Cela va faire près d’1 an que mes yeux me brûlent. J’ai mis du temps à me décider à consulter et ensuite il a fallu attendre le rendez-vous chez l’ophtalmo.

Au final, hormis mon passage aux verres progressifs, il m’a appris que j’avais un meibomite, si vous voulez relire toute l’histoire, c’est par ici.

Rappel : le cas MEIBOMITE

La sécheresse oculaire est liée soit à une insuffisance de larme, une évaporation excessive ou encore un dysfonctionnement des glandes de meibomius (comme moi) qui libère un fluide gras venant épaissir les larmes et mieux protéger les yeux.

Les causes sont diverses et variées et cela peut venir n’importe quand sur n’importe qui, c’est ennuyeux, désespérant et parfois des conséquences multiples peuvent en découler (sigh !).

Juste pour rassurer, ce n’est pas transmissible, donc vous pouvez continuer à me lire sans crainte !

Astuces pour éviter d’avoir les yeux qui brûlent

Je n’ai pas encore trouvé de méthodes pour supprimer toutes les irritations durant la journée. Parfois j’ai l’oeil droit qui gratte ou qui coule sans raison et c’est ultra énervant ! Et oui, cette maladie ne se soigne pas vraiment, on peut juste en atténuer les effets.

Mais au moins je peux réduire les effets néfastes liés à la Meibomite.

Avoir toujours sur soi son collyre

Délivré par son ophtalmologue ou son médecin traitant, j’ai toujours 2 pipettes d’Artelac dans ma poche et il n’est pas rare que je m’en serve au boulot.
C’est ponctuel, cela ne vaut pas le massage du matin ou du soir, mais c’est un petit temps de repos avant la prochaine crise.

Exit les compresses, bonjour la chaussette de riz chaude

Je vous en avais déjà parlé. J’ai trouvé cette astuce sur un blog qui l’avait vu sur un site américain.
Il suffit de mettre du riz dans un bout de chaussette et d’en faire une boule (cousue). Puis de la mettre au micro-onde 30 seconde à température moyenne. Une assuré que la balle n’est pas trop chaude, il suffit de l’appliquer sur l’oeil et surtout les glandes de meibomus. Il faut environ 10 minutes d’une température assez chaude (attention aux brûlures) pour faire fondre les bouchons les bouchons de gras coincées dans les pores de la peau. Ainsi le fluide peut se mélanger à nouveau avec les larmes et youhou on se sent mieux.

La méthode des ophtalmo est d’utiliser des compresses d’eau chaude

La compresse chaude

L’alternatif commerciale de la méthode sus-citée. Des masques en coton rempli de pépins de raisins sont en vente sur le marché pour ce genre de cas. En plus ils possèdent un testeur de température intégré.

Le bain/douche chaud

Autant profiter de tous les instants. Sousla douche très chaudes ou le bain qui brûle la peau, c’est le moment idéal pour se masser les paupières et les glandes de meibomius, et en plus on profite du bon temps.

Le maquillage à éviter

Je n’ai pas ce soucis étant un homme, mais pour les femmes c’est une autre histoire ! Bon rassurez-vous, le maquillage à l’extérieur des yeux est possible et il existe pas mal de techniques pour se faire belle sans boucher les glandes de meibomius pour autant.

Les lunettes c’est chouettes

Hé oui, si comme moi vous êtes atteintes de Meibomite ou équivalent, restez sur l’option lunettes. L’utilisation de lentilles de contact augmentera l’irritation de vos yeux. Pour ma part, je ne peux pas porter de lentilles, cela règle mon problème.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply