Depuis l’été dernier surtout, et peut-être bien avant, en fait je ne me souviens plus, des irritations oculaires sont apparues de manière chronique, surtout à mon oeil droit.

Mettant cela sur le compte de la fatigue, des écrans ou d’un manque de quelque chose (magnésium, calcium, …), je ne me plaignais pas plus que cela. Jusqu’au jour où j’en fus réveillé une nuit pas une envie de me gratter l’oeil, avec une impression qu’une main invisible me torturait l’oeil avec des aiguilles ! Et puis ce fut le jour, et une autre nuit, etc.

Heureusement pour moi, j’avais rendez-vous avec mon ophtalmologue 3 mois plus tard, 3 mois à patienter, attendre, subir.

Et après une visite un peu plus longue que d’habitude, c’est là que j’ai eu le droit à des verres progressifs (eh oui je vieillis lol) mais aussi la mauvaise nouvelle, mes glandes de meibomius sont enflammées (celles juste sous les paupières) autrement dit une Meibomite !

Ceci expliquerait aussi les petits dépôts le matin sur le bord des paupières, certains jours avoir une impression de « poches » sous les yeux, sans oublier cette sensation de « yeux secs » douloureuse …

La Meibomite, une plaie pour les yeux

Souvent associée avec un âge avancé, certains praticiens ne la décèlent pas de suite sur des sujets plus jeunes, heureusement pour moi, mon ophtalmologue si !

Par chance, je suis un homme, car tout ce qui est crème, maquillage et j’en passe (salut Jean) est interdit ! Car cela renforcerait le problème.

Pour expliquer assez simplement, mes larmes ne sont plus « de bonnes qualités ». Au lieu d’être liquides et huileuses pour protéger et lubrifier mes yeux, elles sont plus « dures ». Le résultat s’en fait sentir rapidement : irritations, gonflements des glandes, douleurs, …

Ce n’est pas très connue, enfin nettement moins qu’une conjonctivite ou encore une blépharite, mais c’est franchement pénible !

Comment cela se soigne ?

Le but et de désengorger les glandes enflammées afin que le meibum produit par les glandes de meibomius soit de « meilleures qualités » (j’explique grossièrement) et donc d’éviter toutes les gènes et souffrances associées.

En effet, le meibum étant plus « épais », il n’arrive plus à s’écouler sur l’oeil par les pores de la peau, cela gonfle sous l’oeil et celui-ci est irrité, c’est un cercle vicieux en fait.

La méthodologie est « simple » mais prenante : LA CHALEUR ! Celle-ci réchauffe le meibum et désobstrue les pores de la peau.

  1. Application de compresses chaudes matin et soir (et n’importe quand si ça fait trop mal) sur les paupières pendant au moins 5 minutes (tu vois le trucs chiant hein),
  2. Massage des yeux du bout des doigts avec délicatesse et des glandes de Meibomius par de petits pincements tout doux,
  3. Application d’une petite crème sur les glandes,
  4. Insertion de gouttes d’Artelac dans le coin de l’oeil pour lubrifier celui-ci.

Cela fait un peu ça, sauf que je n’asperge pas mon oeil comme dans la vidéo :

Certains docteurs ordonnent en plus des antibiotiques, mais leur effet est de courte durée, donc inutile dans le temps.

Cette méthode est contraignante, de plus l’eau passe sur les yeux tout de même et les irrites. L’eau refroidit régulièrement et il faut la remettre à chauffer. Je déconseille aussi l’utilisation de n’importe quel « tissu » pour les compresses. Certains irritent encore plus que d’autres, argh, merci l’expérience. Sans compter la possible transmissions de microbes, … O_o

J’ai lu ici et ailleurs l’existence de « patch » à chauffer et à apposer sur les yeux, je vais me renseigner pour voir les « prix » et la réelle « qualité » de ces produits dans le cas de Meibomit, on connait les arnaques sur Internet, hein !

Une méthode du blog yeux-secs de Tony consisterait à appliquer une chaussette de riz (crus) chauds sur les yeux, je n’ai pas encore tester…

Et cela dure combien de temps ?

C’est la question que j’ai posé à mon médecin des yeux, et il m’a dit « à jamais ! ».

Argh, la pilule fut dure à avaler. Pourtant, après-coup, sur le « Net » (et on trouve de tout hein), c’est plutôt un symptôme de 6 mois, voire 1 an, alors pourquoi m’a-t-il répondu cela ?

Parce qu’il semblerait que cela soit chronique… Pour le moment j’ai toujours mal, surtout ces jours-ci  (et c’est pénible au niveau visuel et cela se reporte sur le comportement), et avec en plus les verres progressifs à s’habituer, je ne vous raconte pas comment je dois me concentrer visuellement.

Peut-être que dans 1 ou  trimestre,  voire 4 tout cela sera terminé, peut-être que non. Affaire à suivre.

 

Crédit image : https://pixabay.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 comments

  1. Ryan

    Bonjour cher blogueur,

    Je subit actuellement les même symptôme que vous et étant moi aussi de la métropole lilloise j’aimerais avoir les coordonnées de votre ophtalmo svp.

    Merci

  2. Félix

    Bonjour,

    Pensant à des allergies, je ne m’étais jamais vraiment inquiété. Mes yeux piquaient, mais c’était pas trop gênant. C’était il y a 10 ans. Les symptômes sont toujours là aujourd’hui. En pire. Je suis légèrement bleu autour des yeux (comme si on m’avait frappé). Je vais essayer la chaleur… Sait-on jamais…

    • oui moi aussi je me suis demandé ce que j’avais jusqu’à oser le demander à mon ophtalmo, lorsqu’il m’a dit que c’était à vie j’ai pas du tout aimé

  3. Amanda

    Bonjour,

    Je souffre d’un dysfonctionnement des glandes de meibomius depuis maintenant 7 mois, j’ai suivi plusieurs traitements antiobiotiques mais rien ne marche. Je voulais savoir si vous aviez réussi à vous débarrasser de vos yeux secs ? Je commence à désespérer !

    Merci

    • bonjour,

      Merci pour votre commentaire et je compatis.
      Hélas non j’ai toujours ce problème et je l’aurais toujours !
      D’avis de mon ophtalmo et mon médecin traitant, c’est à vie.
      Les compresses d’eau chaude ou équivalent plus le collyre suffisent généralement à me calmer. Parfois je suis obligé d’ajouter un antibiotique directement en goutte dans l’œil.

  4. Mannn

    Bonjour, j’ai la même chose et je n’ai que 20 ans.. avez-vous également des sortes de sécrétions blanches dans les paupières à l’interieur ?

    • non pas à ce point, je connais quelqu’un dans ma famille qui a ce soucis. Je lui ai conseillé la chaussette rempli de riz chauffée au micro-onde (30 sec puissance moyenne). On l’applique ensuite sur les paupières matins et soir (ou quand la douleur est là, puis nettoyage des paupières vers l’extérieur, ensuite le collyre et autre gouttes, ça va mieux depuis. C’est lourdingue comme problème mais on ne peut rien contre. J’ai écris d’autres articles sur le sujet, évites la fumée de cigarette, la pollution le trop d’écran, faut faire des pauses des yeux, ne pas hésiter à mettre du collyre en journée, etc.
      Bon courage.