A quoi sert une liste de naissance ? Une liste de naissance permet aux parents de prévoir toute une gamme de cadeaux, des moins chers aux plus chers, à l’occasion de la naissance de leur futur enfant. Elle permet aussi d’éviter les doublons et les mauvais choix. Et c’est un moyen pratique et de plus en plus courant de faire des économies.

Comment faire une bonne liste de naissance ? C’est ce que nous allons voir avec notre partenaire minipouce.

Comment ça se passe une liste de naissance ?

Si pour certains tout coule comme de l’eau de source, pour d’autres, et généralement les futurs parents de leur premier, il vaut mieux être accompagné dans sa liste de naissance.  

Bien entendu, rien n’oblige à en créer une, mais c’est tellement plus pratique. Grâce à mon partenaire minipouce, je vais pouvoir vous éclairer sur le sujet.

Pourquoi faire une liste de naissance ?

La liste de naissance permet de délimiter le choix des cadeaux en fonction des besoins des futurs parents. Cela évite les doublons, mais aussi les erreurs de taille ou de goût. Sans oublier de belles économies en fin de compte. 😀

Exit les 13 doudous à la dizaine ! Si le bébé à besoin de vêtements de 18 mois plus que de 6 mois, avec une liste de naissance, la famille et les amis sont prévenus à l’avance.

Les parents et bébé, reçoivent ainsi tout ce qui a été prévu, voire même avec quelques bonus.

Pourquoi faire une liste de naissance ?

Où et comment faire une liste de naissance ?

De nos jours, la liste se fait souvent sur Internet sur des sites spécialisés comme https://www.minipouce.fr.

Vous pouvez aussi aller en boutique spécialisée. Le seul bémol de se limiter à une boutique physique, c’est le choix des articles. Ils seront mono-marque. Alors qu’en ligne, la plupart du temps, des sites comme minipouce possèdent un catalogue beaucoup plus large et varié et à tous les prix.

En effet, Minipouce, c’est le site idéal pour créer votre liste de naissance. C’est un site e-commerce multimarque, ergonomique, ludique, des plus intuitifs et qui donne envie de préparer sa liste. Pas de blabla inutile ni de parcours compliqué. Minipouce sent la bonne humeur et l’esprit parental. C’est un site créé par des parents pour des (futurs) parents.

Quand se fait une liste de naissance ?

Quand faire une liste de naissance ? C’est selon vos envies en fait. Mais généralement, les (futurs) parents attendent la confirmation de la grossesse et plutôt après la seconde écho (5ème mois de grossesse).

Pourquoi attendre la seconde échographie pour créer sa liste de naissance ? Tout simplement, car c’est à ce moment qu’est dévoilé le sexe de bébé ! Les parents pourront donc choisir les produits, services, textiles et autres cadeaux en « rose » ou en « bleu » #humour.

Si la famille et les amis sont pressés de vous offrir quelque chose, vous pouvez créer une première liste succincte et unisexe, puis la compléter par la suite. Ou en faire une seconde plus détaillée pour un entourage plus restreint.

Au contraire, certains parents attendent la naissance pour partager leur wish-list, il n’y a pas de date prédéfinie.

=> A lire aussi : « 6 raisons pour choisir une liste de naissance« 

Qu'est-ce qu'on met dans une liste de naissance ?

Qu’est-ce qu’on met dans une liste de naissance ?

Attention à la récup !

Sauf si vous êtes isolés du monde, généralement autour de vous, il y aura toujours quelqu’un, un frère ou une sœur, des amis proches, une collègue qui allégera ses placards des habits, puéricultures et affaires de leurs enfants qui ont grandi.

Nous-même avons récupéré pas mal de matériel de ma sœur, nos enfants ayant un décalage de plusieurs années. Mais ensuite, dans la même fratrie, lorsqu’on sait qu’un ou une autre va suivre, il y aura toujours du stock.

Donc, avant de faire votre liste, gérez bien les dons, les stocks ou les tout petits prix et adaptez ensuite votre liste de naissance avec les manquants.

Une liste en fonction de vos besoins réels (et petits envies)

Et bien tout ce que vous avez besoin, dans la limite du raisonnable et/ou selon le budget de votre entourage : puériculture, meubles, jouets, doudous, bavoirs, biberons, chaise-haute, sac à langer, vêtements, linges de lit, siège-auto, berceau, poussette, carte cadeau, participation libre, etc.

La seule chose à surtout ne pas oublier, c’est de définir une gamme de prix très très large. Une collègue de travail pourra estimer ne mettre que 10 euros en cadeau alors que les grands-parents casseront leur tirelire, pour faire plaisir, et aider au mieux les futurs parents !

S’il n’y a plus réellement de surprise, au moins, vous ne manquerez de rien. Et dernier point, il vaut mieux en mettre trop que pas assez.

Comment partager sa liste de naissance ?

Comment partager sa liste de naissance ?

