilité. Pour un style décontracté, un collier mi-long en cuir fait pleinement son œuvre. Si vous succombez pour cette matière, veillez à l’assortir aux éventuels autres cuirs. Dépourvue de pierre ou d’un pendentif d’une autre nature, la chaîne aux maillons fins reste tendance et a l’atout de s’accommoder de tous les styles vestimentaires. Enfin, le collier est rarement opportun avec un costume, car il est en effet difficile de la faire passer par dessus la chemise.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.