Meibomite (yeux secs) : 6 conseils pour éviter d’avoir les yeux qui brûlent
Cela va faire près d’1 an que mes yeux me brûlent. J’ai mis du temps à me décider à
Cela va faire près d’1 an que mes yeux me brûlent. J’ai mis du temps à me décider à consulter et ensuite il a fallu attendre le rendez-vous chez l’ophtalmo.
Au final, hormis mon passage aux verres progressifs, il m’a appris que j’avais un meibomite, si vous voulez relire toute l’histoire, c’est par ici.
Table des matières :
Rappel : le cas MEIBOMITE (sécheresse des yeux)
La sécheresse oculaire est liée soit à une insuffisance de larme, une évaporation excessive ou encore un dysfonctionnement des glandes de meibomius (comme moi) qui libère un fluide gras venant épaissir les larmes et mieux protéger les yeux.
Les causes sont diverses et variées et cela peut venir n’importe quand sur n’importe qui, c’est ennuyeux, désespérant et parfois des conséquences multiples peuvent en découler (sigh !).
Juste pour rassurer, ce n’est pas transmissible, donc vous pouvez continuer à me lire sans crainte !
6 astuces pour éviter d’avoir les yeux qui brûlent
Je n’ai pas encore trouvé de méthodes pour supprimer toutes les irritations durant la journée. Parfois j’ai l’oeil droit qui gratte ou qui coule sans raison et c’est ultra énervant ! Et oui, cette maladie ne se soigne pas vraiment, on peut juste en atténuer les effets.
Mais au moins je peux réduire les effets néfastes liés à la Meibomite.
Avoir toujours sur soi son collyre
Délivré par son ophtalmologue ou son médecin traitant, j’ai toujours 2 pipettes d’Artelac dans ma poche et il n’est pas rare que je m’en serve au boulot.
C’est ponctuel, cela ne vaut pas le massage du matin ou du soir, mais c’est un petit temps de repos avant la prochaine crise.
Exit les compresses, bonjour la chaussette de riz chaude
Je vous en avais déjà parlé. J’ai trouvé cette astuce sur un blog qui l’avait vu sur un site américain.
Il suffit de mettre du riz dans un bout de chaussette et d’en faire une boule (cousue). Puis de la mettre au micro-onde 30 seconde à température moyenne. Une assuré que la balle n’est pas trop chaude, il suffit de l’appliquer sur l’oeil et surtout les glandes de meibomus. Il faut environ 10 minutes d’une température assez chaude (attention aux brûlures) pour faire fondre les bouchons les bouchons de gras coincées dans les pores de la peau. Ainsi le fluide peut se mélanger à nouveau avec les larmes et youhou on se sent mieux.
La méthode des ophtalmo est d’utiliser des compresses d’eau chaude
La compresse chaude
L’alternatif commerciale de la méthode sus-citée. Des masques en coton rempli de pépins de raisins sont en vente sur le marché pour ce genre de cas. En plus ils possèdent un testeur de température intégré.
Le bain/douche chaud
Autant profiter de tous les instants. Sousla douche très chaudes ou le bain qui brûle la peau, c’est le moment idéal pour se masser les paupières et les glandes de meibomius, et en plus on profite du bon temps.
Le maquillage à éviter
Je n’ai pas ce soucis étant un homme, mais pour les femmes c’est une autre histoire ! Bon rassurez-vous, le maquillage à l’extérieur des yeux est possible et il existe pas mal de techniques pour se faire belle sans boucher les glandes de meibomius pour autant.
Les lunettes c’est chouettes
Hé oui, si comme moi vous êtes atteintes de Meibomite ou équivalent, restez sur l’option lunettes. L’utilisation de lentilles de contact augmentera l’irritation de vos yeux. Pour ma part, je ne peux pas porter de lentilles, cela règle mon problème.
Quelles sont les principales causes des yeux rouges ?
Souvent irrité ou mal aux yeux ? L’apparition des yeux rouges est assez fréquente durant certaines périodes de l’année. Passant d’une cause toute simple à des complications, la rougeur des yeux apparaissant n’est agréable pour personne. Afin de régler ce problème occurrent présent chez la plupart des personnes, il faut savoir identifier les causes et les effets de ce fléau pour s’en protéger. Souvent assimilé à des allergies ou à une sécheresse oculaire, la meibomite est ce phénomène de sécheresse ou l’apparition des yeux rouges est l’une des causes majeures.
Les allergies
Souvent assimilé à des problèmes d’allergie, la rougeur des yeux ou la démangeaison qui la suit arrive par un facteur extérieur. Généralement liés au pollen ou aux acariens, les allergies de ce type vont directement déclencher des sécheresses oculaires et l’apparition des yeux rouges. En prenant la gorge et les yeux, ces allergies sont le fruit d’une sécheresse accélérée. Au début, il sera question seulement de pleurer pour pallier au picotement, mais ensuite la sécheresse des yeux arrivera vite.
Par cette sécheresse, les yeux vont naturellement se mettre à rougir au regard du non-approvisionnement de fluide ou de ludique dans l’œil. Pollen comme acarien, il existe beaucoup d’autres allergies qui procurent les mêmes sensations et les mêmes gênes oculaires.
Le soleil et les UV
À l’instar des allergies de pollen ou d’acarien, le soleil constitue lui aussi l’une des causes principales de la sécheresse oculaire. Avec la présence d’UV, les rayons de soleil sont forts et diffusent une lumière très forte. Cette lumière fait toujours mal aux yeux et notamment si l’on est mal protégé. Pour protéger les yeux, il suffit de porter des lunettes de soleil de protection. Sans ses lunettes, vos yeux, vont être exposé directement aux rayons UV ce qui va directement les aboutir, et ainsi provoquer des maux oculaires. Ces maux vont se présenter sous forme de rougeur, de sécheresse.
Le vent et le froid
Cumulant les exemples de rougeur oculaire, le froid comme le vent sont aussi les causes de sécheresse oculaire. Avec la force du vent et le froid d’hiver, les yeux sont une zone qui est touchée directement. Avec ce type de climat et de météo, vos yeux seront alors asséchés directement par le vent.
Le fait de subir des rafales et le froid simultanément, cela va totalement dessécher les yeux et les rendre irritants face au manque de liquide oculaire.
Crédit image : www.pexels.com