Si dans le temps la liste de naissance se voyait plutôt mal, de nos jours, à part peut-être pour les personnes âgées, tout comme la liste de mariage, elle est entrée dans les mœurs.

D’ailleurs, pour chacun de mes enfants, l’une des premières phrases que l’on a entendues après les félicitations d’usage d’annonce des grossesse, c’est :

  • « Des idées de cadeaux ? »
  • « Avez-vous déjà préparé votre liste de naissance ? »
  • « Tu as déjà fait ta liste de cadeaux pour bébé ? »
  • Etc.

Donc si vous êtes timide pour partager votre liste, ne vous inquiétez pas, beaucoup viendront directement vous voir afin de la connaître. Et avec les smartphones, c’est si facile maintenant de partager un lien et de tout gérer depuis votre mobile.

Minipouce, le site spécialisé de liste de naissance multi-marques

La liste de naissance oriente vos proches désireux de vous faire plaisir. Il y en a toujours qui feront abstraction de vos envies, mais au moins vous limitez la casse. D’un autre côté, quelques surprises en plus donnent un petit côté « festif » que ne propose pas la liste de naissance. Et même si doudou se retrouve en double, souriez, au moins vous pourrez le laver sans craindre une crise. ;-D

Quels sont les atouts de minipouce face à la concurrence ?

femme enceinte liste de naissance en ligne minipouce

Un large choix de produits

Là où d’autres sites ne permettent pas de définir toutes vos envies en un seul endroit, grâce aux 1 500 marques et 200 000 références autour de la puériculture, de la naissance et jusqu’au 1 an de bébé, la liste de naissance Minipouce permet de focaliser son attention sur un seul endroit, et c’est tant mieux. Composer une liste, c’est l’assurance de ne pas se voir offrir des cadeaux inutiles.

Le petit must : si vous ne trouvez pas le produit idéal sur le site, ou si vous avez repéré une super tenue 24 mois en rose fushia avec des petits renards trop mignons dessus pour bébé sur Amazon, pas de soucis ! Il suffit de copier l’url du produit dans votre liste et celui-ci est automatiquement ajouté dessus, le pied, non ?

Des produits à tous les prix

Minipouce s’adapte à tous les budgets. Fort de ses produits multi-marques, le site propose de quoi assouvir toutes les envies et toutes les bourses. On y trouve en vrac : Smallable, bébé au naturel, BabyBjorn, Maisons du Monde, Petit Bateau, les petits raffineurs, Monoprix, etc.

Le catalogue produit répond aussi à tous les goûts et tous les critères de la famille et entourage : articles classiques, produits éco-responsables, écos-conçus, pièces de créateurs, marques françaises, prix tout doux ou monstrueux (en cadeau commun par exemple), et même des articles dans la vague Montessori. Que demande le peuple ?

Comment fonctionne le site ?

Déjà une seule adresse minipouce.fr !

Minipouce propose aux futurs parents de créer une liste de naissance multimarques grâce à un catalogue qui rassemble les produits de nos partenaires. Plus d’infos en vidéo :

Exemple de création d’une liste de naissance

Une fois sur le site, vous pouvez vous balader dessus, comme j’ai pu le faire, pour explorer les différents guides, ou encore cliquer sur les liens dans le footer. Mais dans tous les cas, il vous faudra vous inscrire pour créer et enregistrer votre liste de naissance.

Pour se faire plusieurs solutions :

  • inscription via votre compte Google
  • inscription via votre compte Facebook
  • inscription avec un email
  • Ou sinon, connectez-vous tout simplement si vous avez déjà un compte.

Puis remplissez les informations demandées :

  • nom, prénom, ville
  • date de naissance du futur enfant

Ensuite, c’est un peu comme un réseau social. Vous devez personnaliser votre compte personnel pour le rendre très personnel :

  • photo
  • personnalisation
  • ajout du partenaire pour gérer la liste en duo

Sinon choisissez un des superbes thèmes créés par minipouce.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un message personnel pour les futurs visiteurs de votre liste.

Des produits bébé selon votre style de vie

Avec plus de 200 000 références et 3 000 marques différentes, vous n’avez plus de soucis à vous faire pour trouver votre bonheur. Vous êtes plutôt montessori ou bohème ? Pas de soucis.

Vous ne jurez que par le rose et les paillettes, faites votre choix madame ! Vous habitez la ville, mais papi et mamie à la campagne, optez pour une poussette toute route… Pensez à tous les détails de votre vie : petite voiture, grand appartement, région ensoleillée ou esprit baroudeur, sélectionnez vos choix de cadeaux en fonction de votre environnement présent ou futur.

Bref, n’hésitez pas à passer du temps sur minipouce pour créer la liste de naissance qui vous ressemble.

Par manque de temps et d’inspiration, à défaut, vous pouvez aussi utiliser une des listes d’exemples.

Comment ajouter des produits à sa liste de naissance minipouce ?

On le sait tous, une liste ne se prépare pas en une seule fois. Elle est souvent façonnée par étapes, selon les envies et les besoins.

