Même si en ce moment ce n’est pas idéal de sortir en société, à un événement, à un fête ou juste aller au travail bien sapé, l’homme a le droit aussi de se faire beau. D’ailleurs ce n’est pas au dernier moment qu’il faut penser de commander un costume sur mesure, cela se prépare et avec goût s’il vous plaît.

Un costume sur mesure bien coupé et parfaitement ajusté vous donnera une silhouette distinguée qui vous départagera des autres.

Comment bien choisir un costume sur mesure ?

A savoir qu’un costume sur mesure n’a rien à voir avec le prêt à porté que vous pouvez trouver de Kiabi à Armand Thierry ou dans les boutiques spécialisées pour hommes. Il faut faire appel à un professionnel, un tailleur qui vous offrira le costume parfait et sur mesure !

Bien entendu cela a un coût, mais au final, vous serez le roi de la fête !

Trouver le bon professionnel

Vous devez dénicher le tailleur le mieux côté que vous pouvez trouver. Internet est super bon pour cela. Mais ne vous limitez pas qu’aux avis Google, faites votre liste et allez discuter avec directement.

Le tailleur doit savoir vous écouter mais aussi savoir vendre son produit. Car il y a tailleur et tailleur. Il doit savoir répondre à vos attentes sans pour autant vous refiler le premier costume venu. Il pourra toujours vous montrer ce qu’il a déjà réalisé dans sa collection pour vous aider à trouver le bon costume, mais vous devez rester maitre dans vos décisions.

Choisir LE bon costume (coupe, veste, pantalon, …)

N’arrêtez votre choix qu’une fois toutes les billes en main. Outre le matériel, le tailleur doit aussi adapter le costume à votre morphologie, votre taille, votre embonpoint, etc.

Le choix et la réalisation du costume dépendront aussi de l’évènement où vous le porterez. Evitez le ridicule pour un enterrement par exemple, mais vous pouvez oser certaines fioritures sur un salon plutôt moderne.

Il existe 3 types de confections sur mesure pour homme :

  • la grande mesure : c’est le vrai sur mesure. Le tailleur est aux petits soins pour vous. Le patron du costume vous est personnalisé, et chaque détail compte (coutures, étoffes, confection, essayages, …). Par contre sortez votre portefeuille, un tel costume vous coûtera facilement plusieurs milliers d’euros !
  • la demi-mesure : contrairement à la grande-mesure, ici le tailleur utilisera un patron pré-existant qu’il ajustera à votre morphologie. Une grande partie du costume est réalisée à la machine avec des finitions à la main. Il vous faudra débourser environ 50% du prix d’une grande-mesure.
  • le petite-mesure : pour un prix moindre, des tissus de qualité plus modeste et une livraison plus rapide, c’est une solution plutôt grand public pour un homme qui se veut chic et raffiné. C’est tout de même une meilleure qualité que le prêt à porté.

Un tissu et un travail de qualité

Un costume sur mesure ne doit pas tomber comme un sac à patates sur vous et pelucher en moins de 5 minutes par le frottement de vos bras.

La qualité matière utilisée est importante. Là encore il faudra écouter le tailleur et accepter ses conseils autant pour le tissu que pour la doublure. Certains clients sont obtus et le résultat peut-être des plus ridicules.

Faites part aussi de votre budget. Pour un même costume sur mesure, plusieurs types de tissu pourront faire l’affaire. Mais tout le monde ne s’appelle pas Lexis Hamilton et n’a donc pas ses moyens.

Jouer sur les accessoires

Le costume seul pourra faire l’affaire, mais y ajouter une ceinture à 10 euros de chez Carrefour, sans dénigrer la marque, cela fait un peu pingre, non ?

Vous devez adapter, selon votre budget, les chaussures, le cuir, la pochette et tout autre accessoire à votre nouveau costume. Encore une fois, écoutez les conseils de votre tailleur, il est là pour ça. D’ailleurs plus d’un propose même toute une gamme d’accessoires pour votre plus grand plaisir.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.