Comment jouer son stage de fin d’année au poker ?

L’agence H, filiale du groupe publicitaire Havas, nous a sorti de derrière les fagots une nouvelle méthode de recrutement car pour s’assurer d’un stage de fin d’année, il faut savoir jouer au Poker !

jour au poker pour trouver un stage

Ici il n’y a pas de « qui perd gagne », si vous n’êtes pas apte à terminer dans le top 8 des 80 étudiants sélectionnés, vous pouvez vous rhabiller ! En effet, le 26 novembre 2010 aura lieu la séance de recrutement par jeux de carte en vue de se voir offrir un stage rémunéré à hauteur de 1.000 euros brut par mois, les inscriptions s’ouvrent le 5 novembre prochain.

Qui peut participer ? Quelles sont les modalités ?
Les voici (source : http://www.h-paris.com/poker/) :

«- Deux tournois de Poker Texas Hold’em No Limit séparés (créatifs et commerciaux), une finale commune.
– Tous les niveaux de jeu sont acceptés. C’est aussi votre personnalité, votre attitude à la table qui nous importe.
– L’événement est entièrement gratuit.
– Les candidats qui ne font pas partie de la liste des écoles ciblées sont invités à postuler pour les nombreux autres stages de l’agence (…)»

Ah ! Ah ! Une liste d’écoles ? Lesquelles ?
Voici un extrait du règlement :

«Pourra participer au présent Jeu, dans les conditions ci-après définies, toute personne physique majeure, élève d’une des écoles listées ci-après (…) En création :
– ENSAD (avant dernière année ou dernière année d’études)
– ESAG Penninghen (avant dernière année ou dernière année d’études)
– Les Gobelins l’école de l’image (avant dernière année ou dernière année d’études)
– La Femis (avant dernière année ou dernière année d’études)
– L’ESRA (avant dernière année ou dernière année d’études).»

Est-ce légal ?

Il semblerait que oui.
Comme nous parlons d’un stage, les formalités de recrutement sont beaucoup moins rigoureuses que pour un emploi, donc pas de racisme ou de critères pénalisants.
De plus le règlement stipule bien les détails des conditions d’embauche, il est donc aux faits de ce qu’il l’attend.

Est-ce bien raisonnable ?

Les avis sur le Net divergent sur le sujet. Mais les mécontents se font plus entendre que les autres.
On se demande alors quelle sera la prochaine étape de recrutement, la participation au jeu « Koh Lanta » ? Un concours de cuisine ? Un jeu de combat ?
D’autant plus que pour certains les prix ne sont pas assez intéressants, 1000 euros brut pour un stage, les étudiants de ces hautes écoles gagnent souvent plus en cherchant leur stage eux-mêmes.

Ce que j’en pense.

Le poker est très en vogue actuellement, ce jeu allie beaucoup de compétences et de chance aussi, cela ne m’étonne donc pas plus que cela de lire ce genre de méthode de recrutement.
Par ailleurs, ceux qui critiquent négativement ne sont pas forcément à la place de ces étudiants d’école très réputées. Comment le poker est-il perçu par ces étudiants ? On parle bien de jeux de rôles dans les écoles de commerce, pourquoi est-ce qu’un jeu de carte ne pourrait-il pas faire la différence ?
Il doit aussi avoir une part de prestige dans ce tournoi, surtout pour les gagnants, c’est une autre étape dans leur cursus , il y a l’ambiance, le stress, l’esprit de compétitivité, etc.

Crédit photo :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

3 comments

  1. Personnellement je trouve l’idée excellente, enfin un peu de créativité dans nos agences RH. Marre de toujours avoir les mêmes entretiens, avec les mêmes questions et les mêmes codes.
    Je n’ai eu qu’une quinzaine d’entretiens dans ma vie pro et pourtant je suis déjà blasée, alors pourquoi ne pas mettre un peu de piment ;)

  2. Malheureusement je crois que cela n’est gros coup de pub de cette agence de pub qui cherche à faire le buzz… Enfin c’est ne que mon opinion… Concernant le caractère discriminant, ça écarte tous ceux qui ne savent pas jouer au poker ;)

  3. A part un gros de pub pour… l’agence elle-même, je ne vois pas l’ombre d’un lien entre le stage et les cartes… Bref encore une fois il s’agit donner un doigt pour recevoir un bras !

    Merci de l’explication tout de même car je voyais tourner cette « info » sur les réseaux sociaux mais j’avais vraiment la flemme d’aller chercher de quoi il s’agissait lol.

    Mohamed Semeunacte