Pour ajouter un produit dans votre liste de naissance, vous pouvez le faire en explorant les coups de cœur des parents.

Vous pouvez aussi faire une recherche dans le moteur de recherche. Le tri est possible par prix ou pertinence. Vous pouvez filtrer par marque, couleur ou par sélection. Vous trouverez ainsi facilement ce que vous cherchez.

Dans les menus du site, vous retrouvez toutes les catégories de produits pour la grossesse, les nouveaux nés, la chambre, la déco, le repas, les soins, la mode, l’éveil et la balade…

Cerise sur le gâteau, vous pouvez également ajouter un produit provenant de n’importe quel site ! Copiez/collez le lien et ajoutez-le à votre liste. Cette référence s’ajoutera automatiquement à vos autres produits.

Autre point intéressant, sur le site, en voguant d’une catégorie à l’autre, vous avez la possibilité d’épingler les produits qui vous intéressent le plus, en cliquant sur les petits cœurs pour les mettre en favoris. Quel gain de temps. Ainsi, à n’importe quel moment, vous ou votre partenaire, vous les retrouverez facilement dans vos favoris. Et rassurez-vous, cet espace étant personnel, votre entourage n’y aura pas accès.

Pas d’inspiration ? Fouinez dans les sélections couleur ou thème de minipouce pour faciliter vos recherches si vous voulez une chambre toute verte par exemple.

Comment partager la liste de naissance minipouce ?

Une fois votre liste terminée et validée par vos soins, il suffit ensuite de la partager à votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues et tous ceux qui ont envie de participer.

Vous glissez votre petit lien dans un email, un SMS, un chat messenger ou autre réseau social dans un post privé et profitez de leur générosité.

Le must ? Vous pourrez suivre ensuite en direct les interactions sur votre liste. Chaque achat effectué empêche le suivant de choisir le même produit, et ainsi de suite.

La check-list minipouce

Même en étant déjà parents, il est possible d’oublier quelques produits majeurs dans la vie de bébé. Bon, ce n’est pas dramatique, au pire, vous pourrez toujours l’acheter ensuite. Mais pourquoi perdre du temps après l’arrivée de bébé, alors que vous pouvez tout prévoir à l’avance. Surtout qu’après les premiers jours, semaines et mois qui suivent la naissance, généralement les jeunes parents sont si fatigués que pouvoir réduire les sorties imprévues, ce n’est pas un mal.

Minipouce vous aide avec sa liste idéale de naissance. Dedans, vous retrouverez de nombreux conseils, des wishlists et des checklists à télécharger ou imprimer. Ces listes ont été élaborées par des futurs, jeunes parents ou parents de fratrie.

Le guide famille de minipouce

Au-delà d’être spécialiste de la liste de naissance, minipouce propose aussi de nombreux articles familles, grossesse, maternité et parentalité.

Rendez-vous dans le footer du site pour trouver le « Magazine » ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les opinions : famille nombreuse, montessori, conseils pour papa, conseils sur la grossesse ou la maternité, etc.

La cagnotte de naissance

Votre entourage (famille, amis, …) participe facilement à votre liste de naissance à plusieurs pour vous aider à financer la poussette de vos rêves ou toutes autres envies sur votre liste.

La création de votre cagnotte est entièrement gratuite. Comme la plupart des cagnottes en ligne, minipouce retient une micro-commission de 4% sur les paiements reçus.

Pour conclure

Nous n’avons plus l’âge ni l’envie de faire un petit dernier, mais j’avoue qu’un tel site aide grandement les futurs parents. Il y a plus de 18 ans maintenant, avant l’arrivée du grand, nous devions aller en magasin pour lister nos choix. Et nous avions créé notre propre liste papier. Ensuite, il a fallu l’envoyer à notre entourage et interagir avec chacun pour éviter les doublons. Sans oublier ceux qui ne voulaient en faire qu’à leur tête.

Si la création d’une liste de naissance peut paraître longue. En fait, il faut plutôt la voir comme un gain de temps pour plus tard. Mais aussi un moment de partage avec son partenaire. La liste doit se faire à deux. Bien entendu, maman aura souvent le dernier mot sur des articles phares. Mais les papas de nos jours sont de plus en plus impliqués avec les enfants. Cela facilite aussi grandement les « Qu’est-ce que vous voulez pour la naissance de bébé » qui sera répété à de nombreuses reprises. Un simple lien suffit à combler tous les désirs de vos bienfaiteurs.

Enfin, minipouce est vraiment un site sympa. Tout doux, chaleureux, on voit bien qu’il a été pensé par des parents pour des parents.

Retrouvez Minipouce sur Internet

LE SITE : https://www.minipouce.fr
YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UC0n2hU63BrGYQrg8ptIfJcA
INSTA : https://www.instagram.com/minipouce_fr/

Crédit image :  pexels.com/fr-fr et minipouce.fr
@minipouce_fr #listedenaissance #mumtobe2022 #bébé2022

{Article sponsorisé}

Envoi
User Review
5 (1 vote)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles