Le saviez-vous ? Glashütte est le berceau depuis plus de 175 ans de l’horlogerie allemande. Il n’est donc pas surprenant d’y trouver les montres nomos. Preuve que l’artisanat peut se marier entre tradition et la modernité.

Nomos : des montres de luxe Made in Germany

Les montres fabriquées à Glashütte, près de Dresde et au sud de Berlin sont mondialement connues. De plus, leurs artisans horlogers figurent comme les meilleurs de leur domaine. D’ailleurs, les produits issus de Glashütte possèdent une Appellation d’origine protégée (AOP).

Fondée par Roland Schwertner en 1990 juste après la chute du mur de Berlin, NOMOS Glasghütte est aujourd’hui la plus grande entreprise d’horlogerie mécanique d’Allemagne.

Depuis 2005, Nomos Glashütte emploie exclusivement des mouvements maisons, justifiant son appellation de manufacture. Depuis 2013 Nomos produit une série de montres en Or.

Malgré les années et la concurrence, la marque Nomos a su rester indépendante. De plus, elle a réussi à cumuler plus de 130 récompenses pour l’élégance, la performance et la qualité de ses montres.

Une manufacture infiniment jeune

Depuis 1990, les montres Nomos se distinguent par un design jeune, simple, élégant et casual, surtout pour sa gamme Nomos Club.

Mais n’oublions pas les best-seller avec les gammes Orion et Tangente. La Tangente est un bracelet-montre qui a su marquer les esprits. Conçue par Susanne Günther, elle se distingue par son style classique et moderne à la fois, avec des lignes et des formes claires s’allient à des finitions sophistiquées et à des matériaux nobles.

A lire aussi :  Le spornosexuel ou le mâle idéal version 2.0

La manufacture Nomos et son mouvement maison : le système Swing

manufacture Nomos et son mouvement maison : le système Swing

Pour une petite entreprise (près de 250 personnes), il est parfois difficile de produire son propre échappement. Et certaines marques préfèrent l’importer tout fait plutôt que de développer leur propre système.

En effet, l’échappement constitue le cœur de toutes les montres. Celui-ci est composé d’un balancier, d’un spiral, d’une roue d’échappement et d’une palette. Ce système régule la marche de toute montre mécanique. Et plus sa qualité est élevée, plus la montre devient précise.

Pourtant Nomos a préféré développer son propose système d’échappement : le système Nomos Swing ! L’entreprise garde ainsi toute son indépendance dans sa production de montre-bracelet. Ce qui permet à Nomos de garder une liberté de prix pour toutes ses montres de luxe.

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles